Ma porte est ouverte Petits cafés solidaires

Partagez des «petits cafés solidaires» cet été: 5 actions simples qui feront la différence

Photo Arsene Marquis
Écrit par Lucile Boccon

Les vacances scolaires commencent et près d’un Français sur trois déclare ne pas partir dans l’année. Inspirés par le «Petit bistrot solidaire» , ouvert par René lors de notre campagne «Ma porte est ouverte», Nextdoor lance les «Petits cafés solidaires» ! Chacun d’entre nous, voisins et voisines, pouvons permettre à tous les voisins d’être entourés pendant la période estivale

Au côté de Brigitte, voisine hors pair du quartier Paul Bert de Lyon et organisatrice du premier petit café solidaire, nous lançons un appel à tous les voisins

Prendre part aux «Petits cafés solidaires», c’est avant tout mettre le numérique au service du vivre ensemble et de la vie locale pendant les vacances scolaires. Comment participer à la première éditions des «Petits cafés solidaires» cet été ? 

Retrouvez 5 outils concrets ainsi qu’une liste d’activité pour prendre part à l’initiative des voisins.

1. Prenez l’initiative et proposez une rencontre conviviale près de chez vous !

En parler à vos voisins

Postez une invitation à partager un Petit café solidaire sur Nextdoor. C’est la meilleure façon de montrer à vos voisins que vous avez rejoint l’initiative !

Le petit plus : Pour une fois, le numérique est mis au service de l’échange et la rencontre… ça fait du bien !  

2. Proposez des activités simples 

Retrouvez notre liste d’activités simples pour dynamiser votre vie locale et construire un esprit de communauté.

Le petit plus : Durant la saison estivale, un grand nombre d’événements sont aussi organisés par les collectivités territoriales : festivals, fêtes du 14 juillet, sorties culturelles, aquatiques ou sportives. Relayez l’information sur Nextdoor et proposez des activités simples à vos voisins pour construire un esprit de communauté et faire vivre votre quartier.

3. Donnez rendez-vous à tous vos voisins grâce à nos affiches 

Vous pouvez aussi planifier des rendez-vous hebdomadaires avec vos voisins, par exemple les «jeudi solidaires» autour d’un café, ainsi vos voisins sont libres de passer faire un tour quand ils se sentent prêts. 

Imprimer les affiches

Le petit plus : Vous pouvez demander à votre mairie l’accès à un espace public pour organiser ces événements chaque semaine et l’aspect hebdomadaire facilite la sortie de l’isolement pour les voisins qui pourraient en avoir besoin.

4. Cultivez l’entraide 

Certains voisins partent en vacances ? Organisez-vous grâce au planning des voisins solidaires, notre partenaire. Très utile pour échanger ses numéros de téléphone et se donner un coup de main : relever le courrier de la voisine partie longtemps, garder un oeil sur la maison, s’avertir en cas de problème ou encore passer arroser les plantes du voisins.

5. Faites appel aux associations 

Il existe un grand nombre d’associations locales qui se mobilisent pour encourager la solidarité durant les vacances d’été. Vous pouvez faire appel à nos associations partenaires, qui soutiennent les «Petits cafés solidaires» et sont un levier pour mettre en place des actions sociales près de chez vous:

Enfin, si vous êtes aussi enthousiastes que nous à l’idée de participer à cette première édition des «Petits cafés solidaires» partagez notre article sur les réseaux sociaux. Ainsi, vos amis et votre famille auront accès à notre initiative de voisins, même s’ils ne sont pas encore sur Nextdoor.

Chez Nextdoor, nous soutenons vos actions à l’échelle locale car nous sommes convaincus que si chacun d’entre nous s’engage à agir dans son quartier, c’est l’ensemble de la société qui sera impacté.


Vous voulez contribuer en partageant votre histoire de voisins avec nous ? Ou bien vous avez simplement des questions sur cette initiative ? Contactez-nous, nous serons ravis d’échanger avec vous autour de ce sujet qui nous tient à coeur

Pourcentage de commentaires

  • Bonjour, nous avons effectué un « petit café solidaire » la semaine dernière !! Que ce fût laborieux il t a toujours beaucoup de partant sur le principe mais dans la finalité c est plus compliqué….il me semble que l on perd de vue le côté « amical » …

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This