Témoignages de membres

Quentin, membre de Nextdoor s’engage dans les projets du budget participatif à Paris

Écrit par Lucile Boccon

Aujourd’hui, nous sommes allés à la rencontre de Quentin, voisin engagé du XXe arrondissement de Paris. Membre de Nextdoor, il l’utilise pour promouvoir ses projets dans le cadre du budget participatif de la Ville de Paris. 

À 23 ans, Quentin a déjà proposé deux projets auprès de sa Mairie, il nous raconte :
“J’ai commencé à faire du handball en 4e, au Paris Sport Club. J’adorais cet endroit, il y avait toujours une atmosphère familiale, un bon esprit. Dès qu’une personne rejoignait le club, elle été accueillie chaleureusement, sans chichi, ni commérage. Je me sentais toujours à ma place quand je jouais au handball. ”

Depuis dix ans, l’engagement de Quentin au Paris Sport Club n’a fait que grandir et, en 2016, il devient Secrétaire Général du club en tant que bénévole. Aujourd’hui il s’inquiète du manque de moyens : “Avec plus de 1250 adhérents, on manque d’un budget pour entretenir les équipements sportifs…  ça peut paraître tout bête mais il faut des moyens pour rénover les douches, les toilettes, les casiers, faire un espace vélo…”

Loin d’être un petit club, le PSC est le club sportif le plus important du XXe arrondissement et repose en grande partie sur du bénévolat. Avec sept différentes sections sportives : triathlon, natation, aquagym, musculation, athlétisme, street jazz et handball ainsi que des événements sportif de taille tel que la Pyrénéenne, course la plus atypique de la capitale, et un des plus grand événement sportif organisé par la Mairie du XXe, Paris Club Sport fait la différence dans son quartier Parisien.

Pour Quentin, soutenir ce club est un enjeu de taille, ainsi en février 2019, il décide de proposer son projet au budget participatif. “Je ne connaissais pas ce dispositif avant mais j’en ai entendu parlé par ma voisine : En 2015, elle a fait rénover des trottoirs pour les élargir et les rendre accessibles à tous. Alors je me suis dit, si elle a réussi, ça peut marcher.”  

Aujourd’hui, Quentin compte sur le soutien de ses concitoyens pour moderniser les équipements du club :

Vous voulez en savoir plus sur Paris Sport Club ? Rendez-vous sur leur site internet.
Vous voulez découvrir tous les projets du Budget Participatif ? Rendez-vous sur https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/ 

Quentin a aussi proposé le projet numéro 18 : L’embellissement du Pavillon Carré de Baudouin.

La famille de Quentin vit dans le quartier de Charonne depuis maintenant quatre générations. Durant la deuxième guerre mondiale, sa grand-mère a été la témoin de l’occupation. Toutes les rues, les parcs, les monuments font partie de l’histoire de sa famille et, si les pierres pouvaient parler, elles lui raconteraient l’endroit où son arrière grand-mère faisait les quatre cent coups. Aujourd’hui, Quentin s’engage à préserver ce patrimoine qui lui est cher.

“Les châteaux ont disparu il y a bien longtemps à Belleville. Le Pavillon Carré Baudouin est aujourd’hui le plus vieux monument de notre quartier, une belle empreinte historique du 18e siècle.”

Au 18e siècle, Belleville était en dehors de Paris, un petit village, et à l’époque, le Pavillon carré de Baudouin été le lieu de résidence des frères Goncourt. Et puis, ce sont des soeurs qui ont racheté ce bâtiment, elles oeuvraient pour les orphelins. Au XXIe siècle, le bâtiment a failli être vendu, mais l’association d’Histoire et d’archéologie a milité auprès de la Mairie pour le protéger. En 2003, c’est finalement la Mairie de Paris qui a racheté le Pavillon carré de Baudouin.

Quentin est devenu adhérent de l’association et le Pavillon carré de Baudouin est maintenant un bâtiment ouvert à tous, qui propose des conférences autour de divers thématique tel que l’histoire, l’économie et la culture. Pour Quentin, soutenir ce projet est un moyen de favoriser la culture pour tous, mais aussi de répondre à l’entretien et à la transmission de ce patrimoine, “Par exemple, en installant le wifi pour proposer des visites guidés”, explique-t-il.

Aujourd’hui, Quentin compte sur le soutien de ses concitoyens pour restaurer le Pavillon Carré de Baudouin :

Vous voulez en savoir plus sur l’association d’Histoire et d’archéologie et le Pavillon Carré de Baudouin ? Rendez-vous sur le site internet de l’association.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’ensemble des projets du budget participatif dans le xxe arrondissement ? Retrouvez tous les projets budget participatif ici.

Vous êtes un habitant d’une autre ville ? Le budget participatif n’est pas réservé aux Parisiens,  il existe dans de nombreuses villes dont : Bordeaux, Rennes, Lille, Toulouse, Angers, Grenoble, Montrouge, Metz, Arras et aussi dans de toutes petites communes comme Tilloy-lès-Mofflaines… Renseignez-vous auprès de votre Mairie, notamment si vous êtes un voisin Grenoblois aussi appelé à voter en septembre. 

Vous avez un projet en tête pour le budget participatif de l’année prochaine ? Parlez en à vos voisins sur votre quartier Nextdoor et contactez votre Mairie. 

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This