Actualités Ma porte est ouverte

“Ma porte est ouverte” – Ces actions de nos voisins qui font la différence

Écrit par Karim Bassiri

Les résultats de notre enquête sur l’isolement en période hivernale confirme qu’un participant sur trois connaît une personne qui souffre d’isolement et de solitude dans son entourage.

Ces situations douloureuses peuvent sembler sans issue, pourtant il y a toujours une lueur d’espoir qu’elles s’améliorent. En l’occurrence, nous avons découvert que 70 % des voisins se disent prêt à aider une personne dans le besoin et 85 % d’entre eux aimeraient avoir plus d’interactions avec leurs voisins durant l’automne et l’hiver. Une perspective réconfortante, mais comment aider ?

En devenant acteur de “Ma porte est ouverte”, vous rejoignez l’initiative des voisins dont même les petites actions font une différence pour réduire l’isolement social. Une belle façon d’apporter votre pierre à l’édifice !

Savez vous que ce sont parfois les plus petits gestes, comme se rendre disponible pour prendre un café avec son voisin, qui ont le plus grand impact ? Ces petites attentions permettent à chacun de se sentir à l’aise dans le quartier et d’oser demander de l’aide en cas de besoin. À travers notre campagne “Ma porte est ouverte”, nous souhaitons vous donner les outils nécessaires pour contribuer à plus de cohésion et de rencontres dans votre quartier.

Oui mais par où commencer ?

1. Engagez-vous
Partagez le message de “Ma porte est ouverte” sur Nextdoor. C’est facile et c’est la meilleure façon de montrer à vos voisins que vous êtes disponible pour les aider.

Partagez le message


2. Communiquez autour de cette problématique grâce à nos affiches

En sensibilisant vos voisins sur ce problème grandissant, vous brisez le tabou et libérez la parole. Accrochez ces affiches dans votre immeuble ou sur votre porte d’entrée. Vous verrez peut-être rapidement vos voisins se tourner vers vous pour se confier.

 

 


3. Faites appel aux associations locales
Comment passer à l’action dans votre quartier ? Il existe un grand nombre d’associations locales et de grands acteurs qui se mobilisent pour lutter contre l’isolement. En voici quelques exemples : Astrée association, Les Restos du coeur et Les Petits frères des Pauvres.

Vous pouvez aussi faire appel à nos associations partenaires, ils soutiennent “Ma porte est ouverte” et sont un levier pour mettre en place des actions sociales près de chez vous :

4. En cas de situation d’urgence, téléphonez immédiatement à des professionnels
S.O.S. solitude est une ligne verte à votre disposition 24h/24 :
Téléphone: 0 890 07 71 26
Site internet : https://sossolitude.fr/

5. Parlez-en à votre entourage sur les réseaux sociaux
Enfin, si vous êtes aussi enthousiaste que nous à l’idée de réduire l’isolement social, partagez le lien du site “Ma porte est ouverte” sur les réseaux sociaux. Ainsi, vos amis et votre famille auront accès à la campagne, même s’ils ne sont pas encore sur Nextdoor.

Partagez sur Twitter

Partagez sur Facebook

Chez Nextdoor, nous soutenons vos actions à l’échelle locale car nous sommes convaincus que si chacun d’entre nous s’engage à agir dans son quartier, c’est l’ensemble de la société qui sera impacté.


Vous voulez contribuer en partageant votre histoire de voisins avec nous ? Ou bien vous avez simplement des questions sur cette initiative ? Contactez-nous, nous serons ravis d’échanger avec vous autour de ce sujet qui nous tient à coeur.

*Enquête sur l’isolement en période hivernale réalisée du 23 au 31 octobre 2018, avec plus de 1.800 participants.

Pourcentage de commentaires

  • Dans mon immeuble, l’ambiance est glaciale, les voisins se connaissent à peine et ont plutôt tendance à s’éviter…je serais d’accord pour instituer une rencontre conviviale entre voisins de quartier au bistrot du coin afin de faire connaissance dans la mesure de sa disponibilité, selon les semaines…qu’en pensez-vous ? mj

  • Bonne initiative qui permettra sans aucun doute , contact , partage , solidarité –entre personnes et particulièrement particulièrement voisins –disponible selon mes possibilités pour répondre à toute activités dans ce cadre

  • NOUS ICI A L’ ÎLE-SAINT-DENIS 93450 AVONS CREE UN SITE POUR LE 3è ÂGE

    IL SE TROUVE A abds-isd.org

    IL SE VEUT INTERACTIF MAIS PERSONNE NOUS ECRIT…SI VOUS SAVIEZ POURQUOI ! POUVEZ-VOUS SVP TENTER UN MESSAGE ? merci

  • Je tiens à remercier les initiateurs de cette idée d’aider leurs voisins à sortir de la solitude et l’isolement social .

