Actualités Petits cafés solidaires

Les Petits Cafés Solidaires sont de retour cet été !

Écrit par Clara Merino

Les vacances estivales sont synonymes de voyage, campagne en famille ou le plein d’activités, surtout après une année très mouvementée. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde, de nombreuses personnes continuent à travailler ou bien ne quittent pas le quartier pour voyager. Alors pourquoi ne pas en profiter pour faire de belles rencontres entre voisins ?

Lancé pour la première fois en 2019 aux côtés de Brigitte, voisine Lyonnaise, les Petits Cafés Solidaires est un mouvement pour créer des rencontres conviviales entre voisins pendant l’été. Un petit café en terrasse ou bien n’importe quelle autre activité, l’entraide et la solidarité ne prennent pas de vacances dans les quartiers !

Prendre part aux «Petits cafés solidaires», c’est avant tout mettre le numérique au service du vivre ensemble et de la vie locale pendant les vacances scolaires. Comment participer ?

Prenez l’initiative et proposez à vos voisins de prendre un petit café !

Vous pouvez publier un message dans votre quartier en indiquant que vous êtes disponibles pour retrouver vos voisins. Vous pouvez proposer de prendre un café mais tout autre activité est la bienvenue ! Par exemple une balade, une séance de sport ou bien un pique-nique !

Partager un message dans mon quartier !

Faites appel aux associations

Il existe un grand nombre d’associations locales qui se mobilisent pour encourager la solidarité durant les vacances d’été ! Invitez vos voisins à participer à leurs activités !

À Paris par exemple, notre partenaire Entourage reprend ses activités entre voisins avec ou sans abri. Au programme: mölkky, pétanque, ping-pong, rencontres nomades (maraudes sociales), distributions alimentaires, jeux de piste solidaires…

Enfin, si vous êtes aussi enthousiastes que nous à l’idée de participer à cette troisième édition des Petits Cafés Solidaires, partagez notre article sur les réseaux sociaux. Ainsi, vos amis et votre famille auront accès à notre initiative de voisins, même s’ils ne sont pas encore sur Nextdoor !

Bien sûr, n’oubliez pas de prendre soin les uns des autres ! Suivez les gestes barrières, portez un masque si vous restez à l’ intérieur et respectez les limites de regroupement.

Pourcentage de commentaires

  • Bonjour voisine Lyonnaise,
    je suis aussi de Lyon (et habite sur Paris depuis 1 ans et demi et surtout mauvaise période à cause du covid)
    je souhaiterais vraiment savoir comment rencontrer des personnes et boire avec plaisir un petit café solidaire pour faire de belle rencontre.
    merci d’avance pour votre réponse.

  • Belle initiative, mais pour moi ce sera dehors avec une bouteille thermos au fort de montessuy, ou en bas du fort vers les terrains de jeux de ballons par exemple. Jouer à la pétanque ou autres pour ceux qui ne sont pas encore partis…
    Cordialement
    Cécile

  • A Accorderie de Lille-Fives , le café est toujours sur la table !
    Et picnics entre voisins (quand le temps le permet 🙁 )
    16 Rue Maurice Ravel, 59800 Lille

  • Bonjour 👋je suis jerome domicile à sain-Quentin et je recherche des amies pour se connecter et rendre service de bricolage électrique plomberie peinture déplacer en voiture et autres à voir d’après les travaux

  • Bonjour j’ai pris connaissance de votre association donc je suis très intéressé car je suis du quartier depuis trois ans et je recherche aussi des activités.. Voici mes coordonnées je vous en remercie à très bientôt au 0661029644 Éric

  • Bonjour 72 ans et toujours dynamique
    Je fais très souvent des allées retour Bretagne pour pratiquer le longe côte et des ballades sur le GR34
    Retraitée bien sûr
    Seule je suis partante pour des propositions sorties ciné resto théâtre baladepiscine café collations enfin tout surtout dans la bonne humeur
    Au plaisir
    Lydia

