Entreprise

Nouveauté : Une fonction pour promouvoir la bienveillance dans les quartiers Nextdoor

Écrit par Lucile Boccon

Inspirée de la réalité du terrain, nous introduisons aujourd’hui une nouvelle fonction Nextdoor qui s’inscrit dans notre engagement à renforcer la qualité des échanges entre voisins. Depuis le lancement de notre plateforme, nous assistons à une augmentation des rencontres en face-à-face dans les quartiers, souvent déclenchés par une première conversation sur Nextdoor. Cette année, chez Nextdoor, nous continuons d’innover pour faire face aux problématiques quotidiennes que rencontrent nos voisins dans la vie réelle. Dans un monde de plus en plus connecté, l’une des plus grandes problématiques de notre époque est, paradoxalement, l’augmentation du sentiment d’isolement, de solitude et de fracture sociale. De nombreux pays sont témoins de tendances nationales à diviser les populations sur les lieux de travail, dans les rues, autour des tables. Alors, comment pouvons-nous continuer à améliorer la manière dont les voisins communiquent afin de faire ressortir le meilleur de nos quartiers ? 

C’est dans cet état d’esprit que nous lançons aujourd’hui le “Rappel de Bienveillance” sur notre plateforme Nextdoor. 

Comment fonctionne ce Rappel de Bienveillance ? Si un membre répond à un voisin avec des propos potentiellement insultants ou inappropriés, un message lui sera envoyé avant la publication de sa réponse pour lui proposer plus de bienveillance. Le membre aura ainsi la possibilité de laisser sa publication telle quelle, d’être redirigé vers notre Guide du quartier, de réexaminer sa réponse, de la modifier ou de s’abstenir de la publier. Lors des premiers essais effectués aux États-Unis, 1 personne sur 5 ayant vu le rappel de bienveillance, prenaient la décision de «modifier» son commentaire, entraînant 20% de commentaires négatifs en moins. De plus, dans les zones d’essais, il y a eu une diminution du déclenchement de cette fonctionnalité.

 

Chez Nextdoor, il nous tient à cœurs de proposer des solutions à la fois effectives et aux service de la prise de responsabilité citoyenne. Notre Rappel de Bienveillance utilise les informations recueillies à partir des commentaires précédemment signalés par nos voisins et cette fonctionnalité est programmée pour reconnaître et apprendre, de manières toujours plus nuancées, les incivilités pouvant apparaître dans différentes zones géographique. Cette fonctionnalité s’appuie sur les efforts de volontaires locaux qui travaillent ensemble pour examiner et dégager un consensus sur le contenu rapporté. Beaucoup de nos quartiers sont diversifiés et composés de personnes différentes ayant des points de vue différents – nous défendons cette diversité et voyons la gentillesse comme la pierre angulaire d’une vie de quartier plus résiliente, plus fraternelle qui favorise le vivre ensemble.

Avec le Rappel de Bienveillance, nous faisons rupture avec les normes du secteur des plateformes sociales, en proposant un outil engagé quitte à déplaire à certains utilisateurs et à voir diminuer le nombre de publications sur notre plateforme, nous allons à l’encontre de ce qui communément conseillé sur les réseaux sociaux. Ce positionnement est une prise de risque que nous sommes prêts à prendre dans le but d’aller dans le sens de nos objectifs : améliorer la qualité des relations entre voisins et investir dans des quartiers résilients où il fait bon vivre ensemble.   

Et voilà ! Vous savez désormais comment marche le Rappel de Bienveillance sur Nextdoor. Et si nous parlions maintenant davantage du pourquoi ?

Cette fonctionnalité a été développée dans le cadre d’une analyse plus approfondie: Suite à des signalements lors de commentaires sexistes, racistes et/ou insultants sur Nextdoor, nous avons souhaité mieux comprendre les dynamiques de groupe dans les quartiers. Nous avons ainsi fait appel à un groupe de chercheurs experts, notamment Dr. Jennifer Eberhardt, chercheuse en sciences sociales et professeure à l’Université de Stanford, dont les travaux explorent les mécanismes psycho-sociologique des discriminations et du harcèlement. Associée aux étudiants du Dr. Eberhardt, notre équipes Nextdoor a eu l’occasion d’échanger sur ces mécanismes-sociaux et de mieux comprendre les préjugés, le sexisme, le racisme et autres tendances ordinaires à la différenciation intergroupe pouvant conduire à des propos déplacés dans les conversations entre habitants d’un même quartier. Puis, toujours en partenariat avec l’équipe de chercheurs, nous avons échangés sur des études de cas, autour d’exemples similaires aux expériences rencontrés lors des signalements d’incivilités sur Nextdoor, pour appliquer ces recherches académique au terrain et trouver des solutions concrètes dans nos quartiers Nextdoor. Comme le souligne le Dr Eberhardt : «Les problèmes relationnels que nous rencontrons dans le monde et dans la société actuelle sont accentués quand nous sommes encouragés à réagir rapidement et sans réfléchir. C’est exactement le genre de situation dans laquelle les préjugés inconscients sont le plus susceptible d’entrer en jeu. » Nous savons que Nextdoor a un rôle à jouer dans ces dynamiques sociales et le Rappel de Bienveillance est avant tout un moyen pour encourager la prise de conscience de certains mécanismes sociaux, plus ou moins conscient, dans nos échanges, même dans les conversations les plus “banales”, comme de simples bavardages entre voisins.

Nous pensons que le Rappel de Bienveillance et son développement permettront d’améliorer la qualité des échanges dans nos quartiers, en particulier pour les voisins que tout oppose sauf leur proximité géographique. Chez Nextdoor, nous continuerons de promouvoir les gestes de bienveillance : des étrangers devenant amis autour d’un café ou d’un dîner, des habitants qui se mobilisent pour les agriculteurs locaux, des villes entières qui viennent en aide à un voisin dans le besoin. Nous continuerons à considérer la bienveillance comme la norme sur notre plateforme, dans les lieux publics que nous fréquentons et sur les chemins que nous empruntons tous les jours.

Merci de faire partie de notre quartier Nextdoor et de participer à la vie locale. Nous sommes impatients de partager plus de mises à jour avec vous et de continuer ce voyage ensemble…

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This