  • Bonne initiative que j’ouvre ma porte, car la solitude, c’est qu’il y a de plus dur à supporter. C’est comme l’enfer

    • Bonjour Colette, merci pour votre message. Il suffit pour cela de vous rendre sur l’article du blog et de cliquer sur l’image de l’affiche. Cela devrait ouvrir une nouvelle page avec l’affiche que vous pourrez télécharger ou imprimer directement. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. A bientôt

      • Monsieur Bassiri, juste une petite question je ne comprends pas l’utilité des petites papillons à découper en bas de l’affiche.
        Merci de votre explication.

        • Bonsoir Madame, c’est une très bonne question. Il s’agit en fait d’imprimer ces flyers et des les mettre dans certains lieux publics (café, boulangerie, fleuriste…). Les visiteurs prennent connaissance de l’initiative et prennent un papillon en guise de rappel afin de se connecter plus tard de chez eux. C’est vraiment pour que le plus de personnes puissent en entendre parler et du coup participer aux actions ou se manifester. J’espère que c’est plus clair. N’hésitez pas si vous vous avez d’autres questions. A bientôt. Bien à vous,

          • Bonjour je vois que vous faites des activités manuelle coller et faire des papillon c est une bonne idée mais c’est pourquoi

        • Bonjour Monsieur, les papillons sont utilisés en guise de rappel afin de se connecter plus tard de chez soi. C’est vraiment pour que le plus de personnes puissent entendre parler de l’initiative et du coup participer aux actions ou se manifester. J’espère que c’est plus clair. N’hésitez pas si vous vous avez d’autres questions. A très bientôt. Bien à vous,

    • Bonjour Hubert, la société dont vous faites référence est un espace de co-working du nom de my-nextdoor. Nous les connaissons mais ce n’est pas la même activité ni la même mission 😉

  • Pourquoi ne pas se rencontrer tous ce samedi à 15h au parc rimbaud. Moi je ramènerai un gâteau fait maison, nous pourrions nous organiser une petite réunion de rencontre amicale et chacun amènerait un petit quelque chose si possible. Qu’en pensez-vous ? ??

  • Bonjour,
    J’ai demandé à plusieurs reprises de cesser de m’envoyer des messages. Je m’oppose formellement à l’exploitant de mes donnés par une société américaine.

  • Bonjour
    Excellente initiative !
    Nouvelle sur le secteur, et en mode train /métro / boulot /dodo, je me rends compte que je ne prends pas le temps de découvrir mes voisins, leurs besoins, leurs souhaits…
    Et pourtant, je suis de nature assez sociable, prête à aider mon prochain et toujours partante pour échanger.
    Au plaisir donc !

    • Bonsoir je suis nouvelle à limas et souhaiterais faire de nouvelles connaissances et partager des activités et prendre le temps pour les autres

    • Bonjour Salima,
      Dans quel “secteur” de Noisy le Sec Habitez-vous ?
      J’habite tout près de la Gare RER.
      Si vous êtes tjrs “partante” pour échanger, vous pouvez me joindre au 06 12 29 54 33.
      Cordialement.
      Nathalie Gavelle

  • Bonjour tout le monde,

    C’est que du bonheur le contact humain, connaître les gens, voisins proches ou lointains, les comprendre, sympathiser, s’entraider, se rendre service, échanger cultures, idées etc… l’union ne fait que la force. Je suis partant pour toute activité de groupe; sociale, culturelle ou sportive et je remercie infiniment tous ceux qui étaient à l’origine de cette initiative.

    Mohammed MARGUEB

  • Bonjour tout le monde
    Merci pour l’initiative.
    Je connais nextdoor récemment, et je viens d’arriver à Lyon il y a 4 mois, je ne connais personne ici et croyez-moi c’est très difficile de se sentir seule dans cette ville.
    J’espère faire des amis et des sorties entre voisins
    Bien à vous

    • Bon courage Michella Estelle ! Je connais ça pour avoir vécu à l’étranger. J’habite en dehors de Lyon, à l’est de Lyon, pas très loin de l’aéroport Saint Exupéry mais si tu veux on peut prendre un café à Lyon si tu le souhaites. Dis-moi dans quel quartier tu habites. A bientôt !
      Chantal

  • C’est vraiment une trés bonne initiative . Les gens ne se parlent pas ou peu hélas . Et la solitude c’est trés dur . Et puis on a besoin de communiquer, dre créer des liens . Et aussi se rendre service . A bientôt.!
    Cécile

