Partenariats Témoignages de membres

8 mars: la solidarité de proximité au service des droits des femmes !

Écrit par Lucile Boccon

Chez Nextdoor, la journée des droits des femmes c’est toute l’année ! À l’occasion de cette journée mondiale, nous partageons avec vous six initiatives de femmes qui utilisent Nextdoor afin de faire entendre leur voix dans leurs quartiers et de bénéficier d’une vie locale de qualité.

Découvrez 6 initiatives de voisines Nextdoor :

1. Des after-works entre femmes :
Au Perreux-sur-Marne, Marie propose des afterworks entre femmes via Nextdoor pour mobiliser les femmes de son quartier et leur offrir un espace d’échange autour de leur carrière. Vous souhaitez organiser un afterwork entre femmes ? Créez un événement dans votre quartier Nextdoor.

2. Des formations de défense destinées aux femmes :
À Nogent-sur-Marne, les voisines se mobilisent via Nextdoor pour participer à des formations de défense destinées aux femmes et organisées par Pascal Guillemin, un expert reconnu sur la scène internationale. 

3. Des séances de yoga entre femmes :
Des ateliers yoga réservés uniquement aux femmes sont relayés grâce à Nextdoor, comme en témoigne Isabelle: «Ces ateliers sont essentiels : Ils offrent un espace pour se recentrer dans un monde qui va toujours plus vite.» Des voisines ont aussi initié de nombreux groupes de femmes pour aller faire du footing, de la marche rapide et des randonnées ensemble ainsi que pour se motiver à se rendre à la salle de sport régulièrement. 

4. Des sorties et des «apéros nanas»:  
Marie-Louise à Villeurbanne, Juliette à Villejuif, Béatrice à Marseille, Laura à Toulouse et Sarah à Mérignac sont à l’origine de groupes de sorties entre femmes dans leurs quartiers Nextdoor: apéro, brunch, café, sortie ciné, expo ou encore soirées dansantes.

5. Des rencontres jeunes mamans :
À Paris, à Toulouse et à Strasbourg, les voisines ont rassemblé les jeunes mamans sur Nextdoor autour de cafés hebdomadaires, promenades et séances «bébés nageurs». Marie a même inventé le concept du «footing bébé» !

6. Des groupes de parole et du soutien lors des moments difficiles :
Alors qu’elles traversaient des périodes de vie difficile, des voisines ont utilisé Nextdoor pour recevoir du soutien: que ce soit un coup de main avec leurs enfants pendant un divorce ou encore de l’aide pour les courses lors d’une maladie, elles ont pu compter sur leurs voisines. C’est notamment le cas de Jeanne qui a initié un groupe de parole entre femmes via Nextdoor suite à son divorce à Saint-Genis-Laval.

En Normandie, Joanne a aussi utilisé Nextdoor pour promouvoir ACREA, une association Normande qui soutient les femmes atteintes de cancer du sein.

Ces initiatives vous inspirent à contribuer à l’égalité homme/femme et au renforcement du pouvoir des femmes dans votre quartier ? Proposez dès maintenant des activités à mettre en place sur Nextdoor.

Proposer une activité sur Nextdoor

Notre partenaire, Entour’âge, organise aussi plusieurs actions pour lutter contre le manque de protection et d’hygiène dont souffrent les femmes en situation de précarité. Cliquez ici pour en savoir plus et/ou contribuer à leurs actions.

Allez au-delà du plafond de verre :
Notre équipe Nextdoor est aussi très fière d’avoir un board paritaire et de notre CEO, Sarah Friar, qui participe activement à l’émancipation des femmes dans le secteur de la tech, notamment à travers son initiative Ladies Who Launch.

Chez Nextdoor nous continuerons à promouvoir l’égalité des sexes et à célébrer la diversité de nos quartiers aux quatre coins du monde.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This