Petits cafés solidaires Témoignages de membres

Suite aux cafés solidaires, des voisins qui s’entraident près de Bordeaux

Écrit par Lucile Boccon

L’initiative des “Petits cafés solidaires” cet été a fait naître une dynamique qui s’est poursuivie à la rentrée: de nombreux quartiers ont décidé de multiplier les rencontres entre voisins en automne, comme le quartier de Saint-Martin-Canteloup-Bourleaux à Villenave-d’Ornon.

Aujourd’hui, Emmanuel Ardouin revient sur son expérience pour nous en parler ! 

Avant de parler de vos voisins et de votre quartier, dites-nous… qu’est ce qui vous a amené sur Nextdoor ?
J’ai reçu l’invitation d’un voisin et je me suis dit pourquoi pas… 

Comment s’est déroulé le premier petit café solidaire cet été ?
Une première rencontre s’est organisée autour d’un café : une douzaine de personnes devait se joindre au rendez-vous… Finalement, il y a eu des désistements de dernière minute, nous nous sommes retrouvés à quatre et ça a été très facile à organiser !
Depuis on a renouvelé l’expérience pour ceux qui n’ont pas pu venir la première fois et nous organisons une prochaine rencontre mi-octobre.
Ces petits cafés solidaires ont un véritable impact, par exemple, dimanche dernier, une des voisines qui était au rendez-vous a eu un problème avec sa voiture. Elle nous a contacté et un des voisins du café solidaire lui a prêté sa voiture pendant quelques jours. Ça s’est fait naturellement et c’est tellement sympa !

Pouvez-vous nous décrire votre quartier? 
C’est un quartier plutôt résidentiel, très étalé. Il y a de jolies immeubles, des parkings pour se garer, des maisons individuelles et plusieurs écoles. Mais il y a aussi une grande route, un axe central qui coupe le quartier en deux et lui donne un aspect impersonnel. 

Qu’est ce que vous aimez le plus en tant qu’habitant de Saint-Martin-Canteloup-Bourleaux ?
J’aime avoir tous les petits commerçants à proximité : la boulangerie, les terrasses… 

Et ce qui vous manque le plus dans votre quartier? 
Comme je disais tout à l’heure, il y a parfois un côté impersonnel dans notre quartier en raison de la grande route qui le traverse.

En quoi pensez-vous que Nextdoor peut améliorer votre quartier et être utile à vous et vos voisins?
Votre site est une super initiative, je pense que Nextdoor peut vraiment augmenter le sentiment de proximité des uns aux autres ! Dans notre quartier il y a déjà plus d’échanges depuis Nextdoor : entre autres les cafés solidaires et l’exemple de la voiture… Mais la dernière fois, il y a aussi eu un voisin qui s’est proposé pour garder le chien d’un autre. Nextdoor facilite la tâche pour se rendre des services.

Un petit conseil, une anecdote ou une citation pour les autres utilisateurs de Nextdoor ?
Beaucoup de petits problèmes du quotidien peuvent être résolus par un voisin. Le site n’est pas compliqué à utiliser, il suffit de publier un message pour demander un coup de main à vos voisins. Alors allez-y !

Vous souhaitez inspirer vos voisins à faire pareil ? 

Proposer une rencontre via Nextdoor 

Vous vous êtes engagés dans votre vie locale et aimeriez partager votre histoire sur notre blog Nextdoor ? Envoyez-nous un message sur emile@nextdoor.com et lboccon@nextdoor.com avec vos anecdotes et vos photos !

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This