  • En Septembre oui vers le 10.09 j aimerais prendre café etxrencontrer des gens car connaît personne dans la région du 33 je suis. Du laine et loire 49 et Parisienne 75 je suis agréable gentille peut aidera a écrire des courriers faire des papiers pour les autres ancienne secrétaire Médicale a la CPAM 43xans de métier apprendre ordinateur aussi et j ai un véhicule

  • Bonjour à tous,
    Afin de me faire connaître, j’ai décidé d’offrir mon expertise avec un diagnostic de peau totalement gratuit, avec aucune obligation d’achat de produits.
    J’en profiterai pour vous faire découvrir qui je suis, mes valeurs, avec quel type de produits je travaille (sains et avec de vrais résultats à la clé que ce soit des problèmes d’eczéma, psoriasis, boutons, peau sèche, et autre…) tout ça dans la bonne humeur et un moment sans stress et détendu☺️☺️
    Hâte de vous lire et pouvoir passer un bon moment avec vous !
    Malika

  • Bonjour c’est une bonne idée

    Je suis disponible le soir à partir de 18 h pour prendre un verre et refaire le monde 🙂
    J’habite Les Hauts de Roquefavour au pont de Béraud.
    A bientôt !

  • Ou faire un repas type auberge espagnole ou encore pour v une soirée mer sur la côte bleue

    Cordialement
    Catherine

  • C’est une excellente idée mais je ne suis pas à Paris cet été. Je ne manquerai pas de proposer un rdv dans un café de la buttes aux cailles ou place d’Italie à la rentrée.
    Passez une bonne fin d’été et à très bientôt.
    Marylène

  • Bonsoir je suis aide soignante donc je serais disponible un week-end sur 2 je vous propose donc le samedi 21 si ça vous convient

    • Bonjours , pouvez vous laisser votre contact pour mieux planifier le rdv pour le café.

      Bien à vous .

  • Bonjour
    Je sui une maman d’une fille de 18 mois. J’aimerais bien faire des rencontres avec des voisines femmes.

  • Je suis arrivée dans le quartier depuis peu j aimerai faire de nouvelles rencontreq je connais personne

  • Bonjour,
    Merci, une initiative très sympa.
    J’ai l’envie des rencontres avec des voisins et des voisines
    À très bientôt

  • Bonjours à toutes et tous .
    Très belle idée qui va rapprocher d’aavantage tout le monde . Ce qui pourra créer un climat de confiance .
    Je suis disponible tout les week-ends.
    Min numéro est le 0754400393 pour la date et l’heure .

    Bien à vous

  • bonjour

    Je suis partante pour un petit café si nous sommes voisins ou voisines à Montpellier;
    J’habite pas très loin de Gambetta (Clémenceau, près de la place du 8 mai 1945).
    Je serai dispo le week-end à partir du 28/08.
    A + tard peut-être

  • Pour ma part, je serais partant pour un ping pong ou badminton ou pétanque, si cela intéresse quelqu’un.
    Ou/et profiter du parc de la Bergère pendant que la météo est favorable pour un pique-nique par exemple.

  • Je suis de la région nantaise et j’ai 90ans je ne peut participer qu’à des jeux de sociétés car je me déplace difficilement et ça ne peut ce faire qu’autour de chez moi

  • A Hélène Veinrech,
    Bonjour
    Je suis novice pour utiliser ce site. J’ai vu votre message aujourd’hui et j’y réponds volontiers. D’accord
    pour prendre un pot quelque part et faire connaissance,, j’habite à Antony près de Massy. Je précise que je suis retraitée donc n’importe quelle date me conviendrait à partir de jeudi 2 septembre.

    Cordialement.
    Françoise

  • Bonjour une très bonne idée un café ☕gourmand l’occasion de venir avec un petit plus 🎂 ce retrouvé entre voisins voisines un brin de joie et de bonne humeur ce retrouvé le dernier samedi du mois d’août à 15h place de la Mairie de Vincennes pour ce se regrouper passe sanitaire en poche si cela vous intéresse confirmer

  • Bonsoir

    Habitant le quartier Chaillot depuis plus de 20 ans et y exerçant mon activité d’avocat,
    je serais ravi de participer aux petits cafés solidaires, en cette rentrée.
    Bien à vous

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Theme is edited