Actualités Ma porte est ouverte

Histoire n°1 : Annabelle, la voisine tisseuse d’amitiés à Rennes

Écrit par Lucile Boccon

“Il était une fois, des voisins qui ouvraient leur porte…” Depuis plus de trois semaines, des voisins aux quatre coins de l’Hexagone rejoignent “Ma porte est ouverte” pour sortir de l’isolement social à l’échelle de leur quartier.

Aujourd’hui, nous souhaitons partager la magie de cette initiative avec vous, en publiant chaque semaine jusqu’à la fin de l’année, une belle histoire sur les voisins qui ont ouvert leur porte et initié des rencontres. 

Pour commencer, nous sommes allés à la rencontre d’Annabelle, une voisine tisseuse d’amitiés à Rennes… voici son histoire :

Tout a commencé par un post de Manon, fraîchement débarquée dans la région, qui demandait quelques conseils pour découvrir la Bretagne. Annabelle, jeune Rennaise, prend contact avec elle sur le réseau, mais elles ne se voient pas de visu. Quelques semaines plus tard, c’est au tour de Camille de mettre une publication sur Nextdoor. Annabelle nous explique : “Camille avait besoin d’aide pour brancher sa machine à laver et je me suis proposée. Nous nous sommes rencontrées le soir même et je lui ai parlé de Manon…” Elles décident alors de faire connaissance toutes les trois autour d’un verre. Chose qu’elles feront une fois, deux fois, trois fois… pour ne plus se quitter.

Une nouvelle publication : celle de Florine, qu’elles intègrent naturellement à leur petit groupe. À quatre, elles donnent naissance à une belle histoire d’amitié, fondée sur trois petits posts qui ont animé leur fil Nextdoor. 

La première raclette de l’année entre amies

Aujourd’hui, elles se voient régulièrement. Leurs dernières rencontres ? La crémaillère de Florine et la première raclette de l’année. Elles partagent aussi de nombreuses activités dans leur vie quotidienne : Camille et Florine font du footing ensemble, et Manon et Annabelle se motivent pour aller régulièrement dans leur salle de sport.”

La magie de l’histoire d’Annabelle, c’est l’amitié qui est née de ces rencontres entre voisines. Si vous aussi vous souhaitez initier des rencontres dans votre quartier, c’est facile ! Il vous suffit de suivre l’exemple d’Annabelle en laissant un message sur votre mur Nextdoor ou en mettant en place une petite action dans votre quartier…  Vous avez besoin d’un peu d’inspiration ? Pas de problème, nous vous avons préparé une liste d’idées brise-glace que vous pouvez télécharger ci-dessous.

Briser la glace

Si vous avez déjà réussi à favoriser le vivre ensemble dans votre voisinage, partagez votre histoire avec nous et inspirez vos voisins à faire des rencontres.

Partager votre histoire et vos photos

Enfin, si vous souhaitez découvrir plus de belles histoires de voisins, restez à l’écoute et suivez nous sur le blog, les réseaux sociaux, le forum des ambassadeurs ou encore sur les promos Nextdoor, pour ne rater aucune des 5 belles histoires autour de “Ma porte est ouverte” 🙂

Pourcentage de commentaires

  • Pourquoi ne pas organiser des soirées à thème, sur un film ancien, un western, une série télévisée?
    Je suis fan des Mystères de l’Ouest, j’ai les 104 épisodes avec des commentaires de Robert Conrad, des images de tournage, une interview de Ross Martin,…
    Cela pourrait être intéressant, bien mieux que les séries de maintenant.
    A voir, car c’est un peu particulier, mais divertissant, car cela risque de rappeler de bons souvenirs pour certains.

  • Je suis ravie de savoir que ça existe nous sommes là depuis 10 ans et seulement 2 personnes nous ont invités .. enfin on se dit tous bonjour bien poliment .. mais attention pas de chien. Pas d’enfants sur les pelouses .. pas de bruit .. doucement les placards .. enfin pas de problème l’appartement n’est pas mal .. le parc est à côté pour le moment .. et l’autobus tout près .. bonne fête à tout le monde !!!!🙏👋

  • Maintenant, comment ces filles passent la soirée? Regarder des films, écouter de la musique?
    Pourquoi ne pas organiser des soirées à thème sur une série télévisée? Parler des souvenirs que cela évoque, apprendre des choses cocasses sur le tournage, les acteurs, les scénarios…
    Peut-être que l’une d’elle le sait, on peut s’abonner sur le web à un site payant, Melody, mais qui propose d’anciennes émissions de télévision des années 70, comme “Numéro 1”, “Ring Parade”, “Système 2”, “Podium 70”, “Cadet Rousselle”,…, et avec de bons chanteurs de l’époque, maintenant vieillissants, mais encore talentueux.
    Là aussi les souvenirs reviennent comme le plaisir de revoir de bons programmes, comme on en fait plus maintenant.
    A voir.

  • Je vous laisse un mot, j’ai tout de suite adhéré à Nextdoor je trouvais que c’était une chouette idée. Mais lorsque je vais dans les commentaires, il y a un hargneux qui m’a critiqué sur une faute d’ortographe je lui ai répondu bien sur, mais bon le sujet n’était pas là, il y a il me semble des choses plus importantes à s’occuper. Je suis tombé sur lui deux soirs de suite et du coup j’ai fermé. Il faudrait tout de même qu’un médiateur s’occupe de ce problème et je n’étais pas la seule mais pour d’autres raisons. Je suis sur ce site pour échanger , rendre service si je le peux. J’ai 74 ans et j’estime que je n’ai pas de leçons à avoir. Depuis je ne viens plus et une personne disait mais enfin il n’y a pas de médiateur !!!!!

  • Bonjour,

    Cette première histoire de Manon , Camille, Annabelle et Lucile est merveilleuse . Dans le quartier où je réside la glace doit être épaisse ou mon pic à glace n’est pas de bonne qualité. Ce n’est pas faute d’essayer, j’ y arrive petit à petit, mais je pense que cela va prendre du temps, beaucoup de temps. Bref, toujours espérer, ne jamais baisser les bras, telle est ma devise. On y croit, on y croit, même si la couche paraît indécrottable, je suis certain que je vais y arriver. Belle et bonne journée à vous toutes et tous.

  • je suis décue ; je commencais à tisser des liens avec une dame et ensuite plus rien ; je pense que ça vient de votre site

  • Bonjour, je suis sur l’appi Nextdoor val marne mais je suis tombé sur le blog nextdoor rennes histoire de Camille et florentine ça m’interresse j’ai pied à terre à rennes comment faire pour se connecter? Est ce appli rennes nextdoor ?

    Merci d’une réponse?

  • Aurais-je un jour une réponse
    Je suis tombé par hasard sur le blog de florentine 3 amis sur rennes sur nextdoor
    Ça m’interesse Comment faire pour mettre en contact ? est ce une appli nextdoor de rennes ou un blog ? Comment s’inscrire?
    Merci d’une réponse Arnaud

  • Bonjour
    Un bel Après midi musicale si cela vous dis reste quelques places
    Au theatre des anges Herblay 5 rue de la petit range herblay 95 reservations 06 18 03 68 76 15 e espèce plus collation pr la prestation de laurent ritchy annee 80 avec c tubes Parle à mon coeur et ma tête est malade Poupée Sucrée et ces idoles elvis johnny Hallyday cloclo l.mariano les platters c aznasvour etc les voix exceptionnelles . A 15 h 30 commence le spectacle bien à vous musicalement rock n rol

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This