Actualités Grand Prix des Quartiers

Grand Prix des Quartiers 2020: Villette Paul Bert à Lyon remporte le titre !

Écrit par Clara Merino

Cette année, et pour la première fois, nous avons invité les voisins de Nextdoor à rendre hommage à leurs quartiers avec le Grand Prix des Quartiers 2020. Nous avons reçu des nominations à travers toute la France, merci à tous d’avoir participé et de nous faire découvrir vos quartiers !

Mais, si tous les quartiers sont à l’honneur, il n’y a qu’un grand vainqueur: le quartier Villette Paul Bert à Lyon !

Brigitte, une de ses habitantes depuis 20 ans, le propose pour les raisons suivantes:

Mon quartier revit ! C’est un village avec ses commerces de proximité, regroupés en association. Les nouveaux commerçants sont pour la plupart des reconversion professionnelles pour notre plus grande satisfaction. Son Conseil de Quartier très actif qui le met également en valeur innove en permanence et a besoin de tous les riverains ! Réveillons Villette Paul Bert ensemble !!!!

Un quartier plein de vie grâce à ses commerçants

Villette Paul Bert (sur Nextdoor, le quartier s’appelle Paul Bert), nous explique Brigitte, était un quartier moribond avec des commerces vieillissants, que les différentes crises économiques n’avaient pas épargnés. Depuis 3 ans, un boom énorme avec des commerçants reconvertis l’a transformé.

Marta arrive pour exalter les papilles avec la cuisine catalane dans son épicerie restaurant tapas “Le Coq et la Mule. Son voisin immédiat, Dorian, ouvre “Paupiette”, une boucherie dynamique et connectée. Lui, c’est un créatif permanent qui a échangé sa souris informatique pour des souris d’agneau, nous fournissant en produits français et locaux. Quant à Marie Anaïs, sa boutique « Mes Comptoirs » regorge de trésors made in France et made by herself.  Un peu plus loin, Solène invite à voyager sur un autre continent avec sa boutique d’empanadas et Marjorie propose d’animer le quotidien des petits et des plus grands avec sa boutique de jouets !

Cette revitalisation du quartier ne s’est pas arrêtée avec les périodes difficiles cette année: commerçants et voisins s’organisent pour pouvoir continuer à profiter de bonnes choses pendant le confinement. Livraison, vente à emporter, tout est mis en place pour aider les commerçants de proximité et consommer local. Et, pour Intermarché et Lello de “L’Osteria et la Cantina”, la solidarité n’est pas un vain mot…


Avec des voisins engagés

Un autre moteur du quartier sont les voisins eux-mêmes et le conseil de quartier. À l’initiative de la municipalité et du conseil de quartier Villette Paul Bert, la rue principale a été végétalisée pour apporter un peu plus de nature et de couleurs au quartier. Maintenant, avec l’aide des riverains, de belles fleurs agrémentent le quartier en toutes saisons.

Chaque petit geste des habitants fait de la solidarité un moteur du quartier. Ce n’est pas pour rien que Les Petites Cantines s’installent aussi à proximité. Une association qui propose une cuisine participative: chaque voisin peut venir aider à mettre en place et cuisiner le menu du jour, pour offrir des repas délicieux, équilibrés et accessibles à tous. C’est là qu’Adrien, voisin du quartier, trouve son bonheur: cuisine et aide à la personne !

Et bien sûr n’oublions pas ​l’appel à l’aide pour une femme et sa fille sur Nextdoor par Brigitte en 2019. Le relais se fait sur Nextdoor et d’autres réseaux, puis Marjory et Gilles​ ouvrent leur porte pour les accueillir pendant 6 mois, le temps de trouver un logement. De par leur grand cœur et leur action, ils ont été lauréats du Grand Prix des Voisins Nextdoor en 2019 !


Comme un petit village !

À Villette Paul Bert, on trouve tout ce qu’il faut. Pas besoin d’aller très loin quand on a tout à proximité n’est-ce pas ? Comme dans un petit village !

La collectivité et le partage sont des valeurs de tous les jours. De temps en temps, la piétonisation de la rue principale permet d’échanger entre voisins, de développer des activités collectives pour les grands et les petits. Et bien sûr, pour ceux qui aiment mettre la main dans la terre, un jardin partagé est à portée de tous, ainsi qu’une boîte à lire et une boîte à partage.

Inspirez-vous de ce quartier pour transformer le votre en un village, il n’est jamais trop tard pour dire bonjour à vos voisins ou pour développer des petits projets collectifs. Nous nous retrouvons l’année prochaine sur Nextdoor pour un nouveau Grand Prix des Quartiers !

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Theme is edited