Entreprise

Bienvenue à l’Institut du Monde Arabe, premier institut culturel dans le monde à utiliser Nextdoor

Écrit par Emile Josselin

L’Institut du Monde Arabe (IMA) a officialisé son partenariat avec Nextdoor, en présence de Jack Lang, Président de l’IMA, ancien ministre de la Culture et de l’Education nationale, et Prakash Janakiraman, co-fondateur et Chief architect de Nextdoor.

L’Institut du Monde Arabe et Nextdoor, la plateforme des voisins utilisée par près de 9.000 quartiers en France, dont 370 à Paris, ont donné le coup d’envoi de la présence de l’institution franco-arabe sur la plateforme, pour communiquer avec les Parisiens. Jack Lang, Président de l’Institut, Prakash Janakiraman, co-fondateur de Nextdoor, de passage en France, et Karim Bassiri, responsable France de Nextdoor ont échangé à cette occasion sur les opportunités pour les institutions culturelles de se connecter avec leur environnement direct, souvent trop peu pris en compte : les habitants des alentours. 

L’Institut du Monde Arabe est la première institution culturelle dans le monde à engager ce partenariat innovant, et dispose à présent d’un espace spécifique sur Nextdoor. 

C’est Jack Lang lui-même qui a accueilli les membres de Nextdoor:

Cela lui permettra d’échanger avec ses voisins dans différents quartiers de Paris autour de l’Institut via la plateforme gratuite pour les collectivités et institutions mise à disposition par Nextdoor, et notamment de promouvoir ses nombreuses activités gratuites à destination de tous les publics : de “L’heure du conte” pour les plus jeunes, à ses rendez-vous de débats et de culture – Jeudis de l’IMA, Rendez-vous de l’actualité, Rencontres littéraires… – en passant par les événements exceptionnels, tels que les retransmissions de matchs de foot des équipes arabes sur écran géant. L’IMA mettra également en place des rendez-vous exclusifs pour les usagers de Nextdoor.

L’outil de Nextdoor permettra à l’Institut de publier des informations accessibles dans un rayon de quelques kilomètres alentours, mais également de s’adresser spécifiquement à l’un ou plusieurs des 46 quartiers voisins en particulier.

Pour Jack Lang, Président de l’Institut du Monde Arabe :

« A mes yeux, la culture n’existe réellement que partagée par tous. Dès mon arrivée à la Présidence de l’Institut, j’ai souhaité que l’institution s’ouvre sur les quartiers qui l’entourent. Utiliser une plateforme comme Nextdoor permet de remettre de l’humain et du contact de proximité dans la culture. Je suis ravi que nous utilisions cet outil pour enrichir nos contacts avec nos voisins. »

Pour Prakash Janakiraman, co-fondateur de Nextdoor :

« Je suis ravi de participer à cette étape importante dans l’évolution de la mission de Nextdoor qui consiste à bâtir des quartiers meilleurs. L’Institut est la première institution culturelle de cette taille à nous rejoindre dans le monde. Nous sommes très heureux, en tant que plate-forme de connexion avec les voisins, d’aider l’Institut à rendre la culture plus accessible aux habitants de Paris. »

Karim Bassiri, Responsable France pour Nextdoor :

« C’est un honneur et un bonheur de compter l’Institut du monde arabe parmi nos partenaires. Nous partageons des valeurs communes : partage, ouverture, tolérance. C’est le premier musée de cette envergure à nous rejoindre dans le monde, et nous avons hâte d’aider l’Institut à approfondir ses relations avec les voisins du quartier. »

De g. à dr.: Erica Archambault McCabe, Responsable communication pour l’international, Karim Bassiri, responsable des opérations pour la France, Jack Lang, Président de l’Institut du Monde Arabe, Prakash Janakiraman, co-fondateur et Chief architect de Nextdoor, Emile Josselin, Responsable communication pour la France, et Sandra Vassilopoulou, Responsable marketing et communication Europe.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This