Actualités Ma porte est ouverte

Histoire n°2 : Marc, le nouvel arrivant Parisien qui a rassemblé ses voisins

Écrit par Lucile Boccon

“Il était une fois, des voisins qui ouvraient leur porte…” Depuis plus d’un mois, de nombreux voisins ont pris part à “Ma porte est ouverte” l’initiative pour sortir de l’isolement social.

Suite aux nombreux retours positifs, nous avons décidé de partager la magie de cette initiative avec vous en publiant, chaque semaine jusqu’à la fin de l’année, une belle histoire sur les voisins qui ont ouvert leur porte et initié des rencontres dans leur quartier.

Prouver que les Parisiens ne sont pas désagréables, passer de bons moments, rire, danser, boire, manger… vivre ensemble quoi ! Témoigne Julie 
Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Marc, un nouvel arrivant à Paris qui a rassemblé une centaine de voisins : 

“Arrivé à Paris depuis 1 an et demi, je ne connaissais quasiment personne dans mon quartier et, en voyant tous ces groupes d’amis flâner en terrasse ou faire la fête, j’avais parfois le sentiment de ne pas vraiment profiter de la vie parisienne, de m’enfermais dans une routine métro/boulot/dodo.”

Marc publie alors une première annonce sur Nextdoor, pour rencontrer du monde près de chez lui. Ce n’est pas une ou deux réponses qui s’ensuivent, mais bien une vingtaine… Pour répondre à la demande, Marc décide de créer un groupe de sorties entre voisins, sans imaginer que celui ci changera radicalement sa vie.

 

Aujourd’hui, ce sont une centaine de membres qui animent le groupe, tous d’horizons différents, de 22 à 58 ans, motivés par la même envie de créer du lien et de profiter ensemble de tout ce que la capitale à a offrir. “Il ne se passe pas une semaine sans une sortie, que ce soit pour aller faire la fête, parcourir les expos, écumer les concerts, faire du sport, les activités sont variées ! Et quel avantage de pouvoir se retrouver sans avoir à prendre le métro, nous sommes tous “à côté” !” Récemment, un membre du groupe leur a aussi fait part d’une appréhension qu’ il avait sur la prise de parole en public et plusieurs membres, dont un conférencier, se sont proposés pour l’aider en organisant un atelier.

La magie de l’histoire de Marc c’est qu’au delà d’un groupe de sorties, ce groupe de voisins s’entraident au quotidien, comme une grande famille… Si vous aussi vous souhaitez initier des rencontres dans votre quartier, suivez l’exemple de Marc en laissant un message sur votre mur Nextdoor, et si vous avez besoin d’un coup de pouce, pas de problème ! Nous vous avons préparé une liste d’idées pour briser la glace que vous pouvez télécharger ci-dessous :

Briser la glace

Vous avez déjà réussi à briser la glace dans votre voisinage et vous souhaitez partager votre histoire ? Racontez-nous et inspirez vos voisins à faire des rencontres, en cliquant ici :

Partager votre histoire et vos photos

Enfin, si vous souhaitez découvrir plus de belles histoires de voisins, restez à l’écoute et suivez-nous sur le blog ou encore sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous ne raterez aucune des 5 belles histoires autour de “Ma porte est ouverte” 🙂

Pourcentage de commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This