Actualités Ma porte est ouverte

4 étapes pour lutter ensemble contre l’isolement social dans votre quartier

Écrit par Juliane

La semaine dernière, nous avons demandé à tous les voisins Français d’ouvrir leur porte en participant à “Ma porte est ouverte”. Une initiative qui s’inscrit dans la prise de conscience que chacun d’entre nous, voisins et voisines, pouvons faire des petites actions à l’échelle de notre quartier pour sortir de l’isolement social.

Près d’un millier d’entre vous ont déjà ouvert leur porte, et nous voulons vous dire un grand merci ! Afin de vous soutenir dans votre engagement, nous souhaitons vous donner les outils nécessaires pour que vos actions soient ancrées dans la réalité de vos quartiers et de vos vies quotidiennes.

Vous trouverez ici 4 grands gestes contenant une liste non-exhaustive de petites actions facile à mettre en place dans vos quartiers : 

Imprimez-la, partagez-la !

En réalisant quelques unes de ces petites actions, vous pouvez faire un grand geste contre la solitude et l’isolement.

Nicolas l’a fait et il nous raconte : “La plupart de mes amis vivent à l’étranger, à l’autre bout de Paris, ou travaillent en horaires décalés – difficile donc de partager ensemble des activités ! Par curiosité, je suis allé voir du côté de mes voisins et ai posté un message sur Nextdoor un dimanche après-midi ; en une semaine, ce sont plus de 50 personnes qui y ont répondu en plus de 115 commentaires ! Depuis, “la mayonnaise” a pris entre nous, et nous nous rencontrons un samedi sur deux pour un apéro convivial, alors que nous aurions pu ne jamais nous croiser ou échanger un mot. C’était tout bonnement inespéré.”

Quant à Annabelle : “Tout a commencé par un post de Manon, avignonnaise fraîchement débarquée en Bretagne, qui demandait quelques conseils pour découvrir sa nouvelle région. J’ai pris contact avec elle afin de l’orienter, mais nous ne sommes pas rencontrées dans l’immédiat. Quelques semaines plus tard, c’est Camille qui a besoin d’aide pour brancher sa machine à laver, et le fait savoir en postant sur Nextdoor. Je me propose, et nous nous voyons enfin de visu. Je lui parle de Manon, et c’est décidé, nous irons toutes les trois faire connaissance autour d’un verre.  Chose que nous ferons une fois, deux fois, trois fois… pour ne plus nous quitter. Une nouvelle publication : celle de Florine, que nous intégrons naturellement à ce petit groupe que nous avons formé. A nous quatre, nous avons donné naissance à une belle histoire d’amitié, qui a trouvé ses fondements sur ces trois posts qui ont animé mon fil. Aujourd’hui, nous nous voyons au rythme de trois fois par mois minimum. Nos dernières rencontres en date ? La crémaillère de Florine, et la première raclette de l’année.”

Chez Nextdoor, nous vous remercions de votre engagement car nous savons que l’initiative de “Ma porte est ouverte” ne peut avoir de sens que si elle est ancrée par vos actions concrètes, dans la réalité de la vie quotidienne. Alors un grand MERCI pour ces petites actions qui font une grande différence !

Il n’est pas trop tard pour participer, si ce n’est pas déjà le cas, à #MaPorteEstOuverte. 

Vous avez raté la première étape de “Ma porte est ouverte” ? Pas de problème. Le premier pas consiste à partager ce message sur Nextdoor pour prévenir vos voisins que vous êtes disponible en cas de besoin.

Partagez le message

Vous pouvez aussi partagez le lien du site “Ma porte est ouverte” sur les réseaux sociaux. Cela permettra à vos amis et votre famille d’avoir accès à tous les outils nécessaires pour réduire l’isolement social dans leur quartier, et ce, même s’ils ne sont pas encore sur Nextdoor.

Partagez sur Twitter

Partagez sur Facebook

Si vous aussi vous avez réussi à briser la glace dans votre quartier, nous serions ravis d’entendre votre histoire et de la partager avec tous les voisins de France, afin de montrer que c’est possible !

