https://frblog.nextdoor.com/

Prenez 5 minutes pour lire ces histoires inspirantes de voisins qui se rassemblent - Nextdoor Blog FR

Rédigé par Sarah Friar | Jul 25, 2019 8:00:51 AM

L’isolement social et la solitude touchent les voisins du monde entier. La semaine dernière, j’ai partagé une note aux voisins pour discuter de la façon dont nous pouvons tous travailler ensemble pour tisser des liens plus forts au sein de nos quartiers. Les voisins du monde entier travaillent déjà à briser la glace, rencontrer de nouveaux voisins, et chacun de ces nouveaux liens établis entre voisins renforce le tissu social de notre société.

Cette semaine, nous vous encourageons à prendre cinq minutes de votre temps pour lire les histoires de membres ci-dessous, et vous en inspirer. Nous espérons que vous vous sentirez encouragé à « prendre cinq minutes » pour aider ou demander de l’aide, également dans votre quartier, et pour parler de votre expérience à vos voisins sur Nextdoor.

Une conversation rapide dans votre commerce de quartier ou frapper à la porte d’un voisin qui pourrait être en difficulté peut faire toute la différence, comme le témoignent ces 5 voisins venant de pays et d’horizons différents. Découvrez leur histoires :

René – Paris, France


René, 71 ans, a fondé le P’tit Bistrot Solidaire, un lieu accueillant où les voisins de tout âge et de tous horizons peuvent apprendre à se connaître, partager des conversations et finalement tisser davantage de liens sociaux.

René a eu l’idée d’ouvrir le P’tit Bistrot Solidaire après avoir entendu parler de la campagne “Ma Porte est Ouverte” de Nextdoor, une action solidaire pour lutter contre la solitude à l’échelle du quartier pendant la période des fêtes. Grâce aux dons de nourriture et de boissons offerts par les restaurants et cafés locaux, le premier événement P’tit Bistrot Solidaire a connu un énorme succès. René a réussi à réunir 38 de ses voisins et a poursuivi cette initiative dans l’espoir de renforcer le tissu social dans son quartier. René partage :  » Dans le métro, tout le monde utilise son smartphone au lieu de se regarder. Avec une plateforme comme Nextdoor, la technologie sert de moyen de rencontre ! Nextdoor répond aux besoins de la société d’aujourd’hui. »

René a inspiré Nextdoor pour le lancement des Petits Cafés Solidaires, une initiative estivale qui invite les voisins de Nextdoor à se rencontrer autour d’une activité ludique pour lutter contre la solitude. Nous avons d’ailleurs eu le privilège de participer au lancement d’un des premiers Petis Cafés Solidaires à Lyon début juillet.

Abraham – Alexandria, VA, États-Unis

Quand Abraham a déménagé à Alexandrie en Virginie, il a eu du mal à nouer des liens profonds avec ses nouveaux voisins.

Il s’est alors tourné vers Nextdoor pour demander, en tant que père, si des hommes de son quartier seraient intéressés pour se rencontrer. Abraham a reçu plus de 50 réponses de voisins très différents mais qui avaient tous une chose en commun : le désir de se faire des amis. Lorsqu’il a découvert que d’autres pères avaient également des difficultés à établir des liens avec leurs voisins, il a profité de cette occasion pour former un club social. Ce club se réunit deux fois par mois et vise à lutter contre le sentiment de solitude et l’isolement.

Grâce au succès de son club masculin, Abraham est allé plus loin dans sa mission et créé une nouvelle campagne : 30 cafés en 30 jours avec 30 voisins. Le défi est simple : chaque jour, rencontrer l’un de ses voisins dans un café du quartier.

« Avec Nextdoor, vous avez la possibilité d’entrer en contact avec vos voisins hors ligne », partage Abraham. « J’espère que je pourrai encourager plus de personnes, à se rassembler dans leurs quartiers. »

Cheryl – Nouvelle-Galles du Sud, Australie

Cheryl de Randwick, Nouvelle-Galles du Sud, s’est tournée vers Nextdoor pour trouver une façon simple et confortable d’établir de nouvelles relations.

Elle a publié un message invitant les voisins à partager une conversation autour d’une tasse de thé, et la réponse a été écrasante – des centaines de commentaires et de remerciements plus tard, Cheryl avait des dizaines de voisins désireux de se rencontrer dans un parc du quartier pour leur première rencontre. Cheryl dit que le groupe a maintenant l’intention de se rencontrer régulièrement.

« J’adore discuter, mais se faire des amis peut prendre un certain temps car il faut d’abord voir si on a des choses en commun, si on partage les mêmes valeurs. Nextdoor peut faire bouger les choses avec les voisins, qu’il s’agisse de vendre une chaise, de changer une ampoule ou simplement de demander si quelqu’un veut prendre une tasse de thé ou de café », partage Cheryl.

Angela – Cumbernauld, Écosse

Angela a commencé à souffrir d’anxiété et de crises d’angoisse en février 2014, mais il a fallu près d’un an pour avoir un diagnostic approprié et encore plus de temps pour trouver des ressources près de chez elle à Cumbernauld, en Écosse. Angela a courageusement décidé de prendre les choses en main : s’il n’y avait pas un réseau de soutien accessible dans sa ville natale, elle en créerait un. Et c’est ainsi qu’est née “La Paix de l’Esprit” (Peace of Mind).

Lorsqu’elle a reçu une carte postale l’invitant à rejoindre Nextdoor, elle savait que ce serait l’endroit idéal pour toucher les gens de son quartier qui cherchent de l’aide et du soutien. Grâce à Nextdoor, il lui a été très facile d’entrer en contact avec ses voisins et de partager son groupe d’entraide “La Paix de l’Esprit” autour d’elle. Aujourd’hui, elle publie régulièrement des mises à jour sur les permanences du groupe d’entraide, partage des renseignements et des conseils utiles, et sonde les résidents locaux pour connaître leurs opinions et leurs préoccupations sur les ressources en santé mentale dans la région. Le groupe de soutien d’Angela a fourni un espace de confiance où les gens peuvent s’ouvrir et partager ce qu’ils ressentent avec ceux qui comprennent et prennent soin d’eux. Pour certains membres, cela a redonné du sens à leur vie, et pour d’autres, cela leur a donné l’occasion d’amener leurs partenaires à mieux comprendre les problèmes de santé mentale.

Joan – Barcelone, Espagne

Joan du quartier de l’Eixample à Barcelone s’est fixé comme objectif de réaliser son rêve de tourner un documentaire sur l’importance de la communauté.

Il a posté l’idée sur Nextdoor et a recueilli le soutien de plus de 40 voisins qui se sont portés volontaires pour aider le réalisateur de quartier. Avec des voisins remplissant les rôles d’acteurs, de maquilleurs, d’ingénieurs du son, de scénaristes et même de cameramen, la production a connu un énorme succès. Il y a deux mois, ces voisins ne s’étaient même pas rencontrés, et maintenant ils ont non seulement créé un beau film ensemble, mais ils ont aussi noué de nouvelles amitiés en chemin. « Cela semblait magique, tout le monde voulait aider sans rien demander en retour », a partagé un membre du groupe. « Nextdoor m’a redonné confiance en l’humanité. »

La création d’un véritable changement peut ne prendre que cinq minutes. Comment allez-vous prendre ces cinq minutes pour vous connecter avec un voisin ? Racontez-le nous dans les commentaires ci-dessous, nous serions ravis d’en savoir plus !