Actualités Entreprise

3 astuces pour créer un projet de quartier entre voisins

Écrit par Clara

Vous avez une petite idée en tête, ou bien vous avez juste envie de participer à un projet autour d’une cause qui vous tient à coeur : constituer un jardin partagé, aider des sans-abri dans le quartier, organiser des groupes de lecture, végétaliser votre rue… Il y a tellement d’actions concrètes qui peuvent être réalisées tout près de chez vous. Mais par où commencer ? La réponse se trouve peut-être la porte d’à côté…

Tout au long de ces premiers mois de Nextdoor en France, nous avons constaté que les habitants cherchent à faire des rencontres et s’échanger des services, mais aussi à développer main dans la main des activités pour améliorer leur vie de quartier. Suite à cela, nous voulons partager avec vous 3 conseils pour vous accompagner à mettre en place un projet dans votre quartier :

1. Rassemblez vos voisins autour d’un apéro thématique

Un apéro, c’est super, mais un apéro thématique, c’est encore mieux ! Invitez des voisins à vous rejoindre non seulement pour prendre un verre mais aussi pour discuter d’un projet ou d’une cause qui vous tient à coeur. En indiquant le thème de l’apéro, comme “apéro écolo” par exemple, vous êtes sûr que les personnes qui viendront partagent les mêmes intérêts que vous et qu’elles seront motivées pour participer au projet 

2. Un photo-langage pour penser ensemble le projet

“C’était super, j’ai appris plein de choses et maintenant j’ai le contact de plusieurs personnes qui pourront m’aider” Emmanuel, Paris 12ème.
Un brainstorming entre voisins, c’est le meilleur point de départ pour démarrer un projet ! Alors sortez une feuille, un crayon et vos plus belles idées… Si les idées et les conversations ont du mal à démarrer, appuyez-vous sur une activité photo-langage (avec les cartes du Dixit par exemple), et choisissez chacun deux images qui répondent au mieux à ces 2 questions : Quelle image représente votre quartier à l’heure actuelle et pourquoi ? Quelle image représente votre quartier idéal au niveau de la thématique choisie et pourquoi ? Partagez ensemble vos visions et vous verrez que très vite, des idées de projets vont émerger. Les voisins de la région du Père-Lachaise à Paris l’ont fait, et ce fut une belle réussite ! Leur problématique ? Comment agir à l’échelle du quartier pour respecter l’environnement. Après une petite ronde de questions et un tour de table, ils avaient plein de nouvelles idées pour améliorer leur quartier.

3. Passez à l’action

Une fois les discussions autour de l’apéro terminé, il ne vous reste plus qu’à réaliser votre projet : créer un espace de compostage, proposer des ateliers de création de produits ménager fait maison ou encore demander à la Mairie de mettre en place des poubelles spéciales mégots… Nous avons invité Pascale, l’organisatrice de l’apéro-rencontre du Père-Lachaise, à présenter brièvement son projet et à partager son expérience avec nous – jetez un coup d’oeil sur son projet ici.

Vous avez organisé un projet dans votre quartier via Nextdoor ? Partagez votre expérience avec nous ici

Pourcentage de commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This