Racontez-nous votre histoire


Vous voulez contribuer en partageant votre histoire de voisins avec nous ? Ou bien vous avez simplement des questions sur cette initiative ? Contactez-nous, nous serons ravis d’échanger avec vous autour de ce sujet qui nous tient à coeur.

Pourcentage de commentaires

  • Je suis prête à aider, à rencontrer mes voisins, à partager.
    Je fais de la marche, j aile le cinéma, les jeux de sociétés, je cuisine plutôt bien
    Bref je suis retraitée etdisponible

    • Bonjour Brigitte
      Nous sommes peut être voisine ?
      Vous êtes de quel quartier ?
      moi ,des GAYEULLES
      Je fais aussi de la marche et seule , à deux c’est mieux ,Non !
      A bientôt de vous lire .
      Renée

    • Bonsoir je suis nouvelle sur Amélie les bains moi aussi j aime le cinéma, les balades, les marchés, lire, la musique, le vélo, les sorties,
      Je suis retraitée et seule depuis 2mois du à une séparation..

    • Bonsoir Brigitte….je me permets de vous répondre car je suis aussi retraitée et aime le ciné et jeux de société….etc….suis dispo pour qu on se rencontre….n hésitez pas à me joindre au 0638570572….je m appelle dominique…

    • Bonjour , oui , retraité aussi , disponible , suis à Deauville depuis 3 ans , ai une voiture , aime voir les gdes marées à villers sur mer , marcher , aller faire les magasins à Caen , à Lisieux , à Honfleur ,etc… prendre un café , se balader etc…

    • Bonjour , je suis retraité , à Deauville depuis 3 ans , J’ aime la marche , les couchers de soleil , balade sur le port , les planches , le centre ville , voir les gdes marées à villers sur mer , prendre un café , discuter … à Deauville , Trouville , ou ailleurs , mieux de partager en effet !

      • Coucou Michel
        Je suis de region parisienne mais viens souvent dans votre belle région pas très loin Houlgate.
        Je veux bien lors de mes séjours que nous échangions même centre d’intérêt que vous et toutes ces activités plus agréable quand on partage.
        Au plaisir de vous rencontrer

    • Bonjour Brigitte comment allez vous dite moi j’essaie de développer mon activité chez Charlott’ lingerie peut être que vous connaissez ??

    • Bonjour je m’appelle nedjma je souhaite participer à ce que vous faites la marche cuisine et aussi apprendre les jeux de société merci

    • Bonjour Brigitte

      Je M’appelle Emma
      Je Suis Entre Porte De Vanves et Plaisance Paris 14éme
      Je Suis À Mobilité Réduite Je Me Déplace en Déambullateur et Je Dois Marcher Chaque Jour Au Moins 30 A 60 Minutes Pour Retrouver un usage De Mes Jambes et Pouvoir Aussi Lâcher un Jour Mon Déambullateur et J’aimerais Bien Pouvoir Aussi Aller À La Piscine De La Mairie Du 14éme Car elle est Aussi Adaptée Pour Les Handicapés.
      Mon Seul Petit Problème est D’être Seule Dans La Rue Suite À Mon Accident il y 9 Ans.
      J’ai 54 Ans et Je en Retraite Pour invalidité Depuis 2 Ans.
      Voici Mes Coordonnées Téléphoniques.
      06.05.92.16.45.
      Emma.

    • Bsr je suis seule et je deviens sédentaire sa m intéresserais de marcher ou faire des sorties ou même seulement discutée merci

    • Bonjour Brigitte, vous pouvez proposer à vos voisins de faire des balades en leur laissant un message sur votre quartier Nextdoor (www.fr.nextdoor.com). J’espère que vous trouverez vite des voisins avec qui partager de belles balades dans votre quartier !

