Actualités Partenariats

Nextdoor et la Fête des Voisins vous aident à réussir votre fête

Écrit par Lucile Boccon

Le 25 mai approche à grand pas et nous sommes très fiers d’être aujourd’hui le partenaire du leader Européen de la Fête des Voisins. En tant qu’acteur international, travaillant à l’amélioration des quartiers à travers le monde, nous soutenons la Fête des Voisins et nous sommes impatients de voir des centaines de milliers de voisins interagir entre eux. 

En vue de rendre cette journée inoubliable, nous vous avons concocté 10 conseils à utiliser avant, pendant et après votre fête, ainsi que de nombreux outils pour que cette journée soit réussie :

Avant la fête :
1. Parlez-en à vos voisins !
Le meilleur moyen de rassembler votre quartier autour de la Fête des Voisins c’est d’en parler autour de vous. Plus vous serez nombreux à préparer la fête, plus le bouche-à-oreille fonctionnera. 

2. La préparation en commun c’est déjà un peu la fête !
Impliquez vos voisins dans la préparation et créez un groupe de discussion « Fête de quartier » sur Nextdoor. Puis répartissez-vous les tâches, faites un sondage et discutez des envies de chacun. Quel format correspond le mieux à votre quartier : Un apéro ? Un brunch ? Un goûter ? Un pique nique ? Ou encore un barbecue ? Si vous avez un quartier riche en diversité culturelle, pourquoi ne pas faire voyager votre quartier en apportant chacun un plat de votre pays d’origine ? 🙂

3. Préparez le terrain
Trouvez un lieu commun qui convient à tout le monde et pensez à prévoir des solutions de repli en cas de mauvais temps. Petit conseil : Informez tous vos voisins, surtout ceux qui habitent autour du lieu où la fête se déroulera.

4. Diffuser l’information au maximum !
Publiez l’événement sur Nextdoor quelques semaines avant la date et renseignez-y tous les détails utiles : Vos voisins ont-ils besoin de ramener une boisson, un plat ou encore des chaises ? C’est le moment de leurs faire savoir ! Petit conseil : C’est toujours utiles d’avoir des sièges sous la main, notamment pour les personnes âgées.

Cliquez ici pour télécharger les outils sur le site officiel de la Fête des Voisins afin de les distribuer sans modération dans votre quartier. Ces outils vous aideront à faire circuler l’information et vous pouvez choisir le format qui vous correspond : Affiches, affichettes, tracts ou encore invitations personnalisables…

Quelques heures avant la fête :
5. Préparez le tri pour vos emballages et anticipez le gaspillage
Pour une fête solidaire mais aussi citoyenne, pensez à trier vos emballages pendant votre fête des voisins. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre collectivité pour récupérer les consignes de tri de votre ville et préparez différents bacs de collecte des déchets, de manière bien visible avec toutes les consignes de tri. Petit conseil : Apportez aussi des tupperwares pour pouvoir emporter les restes éventuels, cela évite le gaspillage et les étudiants du quartier seront ravis de récupérer les délicieux petits plats préparés avec amour par leurs voisins ! 😉

6. Décorez et soignez l’ambiance
Pensez à la décoration et à la musique. Rien de mieux que des ballons, des guirlandes et une playlist du tonnerre pour donner un air de fête. Petit conseil : Vous pouvez inscrire votre fête sur le site de la Fête des Voisins et recevoir un kit avec des T- Shirts, des ballons etc.  

Pendant la fête :
7. Rencontrez vos voisins
Le jour j, c’est l’occasion d’apprendre à mieux connaitre ses voisins. Pour ça, rien de mieux qu’un jeu brise glace : vous trouverez quelques idées sympas ici, comme le jeu du post-it. Les brises glaces sont un bon moyen d’accompagner le premier pas et les plus timides vous en seront reconnaissants. N’hésitez pas aussi à prévoir des étiquettes pour indiquer le nom de chacun.

8. Amusez-vous avec des jeux pour les grands et les petits !
Les enfants sont toujours bon public pour les fêtes, alors jouez avec eux : mimes, partie de pétanque ou encore jeu du Molkky… Toutes les idées sont bonnes à prendre. Et, en parlant de grand jeux, le 25 mai, vous pourrez aussi découvrir les grands gagnant du Prix des Voisins 2018.

9. Profitez du moment
Écoutez, chantez et dansez ensemble, car une fête des voisins c’est avant tout un moment de partage, de rire et de douceur. Petit conseil : Découvrez les talents de vos voisins et faites en profiter tous le quartier : musicien, chanteur, peintre, poète… à vous la scène 😉

Et après ?
10. Faites durer les échanges entre voisins tout au long de l’année
Partagez vos souvenirs avec l’ensemble du quartier en publiant vos photos sur votre quartier Nextdoor. Puis, renouvelez l’expérience et organisez une autre fête de quartier.

Photo credits : Clara Merino

Eh oui, une fête c’est bien, mais plusieurs rencontres dans l’année, c’est encore mieux ! La fête des voisins, ce n’est qu’un début, un premier pas pour mieux vivre ensemble au quotidien. Alors rejoignez Nextdoor pour rompre avec l’anonymat et l’isolement quotidien et célébrez la Fête des Voisins tout au long de l’année.  

Participer à la Fête des Voisins

Vous pouvez aussi suivre la Fête des Voisins sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook

Pourcentage de commentaires

  • Bonjour,
    Nous habitons depuis 15 ans aux HLM des Caillols et nous n’avons jamais profité de la fête des voisins ! car, personne ne le fait dans cet ensemble, ma demande est celle-ci ! qui pourrions nous squatter ??????

    • Bonjour Mireille, et si vous proposiez un apéro-rencontre aux HLM des Caillols le mois prochain ? Pensez-vous que certains de vos voisins seraient motivés ?

  • Hello, je suis nouveau, mon adresse: (impasse charavay)
    j’ai besoin de savoir comment éditer mon compte (mettre 1 photo, 1 présentation…
    Merci à celui/celle qui me renseignera

    • Bonjour Françoise, Merci de participer à votre vie locale ! Rendez-vous sur Nextdoor pour contacter directement vos voisins et leur proposer un coup de main 😉

  • Bonjour,
    Nous habitons depuis 3 ans aux HLM de la place de la commune et nous n’avons jamais profité de la fête des voisins ! car, personne ne le fait dans cet ensemble, ma demande est celle-ci ! qui pourrions nous squatter ??????

    • Bonjour N Doussouma, Je comprend votre frustration, et si vous organisiez un apéro-rencontre au sein de votre HLM cet été ? C’est la meilleur façon de briser la glace et de faire connaissance avec les autres habitants du HLM. Et puis, la fête des voisins sera plus facile à organiser l’année prochaine si l’ensemble des habitants se connait 😉

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This