  • bonjour tout le monde !
    bravo à la sensibilisation sur l’isolement social, afin de créer des liens.
    Pour moi, ma porte ouverte, c’est d’ouvrir mon internet à quiconque (tout le monde) sur ce qui se vit dans mon quartier, Gerland (30 000 habitants) et un peu autour dans Lyon. Ainsi, j’ouvre une porte d’information sous forme d’un agenda sur ce qui se passe dans les espaces communs (comme les biblios, le centre social, la maison de l’environnement, les associations…), qui donnent de la vie au quartier et qui permettent de faire connaissance.
    Mais donner son mail, ouvrir sa porte “internet” à un “inconnu”, est-ce bien raisonnable ? Tout comme ouvrir sa porte (nextdoor), d’ailleurs ? Dépassant la paralysie et la peur des “arnaques”, j’ai pris sur moi de créer une e-lettre nommée Gerl’and News (Nouvelles de Gerland) à partir de mon propre mail, qui du coup est ouvert à toutes et tous !
    Eh bien, déjà plus de 200 personnes m’ont donné leur mail, et reçoivent tous les 15 jours cette lettre/agenda électronique gratuite.
    Pour recevoir Gerl’and News, il suffit de m’envoyer votre adresse mail à ma propre adresse : georgesduriez@wanadoo.fr (confidentialité et non utilisation de quelque nature que ce soit de votre adresse mail).
    Petit geste gratuit pour atténuer le sentiment de solitude, d’isolement ? Avec Gerl’and News,”je contribue, je fais ma part” pour ouvrir sur tout ce qui se passe dans mon quartier ! E-changeons, partageons ! georgesduriez@wanadoo.fr

  • l’initiactive est vraiment super, car moi qui est plus jeune j’ai compris combien la solitude est amère, voir pour ce qui sont plus âgées c’est compliqué, pourvu que ce problème s’ettend De plus en plus dans les communautés , oui nous devons agir en développant des stratégies, bien que la plupart des gens sont méfiants,les gens des fois ils ont peur d’échanger avec sont voisins , sois sur la base d’une philosophie discriminatoire ou sécuritaire, donc franchement l’idée est géniale, nous devons déployer nos efforts afin de faire comprendre aux gens aux voisins la grande importance de cette initiative.afin de combattre la solitude, le stress ,chacun dans son petit coin enfermé,c dure ! La communauté la plus proche de soi c son voisin,il est forcément une sécurité dans bien des situations. Merci à vous , félicitations

    • Entièrement d’accord avec vous.
      Je contribue bien que peu mobile pour le moment…
      Ma porte est ouverte pour un café ☺️.

      Que du bonheur à tous !!!

  • Super 👍
    Moi même très souvent je me sens seule
    J’adore partager et cette idée est magnifique
    Reste à voir si c’est si simple de s’imposer vers les autres …
    Merci

  • j’adhére aussi me sentant souvent bien seule depuis ma retraite une excellente initiative dans ces temps difficiles bravo

  • Bonjour tout le monde ,
    Très belle initiative avec plaisir d’ouvrir ma porte , sachant que je connais moi même la solitude malgré mon âge. Je tricote depuis 2 ans des écharpes et bonnets pour les sans abris et plus démunis dans ma ville gracieusement.

  • Bonjour
    Bonne initiatives.moi suis sur massy vilmorin depuis 2003 jai vue massy grandit. Moi ma porte est ouvert et suis aussi dispo pour un cafe un pot une petite discutions entre voisins. Un petit message .surtout le dimanche matin pour un cafe entre voisin suis partant.
    Bon week-end

  • Je suis pour! Et je partage l’idée et l’action!
    Pas toujours facile d’être disponible quand on travaille et que le week-end est déjà occupé par la famille et activités..
    Mais je suis sûre que cette initiative apportera un peu de réconfort et de belles rencontres !
    Belle journée à tous voisins et voisines

  • Bonjour jeune retraitée avec un manque de vie sociale j’aime beaucoup faire de la danse discuter etc ..
    Ma porte est ouverte

    • Bjr je suis jeune retraitė vous êtes de la région ?
      Je suis nouvelle dans ici et faire des connaissances cela n est facile.
      A bientôt peu être
      Jocelyne

      • Bonjour, une belle initiative que ce site pour partager des moments conviviaux. Où êtes vous ! J’étais nouvelle dans cette ville il y a 10 ans et j’ai beaucoup ramé. Je connais cette difficulté à se faire des connaissances. Si vous le désirez, on pourrait se rencontrer pour faire connaissance. Bon week end

  • Je pense que les gens aujourd’hui n’ont plus envie de se faire des amis de cette manière donc non je ne cautionne pas ces manières là ! Vous n’aurez aucun message de ma part!