    • Bonsoir! Moi aussi je suis infirmière à la retraite depuis 2016 ,mon mari travaille toujours! Suis disponible sauf lorsque je m occupe de mes petits enfants le mercredi et les vacances scolaires!J aime marcher ,nager,cuisiner ,coudre ,peindre ,aller voir des musées,mais toute seule ,je ne suis pas très motivée !je veux bien vous rencontrer !bonne soirée et peut être à bientôt

  • Bonsoir,
    A nouveau ce soir, vous me relancez personnellement : pas très SYMPA pour moi (comme pour d’autres dans mon cas) … une façon de NOUS culpabiliser….En effet,j’habite une résidence dans le quartier et “j’assure” quelques actions,services auprès de voisines,plus âgées que moi, fragilisées par des deuils ,problèmes de santé voire de solitude… mais sans nécessairement le besoin de publier mes actions ou de participer à d’autres engagements par ailleurs….
    Par contre j’encourage vivement les personnes (invitation à dîner par exemple,chez des amis)
    à acheter ce livre 13 A TABLE au coût de 5euros (editeur Pocket)
    en l’offrant généreusement à ses amis et entourage dont les auteurs-écrivains de nouvelles, s’engagent et fêtent leur 5 ans,dont les bénéfices de la vente vont aux RESTO DU COEUR
    (1livre acheté = 4 repas distribués)……de la part d’….
    une retraitée” privilégiée” de ne pas ( encore) connaitre de problèmes de santé ou de solitude…..

  • Excellente initiative de tous ces jeunes qui nous font profiter de leur épanouissement, et de leur gentillesse. Que les grincheux – comme moi – en prennent de la graine.(Rire) Je suis partant pour faire connaissance avec ceux et celles de mon quartier, voire de les aider si possible.

  • Bonjour, j’aimerais que ce site nous aide à mieux connaitre nos voisins en se rencontrant pour partager des moments conviviaux. A bientôt

  • Bonjour
    il y a peu de lieux chaleureux où il est possible de se retrouver autour d un café ou d’ un verre .
    créons donc des opportunités de rencontre.

    bien cordialement
    Gérard

  • Bonjour, application sympa,
    Je suis assistante maternelle agréée ,je recherche un enfant a garder moins de 3 ans ,je participe à une mam 1 à 2 jours par semaine ,N hésitez pas à m écrire
    Cordialement Noëlle

  • Bonjour à tous !
    Je suis nouvelle dans ce quartier (août 2018)
    Je trouve l’application super sympa !
    N’hésitez pas en cas de besoin quelconque ou même si vous avez juste besoin d’une oreille attentive et bienveillante ma porte vous est ouverte ! ☺️
    Je ne dispose pas d’énormément de temps mais quand on veut on peut 😉
    À bientôt Marie

  • Bonjour j aimerez que ce site nous aide à rompre la solitude et pour cela rien ne vaut des amis et de belle rencontre

  • Je suis âgée 90 ans ma fille ne peut me rendre visite que une fois par semaine. J ai suivi les cours de anglais sur tablette avec Duolingo. Je voudrai pouvoir pratiquer cette langue en rencontrant des vous qui pourraient me rendre visite et parler de tout et de rien en anglai

  • rançoise lubeau square Montholon
    je suis à la retraite bien occupée certes mais de mon seul choix donc j’ai la liberté et disponibilité pour donner un coup de mains prendre un moment pour .. parler boire un verre
    à très bientôt

  • Bonjour, je découvre ce site et je trouve cette idée géniale. J’aime la marche, la pétanque et suis prête à aider mes voisins si possible. A bientôt peut-être

  • bonjour je suis retraitée habitant non loin centre ville. J’ai quelques problèmes de mobilité… Je me sens bien seule et j’éssaie de participer à des activités je suis bénévole dans un ehpad J’aimerais faire d’avantage mais c’est bien difficile quand on n’a plus tout à fait son autonomie…Les contacts humains me manquent beaucoup autrefois j’avais une vie sociale très active Je suis depuis peu à Reims Ce que j’aime les discussions (j’adore l’histoire et la lecture tout ce qui a trait à l’humain…)j’aimerais rencontrer des personnes sympatiques….merci de me contacter si vous souhaitez me connaitre La solitude c’est bien difficileAvant ma retraite j’enseignais le piano et j’aime beaucoup les animaux

