Grand Prix des Voisins Petits cafés solidaires

Marjory et Gilles, «les solidaires», lauréats du Grand Prix des voisins à Lyon

Écrit par Lucile Boccon

En mai, les membres Nextdoor ont nominé leurs voisins les plus généreux, sociables, disponibles et serviables de leur quartier. Parmi les centaines de profils qui ont été soumis, huit voisins sont lauréats du Grand Prix des Voisins. De Paris, Lyon, Nice, Marseille ou Bordeaux… ces huit voisins partagent ce point commun: celui de rendre la vie de leur quartier meilleure. Par leur engagement, leur altruisme, leur générosité, ils sont les Voisins de l’année. Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Marjory et Gilles, couple de voisins Lyonnais.

Lyon, le 4 juillet, Marjory et Gilles se sont vu remettre le prix de Voisin de l’année et Brigitte a été honorée du prix d’inspiration en présence  de Sarah Friar, PDG de Nextdoor, Tamar Van de Paal, Responsable Europe de Nextdoor, Karim Bassiri, Responsable France de Nextdoor et Emile Josselin, Responsable communication de Nextdoor, et d’une représentante de la mairie du 3e arrondissement de Lyon.

Marjory et Gilles Wachtel, «les solidaires» du quartier Monchat à Lyon

En novembre dernier, Brigitte croise une jeune femme dans la rue de son quartier Monchat. Il fait froid. Dans les bras de la jeune femme, une petite fille dort. Interpellée par la situation, Brigitte demande à la jeune femme si elle a besoin d’aide : «Je travaille mais je n’arrive pas à trouver de logement pour moi et ma fille. La journée, ça va, ma fille va à la crèche du quartier, mais le soir je n’ai nulle part où aller pour dormir.», répond-t-elle.

“Marjory et Gilles décident de mettre à disposition une de leur chambre pour héberger, sans conditions, la jeune femme et sa fille pendant l’hiver.”

Alertée par la situation, Brigitte publie instantanément un message sur Nextdoor pour demander de l’aide à ses voisins et aider la jeune femme à trouver un logement rapidement. Et puis, elle reçoit un message de Marjory et Gilles et les rencontre : «Ils sont une famille vraiment formidable et j’ai tout de suite su que je pouvais leur faire confiance». Marjory et Gilles décident de mettre à disposition une de leurs chambres pour héberger, sans conditions, la jeune femme et sa fille pendant l’hiver. 

Aujourd’hui, après plus de 6 mois passés chez Marjory et Gilles, la jeune femme a enfin trouvé un logement plus stable. Quant à Gilles et Marjory, ils déménagent ce mois-ci au Vietnam avec leurs trois enfants.

Mais, avant leur départ, Brigitte a souhaité proposer leur nomination au Grand Prix des Voisins 2019 afin de les remercier de la solidarité dont ils ont fait preuve : «C’est une famille lumineuse altruiste, combative et qui ne lâche rien quant au combat entamé pour aider son prochain. Ce sont des gens rare, de belles âmes !» explique t-elle. 

Jeudi 4 Juillet, l’équipe Nextdoor leur a remis le Grand Prix des voisins. Pour Karim Bassiri, responsable France de Nextdoor : « L’engagement de Marjory et Gilles pour le quartier, pour l’entraide entre voisins à Lyon, pour un esprit solidaire est un atout inestimable pour le quartier. Chez Nextdoor, nous sommes ravis de partager avec les voisins ces moments formidables. Parce que nous ne sommes rien sans les membres qui chaque jour utilisent notre plateforme pour changer la vie dans leur quartier.»

L’événement de la remise des prix semblait toucher à sa fin et puis… SURPRISE ! Sarah Friar, PDG de Nextdoor a souhaité remettre le Prix du Voisin exemplaire à Brigitte.

«Brigitte est une voisine extraordinaire et inspirante : Non seulement elle a alerté ses voisins Nextdoor suite à la situation de la jeune femme, mais elle est aussi à l’origine de l’été 2019 des “Petits cafés solidaires”, pour qu’aucun voisin ne soit isolé pendant les vacances scolaires.»

Chez Nextdoor nous sommes convaincus que si chacun d’entre nous s’engage à agir à l’échelle locale, c’est l’ensemble de la société qui sera impacté.

Vous souhaitez vous engager dans votre quartier ? C’est facile, rejoignez l’initiative de Brigitte pour prendre part dès maintenant aux «Petits cafés solidaires»

Prendre part aux petits cafés solidaires

Si vous aussi vous pensez que ces voisins hors du commun qui changent la vie de nos quartiers méritent d’être reconnu, partagez cet article autour de vous, et sur Nextdoor !

Avez-vous de belles histoires de quartier que vous aimeriez partager ? Envoyez-les nous.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This