Grand Prix des Voisins

Jacques Farge “le coach”, lauréat du Grand Prix des voisins à Lyon

Écrit par Lucile Boccon

En mai, les membres Nextdoor ont nominé les voisins les plus généreux, sociables, disponibles et serviables de leur quartier. Parmi les centaines de profils qui ont été soumis, huit voisins sont lauréats du Grand Prix des Voisins. De Paris, Lyon, Nice, Marseille ou Bordeaux… ces huit voisins partagent ce point commun: celui de rendre la vie de leur quartier meilleure. Par leur engagement, leur altruisme, leur générosité, ils sont les Voisins de l’année. Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Jacques Farge, voisin Lyonnais.

Lyon, le 19 juin, Jacques Farge a reçu ce midi le prix de Voisin de l’année, en présence d’Abel Gago, adjoint au maire du 9ème arrondissement de Lyon, chargé de l’éducation, la jeunesse et l’éducation populaire, et de Karim Bassiri, Responsable France de Nextdoor.

Mr Farge “le coach “ du quartier Saint-Rambert à Lyon.

50 ans que Mr Farge habite dans son immeuble de Saint Rambert à Lyon.
50 ans qu’il s’investit auprès des jeunes et du Handicap Ball.
50 ans qu’il rencontre chaque génération du quartier : il connaît les prénoms des enfants, de leurs parents et de leurs grand-parents.

Retraité depuis peu, Jacques Farge continue de se rendre disponible pour aider ses voisins quand ils ont besoin de lui. Il s’assure de réunir l’ensemble du quartier à chaque Fête des Voisins, notre partenaire, qu’il organise depuis de nombreuses années. De même, il reste fidèle à son engagement au sein du HandBall Club de Lyon, notamment auprès d’une équipe de jeunes. Grâce au sport pour tous, Jacques Farge crée du lien social et évite l’isolement à de nombreux jeunes.

Son engagement envers les personnes handicapées par le biais du sport permet de gommer les différences dans le voisinage (…) Il participe à rendre le voisinage plus uni et plus homogène. Merci à lui” Sylvie Canadas
En mai, sa voisine, Sylvie Canadas l’a désigné et a souhaité lui organiser une cérémonie surprise avec ses voisins. Elle nous explique : « Jacques est un voisin hors du commun, qui rend le quartier plus agréable à lui tout seul. Son engagement envers les personnes handicapées par le biais du sport permet de gommer les différences dans le voisinage. C’est précieux, car il participe à rendre le voisinage plus uni et plus homogène. Merci à lui ! »

La remise de son prix a eu lieu ce mercredi 19 juin au restaurant les Terrasses de l’Île Barbe en présence d’Abel Gago, chargé de l’éducation, la jeunesse et l’éducation populaire. « C’est un bonheur de voir un voisin lyonnais être distingué pour sa contribution à la vie locale. Par son action, il dynamise la vie dans son quartier ouvert à tous, tout en favorisant la visibilité des personnes en situation de handicap. Il est à l’image des valeurs d’ouverture, d’entraide, et d’inclusion de notre ville.»

Pour Karim Bassiri, Responsable de Nextdoor France : “Chez Nextdoor, nous sommes ravis de donner l’opportunité aux voisins de créer leurs propres belles histoires, ou de les partager. Jacques Farge est pour nous un véritable “tisserand” du lien social, et nous sommes heureux de pouvoir compter sur le sens de la solidarité, du partage et de la convivialité de nos voisins et membres, notamment à Lyon, qui se démarque par le dynamisme de ses communautés.”

Si vous aussi vous pensez que les voisins qui changent la vie de leur quartier méritent d’être reconnu, partagez cet article autour de vous, et sur Nextdoor !

Avez-vous de belles histoires de quartier que vous aimeriez partager ? Envoyez-les nous.

Un commentaire

  • Bonjour aujourd’hui samedi 29 juin 2019 j’ai reçu du courrier dans la boîte à lettres concernant votre site par contre il y a un gros problème dès que je tape mon adresse il y a marqué adresse non existante et pourtant cette adresse à la 35 ans bon ça ne fait rien je vous envoie quand même en l’adresse qui est 44 rue de la République à Moissy Cramayel département 7750 je vous demande de bien vouloir me tenir informé de ce petit problème de voisinage votre application m’a l’air bien

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This