Actualités Petits cafés solidaires

Les Petits Cafés Solidaires sont de retour cet été !

Écrit par Clara Merino

Les vacances estivales sont synonymes de voyage, campagne en famille ou le plein d’activités, surtout après une année très mouvementée. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde, de nombreuses personnes continuent à travailler ou bien ne quittent pas le quartier pour voyager. Alors pourquoi ne pas en profiter pour faire de belles rencontres entre voisins ?

Lancé pour la première fois en 2019 aux côtés de Brigitte, voisine Lyonnaise, les Petits Cafés Solidaires est un mouvement pour créer des rencontres conviviales entre voisins pendant l’été. Un petit café en terrasse ou bien n’importe quelle autre activité, l’entraide et la solidarité ne prennent pas de vacances dans les quartiers !

Prendre part aux «Petits cafés solidaires», c’est avant tout mettre le numérique au service du vivre ensemble et de la vie locale pendant les vacances scolaires. Comment participer ?

Prenez l’initiative et proposez à vos voisins de prendre un petit café !

Vous pouvez publier un message dans votre quartier en indiquant que vous êtes disponibles pour retrouver vos voisins. Vous pouvez proposer de prendre un café mais tout autre activité est la bienvenue ! Par exemple une balade, une séance de sport ou bien un pique-nique !

Partager un message dans mon quartier !

Faites appel aux associations

Il existe un grand nombre d’associations locales qui se mobilisent pour encourager la solidarité durant les vacances d’été ! Invitez vos voisins à participer à leurs activités !

À Paris par exemple, notre partenaire Entourage reprend ses activités entre voisins avec ou sans abri. Au programme: mölkky, pétanque, ping-pong, rencontres nomades (maraudes sociales), distributions alimentaires, jeux de piste solidaires…

Enfin, si vous êtes aussi enthousiastes que nous à l’idée de participer à cette troisième édition des Petits Cafés Solidaires, partagez notre article sur les réseaux sociaux. Ainsi, vos amis et votre famille auront accès à notre initiative de voisins, même s’ils ne sont pas encore sur Nextdoor !

Bien sûr, n’oubliez pas de prendre soin les uns des autres ! Suivez les gestes barrières, portez un masque si vous restez à l’ intérieur et respectez les limites de regroupement.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Theme is edited