Près d’un Français sur deux déclare ne pas partir en vacances de l’année. Ce constat a été à l’origine des “Petits cafés solidaires», une initiative des voisins cet été, s’inscrivant dans la lignée de “Ma Porte est ouverte” et dans la prise de conscience que chacun d’entre nous pouvions faire des petites actions cet été, à l’échelle locale, pour permettre à tous les voisins d’être inclus pendant les vacances.
Vous avez été des milliers à participer aux petits cafés solidaires ! Merci.
En cette rentrée scolaire, nous avons voulu revenir avec vous sur le bilan de notre été entre voisins :
« … Ce n’est jamais un échec, même s’il y a seulement deux ou trois personnes au rendez-vous. C’est déjà une rencontre. Et quand il y a une première rencontre, il en faut une deuxième. C’est ainsi que cette initiative peut se transformer en mouvement de voisins.”
Puis le 3 août, à la demande de certains voisins, Brigitte prend l’initiative de changer le format des rencontres et organise un pique-nique solidaire.
“Ça a super bien marché, chacun a ramené pour les autres et nous avons partagé le taboulé, les chips, les rillettes et la bouteille de rosé. A la fin, j’ai reçu un très grand nombre de remerciement : ça répondait à un besoin. »
Un conseil à donner aux voisins qui souhaiteraient mettre en place un café solidaire ?
“Il faut adapter les activités en fonction des intérêts de chacun, mais aussi de ce qui est mis en place par la ville en fonction des saisons. Par exemple, j’ai relayé l’information autour de la journée du patrimoine du 21 septembre et, avec l’hiver qui arrive, je pense proposer une sortie chocolat chaud”, explique-t-elle. Puis, elle rajoute “ Surtout, je pense que c’est important de se rappeler que ce n’est jamais un échec, même s’il y a seulement deux ou trois personnes au rendez-vous. C’est déjà une rencontre. Et quand il y a une première rencontre, il en faut une deuxième. C’est ainsi que cette initiative peut se transformer en mouvement de voisins.”
Partager le témoignage de Brigitte sur Nextdoor