    • Martine Quatelas
      Si vous vous connaissez “les manières” de partager simplement dans son quartier un moment, un sourire, d’offrir ou de demander un service, un conseil, de proposer une aide, une promenade, d’aller à la rencontre de ceux qui de sentent isolés, ou désireux d’élargir leur cercle de connaissances, de proposer des réunions conviviales , de partager des aventures nouvelles, de soumettre une proposition ou une information et de bénéficier des expériences de ceux qui nous entourent, de réunir les bonnes volontés etc. etc. tout cela sans aucune contrainte, avec et dans la plus grande simplicité, sans devoir faire des kilomètres ou des efforts extravagants, avec l’éventualité d’échanger tout cela sans condition de milieu social, d’âge, de revenu, ou même de compétences, sans arrière pensées , alors vraiment je suis preneuse et curieuse !
      Et si d’aventure votre sentiment et votre défiance, si ce n’est votre mépris de Nextdoor venait à évoluer, bienvenue chez vous , chez nous !
      Amitiés
      Isabelle

  • Bonjour,
    N’ayant pas de connaissances sur la région je suis tout le temps seule, Alors je dis bravo pour l’initiative. Et comment puis je savoir quels voisins contacter. Merci

  • Bonjour,
    Je ne connais personne sur la région alors si je peux rencontrer des gens cela serai formidable. Mais comment fait on ?

  • Bonjour,
    Je ne connais personne sir la région alors do je peux rencontrer du monde ce serai génial. Mais comme faire avec nextdoor. Merci

  • J’ouvre aussi ma porte pour briser la solitude de celles et ceux qui en ont besoin.
    Très belle initiative pour se sentir moins seul et se rendre des services mutuellement.
    Bonne soirée.

  • Bonjour,
    C’est une très bonne idée que tout le monde devrait adopter.
    Ma porte est ouverte,
    Matthieu, quartier voltaire, Asnières

  • Ce qui est super sympa c’est que beaucoup partagent l’envie de connaître, aider… faire de ce lieu de Paris une sorte de village bienveillant. Sur le blog que je découvre il n’y a pas les lieux d’habitat des personnes qui s’expriment et ça manque je trouve. Je ne suis pas très habile en informatique. mais j’ai d’autres ressources. Je ne sais pas comment entrer en contact réel avec vous.

  • J’approuve énormément cette initiative. Moi même originaire du quartier . J’ai tout quitter et de temps en temps je reviens vivre dans le coin . Je me retrouve seul et c’est très difficile . Allors je vais tout les jours me balader vers Montmartre j’entend Les discours en hébreu, russe et je me sent réconforter car ce sont des langues familières . Je vois mon quartier oui il y a des gens que je connais mais ils sont si occuper que tu ne veux pas déranger même si tu est inviter par politesse . Ma famille est dispersée et j’ai moi-même fonder une famille à l’etranger . A paris je me retrouve seul et je vais aussi tout les soirs au théâtre ou cinéma seul pour fuire cette solitude. Aussi Je dis merci à votre société à tout ces gens que vous aider à fuire cette solitude pesante .cette lumière que vous leur apporter.

  • Parfaitement, quelquefois rester seul(e) est un choix que certaines personnes adoptent pour parrer à je ne sais quel malaise. Cependant le plus souvent elle est imposée, et c’est la pire des supplices.
    Comme vous dites, échanger quelques mots autour d’un café représente énormément et apporte du baume au coeurs meurtris par la solitude..
    Je Salut bien bas cette initiative pleine de Charité de Clémence et d’Humanité..j’aurai aimé pouvoir y aporter de modestes contributions.
    Je Salut très chaleureusement toutes celles et ceux qui par leurs avis, soutiens, approbations Oh combien positifs et nombreux.

  • bonjour,
    C’est une belle initiative, merci pour toutes ces personnes qui sont dans la nécessité!
    Pour ma part, j’aide ma voisine âgée et alitée depuis un an, je vais la voir deux fois par jour, m’assurer qu’elle va bien, lui faire son lit, préparer le petit déjeuner, ou simplement juste échanger quelques phrases, regarder avec elle l’émission qu’elle aime beaucoup “N’oubliez pas les paroles”, ca lui fait plaisir et ca la rassure que je sois présente. C’est important de donner un peu de son temps pour les autres. Ayons un peu d’empathie envers l’humanité!!

  • Bonjour
    Je randonne souvent seule en montagne. Je suis une passionnée de montagne mais la solitude me pèse car il me manque de partager ces merveilleux instants passés en montagne. Si quelqu’un aime la randonnée je serai heureuse de partager avec vous si vous voulez bien .
    Merci infiniment

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This