  • C’est une super idée, d’autant plus que les “Parisiens”, d’origine ou non ne se parlent pas , sourient peu, que la vie n’est pas toujours facile; Pour ma part, il m’arrive de remonter le moral des gens tout simplement en faisant mes courses ! et l’on me regarde avec étonnement parce-que je suis quelqu’un qui parle !!
    Seulement voilà : depuis environ quatre ans ma santé se dégrade … et c’est dur toute seule quand les années passent -et ça on n’y peut rien hélas- et puis dans notre petit immeuble on se dit à peine bonjour !! alors quand je sors , je ne montre pas mais quand ça ne va pas, c’est si triste , comment faire ? j’étais une femme active, plutôt artiste, je participais à plein de choses, mais quand on ne peut plus, c’est la que c’est dur ; dès que je peux, j’aide, mais bien obligée de constater que si l’on vous voit moins , on vous laisse tomber ! et derrière un sourire on peut cacher beaucoup de détresse … Quand je lis sur Nextdoor : cours d’allemand, soutien écolier, réunions , inventer des thèmes etc…cela me fait mal car il y a tant de choses que j’aurais pu faire et qui sont devenues impossibles …alors c’est gênant de “demander” au lieu “d’offrir “; ainsi hier jour des “gilets jaunes “, impossible de trouver un taxi pour un rendez vous médical et personne pour vous accompagner ! ça a fini par s’arranger, mais quel stress !! et puis on n’a toujours pas trouvé l’élixir de jeunesse !!!! on en parle depuis le Moyen Age!!!!; Et puis c’est la pire saison de l’année , ça joue … vilain novembre …pour conclure : seul , on n’est pas grand-chose et on a tous besoin les uns des autres ! amitiés à tous et essayons de garder le moral ; il y a encore de belles choses sur terre;

    • JE VOUS COMPREND je suis retraitée et veuve , l isolement social est tres difficile a vivre, je peux aider d autres personnes.
      delphine valton quartier mazuriere

  • Je recherche 2hommes fort pour descendre un frigo et une machine à laver je peut donner 10euro pour se service c est urgent pour mercredi matin cette semaine je vous donne mon numéro pour me contacter le 0771755623 ‘ça serait un grand service que vous me rendait merci

    • Bonsoir Madame
      J’habite au 31 rue du Colombier puis je vous rendre service, voici mon n° de téléphone 0625266135
      Mon nom M.r RICQ Rene depuis trois mois dans le quartier.
      Bonne soiree n’hesitez pas a me contacter.merci.

  • Bonjour, j’habite Sète, j’aime la marche, la pétanque et j’aimerais partager ces loisirs avec mes voisines et voisins. A bientôt peut-être

  • Bonjour voisins et voisines je viens de m installée à ernest Savard Je suis une personne Trs active dynamique et serviable je répondrai présente au cas de besoin avec grand plaisir très bonne journée 👍

  • Bonjour voisins et voisines je viens de m installée à ernest Savard Je suis une personne Trs active dynamique et serviable je répondrai présente au cas de besoin avec grand plaisir très bonne journée 👍

  • Bonjour. J’habite castelculier. Maman de deux enfants. J’aimerai bien connaître mes voisins et voisines. Passer des moments convivials. Je suis masseuse professionnelle.

  • Bonjour, j habite depuis peu a septemes où je ne connais personne. Du coup mon mari et moi nous sentons un peu isolés. Lui adore la peche mais seul c est moins drole . L ideal serait de rencontrer un ou plusieurs couple, les hommes pour partager du temps a la peche pendant que nous les femmes partagerions des activités et terminerions la journée avec nos hommes autour d un apero ou d un diner. Si ça vous tente n hesitez pas a me contacter, nous sommes retraités et avons du temps.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This