Ma porte est ouverte

Ma porte est ouverte: «Cette initiative m’a permis de pratiquer mon espagnol», raconte Laetitia

Écrit par Lucile Boccon

Laetitia a participé à “Ma porte est ouverte” la semaine dernière. Résultat ? Une rencontre interculturelle entre elle et ses voisins a eu lieu dans son quartier Neuilly sur Seine, à l’ouest de Paris.

Mais en fait, “Ma porte est ouverte” c’est quoi ? 
“Ma porte est ouverte” est une initiative de voisins qui encourage les rencontres et le partage. Depuis plus d’une semaine, les voisins de toute la France se mobilisent sur Nextdoor pour faire face à la fragilisation du lien social liée au mode de vie de notre époque.

Découvrir le mouvement

Avant de parler de la rencontre, dites-nous… Qu’est ce qui vous a amené à participer à “Ma Porte est ouverte” ? 
J’ai tout de suite trouvé l’idée géniale, j’aime voyager, rencontrer de nouvelles personnes et c’est vrai qu’on vit dans une société où il est de plus en plus difficile de créer du lien social alors je me suis dit pourquoi pas… 

Comment s’est déroulée la rencontre ?
J’ai publié le message et j’ai rapidement reçu des réponses. Deux jours plus tard, nous nous sommes rencontrés, on était quatre : trois voisins espagnols et moi. Nous avons bu un verre ensemble, en toute simplicité, puis je leur ai proposé un petit tour dans le quartier : on a parlé de différences culturelles et ils m’ont fait pratiquer mon espagnol. Bref, ça s’est transformé en moment d’échange interculturel ! C’était très enrichissant.

Un conseil pour les voisins qui souhaiteraient en faire autant ?
Avant la rencontre, on a échangé des messages en privé pour préciser le but de l’échange : Ils m’ont expliqué qu’ils venaient d’Espagne, travaillaient actuellement pour un lycée espagnol et qu’ils trouvaient cela parfois difficile de rencontrer des français. Ils souhaitaient parler de la vie parisienne. Je leur ai dit que de mon côté, ça me faisait plaisir de pratiquer mon espagnol. Je recommande vivement d’avoir ce type d’échange en privé pour que les choses soient posées sur les attentes de chacun. Sinon, j‘ai apprécié la simplicité de “Ma porte est ouverte”. C’était très facile de publier le message et ça reste un message très ouvert : ensuite ceux qui veulent se manifester peuvent le faire et puis voilà ! J’ai aussi été contactée par un voisin d’origine cubaine et une dame de 60 ans, mais pour l’instant rien ne s’est concrétisé… On verra !

Qu’aimez-vous le plus dans votre quartier ? 
J’adore mon quartier, il est bien situé : près du bois de Boulogne, il y a très peu d’incivilités et c’est vert 🙂 

Une dernière suggestion, anecdote… ?
Après la rencontre je me suis posée des questions autour des enjeux pour s’adapter culturellement : Comment les voisins internationaux arrivent-ils à se mélanger aux locaux ? etc.

Par coincidence, la même semaine nous avons rencontré Antonios, un voisin Grec de “Ma porte est ouverte“, arrivé en France depuis déjà quatre ans, il nous a parlé du rôle de ses voisins dans son intégration. Découvrez son histoire pour en savoir plus sur les enjeux de l’adaptation culturelle dans les quartiers.

Vous souhaitez partager des moments de fête et de convivialité avec vos voisins avant la fin de l’année ? Retrouvez nos astuces “quartier solidaire”. 

Découvrir les astuces du quartier solidaire

Chez Nextdoor, nous soutenons vos actions à l’échelle locale car nous sommes convaincus que si chacun d’entre nous s’engage à agir dans son quartier, c’est l’ensemble de la société qui sera impacté.

Vous voulez contribuer en partageant votre histoire de voisins avec nous ? Ou bien vous avez simplement des questions sur cette initiative ? Contactez-nous, nous serons ravis d’échanger avec vous autour de ce sujet qui nous tient à coeur.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This