Ma porte est ouverte

«Ma porte est ouverte», l’initiative des voisins pour un quartier solidaire

Écrit par Emile Josselin

L’hiver revient… et notre campagne «Ma porte est ouverte» aussi ! En devenant acteur de «Ma porte est ouverte», vous rejoignez l’initiative des voisins dont les petites actions font une grande différence pour réduire l’isolement social. Une belle façon d’apporter votre pierre à l’édifice.

Parfois les plus petits gestes, comme se rendre disponible pour prendre un café avec son voisin ont le plus grand impact. Ces petites attentions permettent à chacun de se sentir à l’aise dans le quartier et d’oser demander de l’aide en cas de besoin.

Avec notre campagne «Ma porte est ouverte», nous souhaitons vous donner les outils nécessaires pour contribuer à plus de cohésion et de rencontres dans votre quartier. Nous sommes convaincus que les plus grands changements commence à l’échelle locale, par les voisins.

Vous souhaitez savoir ce qui va se passer si vous prenez part à cette initiative ? Jetez un oeil à toutes les belles rencontres nées de Ma porte est ouverte l’année dernière, comme celle de Marc: il ne connaissait personne en arrivant à Paris, et il est aujourd’hui à la tête d’un groupe de 400 voisins, ou encore découvrez les rencontres occasionnés à la suite de la campagne des Petits cafés solidaires. En 2018, des centaines de voisins ont pris l’initiative d’aller à la rencontre de leurs voisins et plusieurs milliers ont participé à Ma porte est ouverte en France. Vous pouvez faire la différence cette année ! 

Oui mais par où commencer ? 

1. Engagez-vous !

Partagez le message de “Ma porte est ouverte” sur Nextdoor. C’est facile et c’est la meilleure façon de montrer à vos voisins que vous êtes disponible pour les aider :

Vous pouvez proposer de prendre un café avec vos voisins, faire une promenade dans un parc ou simplement prendre le temps de bavarder avec vos voisins et, pour les plus motivés d’entre vous, pourquoi ne pas organiser une activité au sein de votre quartier, par exemple : une soirée jeux de cartes, une rencontre en bas de la rue etc. 

Partager ce message sur Nextdoor


2.  Communiquez autour de vous grâce à nos affiches

En sensibilisant vos voisins, vous brisez le tabou et libérez la parole. Accrochez ces affiches dans votre immeuble ou sur votre porte d’entrée. Vous verrez peut-être rapidement vos voisins se tourner vers vous pour échanger.

N’oubliez pas d’ajouter votre prénom en bas de l’affiche !

Imprimer les affiches


3. Partagez les astuces du quartier solidaire

Partageons cette liste non-exhaustive de petites actions qui font une grande différence dans nos quartiers. Ce sont des gestes faciles !

Partager les astuces du quartier solidaire


4. Faites appel aux associations locales

Comment passer à l’action dans votre quartier ? Il existe un grand nombre d’associations locales et de grands acteurs qui se mobilisent pour lutter contre l’isolement. En voici quelques exemples : Le Secours populaire, Les Restos du coeur et Les Petits frères des Pauvres.

Vous pouvez aussi faire appel à nos associations partenaires, ils soutiennent “Ma porte est ouverte” et sont un levier pour mettre en place des actions sociales près de chez vous :

La Fondation Claude Pompidou
La Fête des Voisins
Paris en Compagnie
Entourage
La Cloche
Astrée
Life AZ et leur appli Everyday Heroes
Entour’Âge Solidaire


5. En cas de situation d’urgence, téléphonez immédiatement à des professionnels

S.O.S. solitude est une ligne verte à votre disposition 24h/24 :
Téléphone: 0 890 07 71 26
Site internet : https://sossolitude.fr/

Enfin, si vous êtes aussi enthousiaste que nous à l’idée de réduire l’isolement social, partagez le lien du site “Ma porte est ouverte” sur les réseaux sociaux. Ainsi, vos amis et votre famille auront accès à la campagne, même s’ils ne sont pas encore sur Nextdoor.

Partagez sur Twitter

Partagez sur Facebook

Chez Nextdoor, nous soutenons vos actions à l’échelle locale car nous sommes convaincus que si chacun d’entre nous s’engage à agir dans son quartier, c’est l’ensemble de la société qui sera impacté.


Vous voulez contribuer en partageant votre histoire de voisins avec nous ? Ou bien vous avez simplement des questions sur cette initiative ? Contactez-nous, nous serons ravis d’échanger avec vous autour de ce sujet qui nous tient à coeur.

Pourcentage de commentaires

  • Nouveau dans la région (je viens du département du Var )et ne connaissant pas grand monde ça m’intéresserait de faire quelques connaissances supplémentaires sur Meaux en particulier st faron.je trouve votre idée super cool .au plaisir de vous lire bonne continuation a bientôt

  • Oui il y a des personnes isolées à Paris notamment mais croyez-vous que parmi celles qui sont agées elles vont se connecter sur un réseau social de type Nextdoor ?
    A Paris dans le 12ème il existe des rencontres “ENTR’AINES” pour permettre de s’informer, se distraire et échanger autour d’une collation (un après midi par mois)…et les personnes ayant des difficultés à se déplacer peuvent faire appel pour les accompagner à Paris en Compagnie le dispositif de gratuit de la Ville de Paris.

  • Bravo Marc! Je viens aussi de Paris et je me suis installée il y a six mois à Angers où je ne connais toujours personne…Je suis plus âgée que vous mais j’ai fait des efforts tant à l’UATL que dans les institutions culturelles auxquelles je suis abonnée. Les Angevins sont gentils et aimables mais s’ils discutent volontiers ça ne va pas plus loin…Je suis prête à ouvrir ma porte à partir du 20 décembre car avant je suis prise par les livraisons, les dépanneurs et un voyage à Paris. Cordialement, Michèle.

  • avec la création d’un groupe de joueurs de bridge dans le 17ème arrondissement , nous avons sans doute commencé à participer à cette campagne .Le groupe est toujours ouvert à d’autres joueurs.Ceci ne nous empêche pas de participer à d’autres initiatives éventuelles destinées à agir pour diminuer la solitude d’habitants du quartier. On pourrait créer un atelier d’écriture , un atelier de lecture …etc

  • Votre demarche est vraiment super !! La solitude est immense aujourd’hui , J’ai 76 ans et souhaite rencontrer des personnes qui me ressemble….c’est difficile ….
    J’espere par votre site ,y parvenir ….
    Merci encore

  • Je viens d’emménager à Eysines et ne connais personne. Je souhaiterais donc rencontrer des personnes habitant dans le quartier pour discuter, boire un verre, faire une petite promenade.

  • merci pour vos documents mais je suis seul chez moi a mobilité réduite et j’aimerais “profiter” de visites ou autres
    cordialement
    Hubert Dewitte

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This