Skip to content
    juillet 21, 2019

    Lutter ensemble contre l’isolement social et la solitude

    Sarah Friar est la PDG de Nextdoor, la plus grande plateforme dédiée aux relations de voisinage qui permet aux voisins du monde entier, à l’échelle de leur quartier, d’échanger entre eux, de s’informer et de s’entraider dans la vie quotidienne. Établir des liens dans le monde réel, c’est un besoin humain universel. Dans ce contexte, les voisins sont l’une des communautés les plus importantes et les plus utiles dans nos vies ; c’est une source d’inspiration et un pilier fondamental de Nextdoor depuis sa création. À ce jour, 10 pays et plus de 241.000 quartiers utilisent Nextdoor: États-Unis, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne, Australie, Suède et Danemark.


    Alors que je franchis le seuil des huit mois depuis que j’ai rejoint Nextdoor, je continue à trouver chaque jour beaucoup d’inspiration dans la manière dont nos voisins utilisent notre plateforme. En janvier, j’ai écrit un article sur le fait qu’à Nextdoor, nous nageons courageusement à contre-courant des plateformes technologiques actuelles, poussés par notre conviction de connecter les voisins à l’échelle locale. Mais en vérité, c’est vous, partout dans le monde, qui prenez les initiatives les plus importantes pour combattre l’isolement, la division et le repli sur soi. Vous démontrez que le quartier est le lieu où tout commence.

    La technologie a changé le monde dans lequel nous vivons. C’est un outil extraordinairement puissant qui nous permet d’être en contact avec nos amis et notre famille partout dans le monde, qui nous nourrit d’innombrables sources d’information, tout cela d’un simple clic, et qui nous divertit d’une manière toujours nouvelle.

    Mais la technologie a également contribué à isoler des millions de personnes dans le monde. Dans le panel du Forum économique mondial de 2019 sur la solitude, des experts ont discuté de la façon dont la technologie alimente la solitude et le manque de solidarité dans nos vies, malgré sa promesse de rapprocher les gens. En France, selon une étude de la Fondation de France, près de 45% des adultes disent se sentir seuls. Et 70% des Français trouvent que la technologie réduit les interactions dans la vie réelle.

    Cette tendance se retrouve partout dans le monde comme aux États-Unis, où une étude de Cigna a révélé que plus de 40 % des adultes déclarent se sentir seuls. L’étude a également noté que la solitude a le même impact sur la mortalité que le fait de fumer 15 cigarettes par jour, ce qui la rend encore plus dangereuse que l’obésité. 

    Des recherches menées en Australie ont révélé une tendance similaire, 28 % des personnes déclarant se sentir seules au moins trois jours par semaine. Au Royaume-Uni, selon The Campaign to End Loneliness, 40% des personnes de moins de 25 ans au Royaume-Uni déclarent se sentir seules souvent ou très souvent, et 27% des personnes de plus de 75 ans déclarent ressentir la même chose. Reconnaissant que la solitude est une épidémie nationale, le gouvernement britannique a nommé début 2018 une ministre de la solitude pour s’attaquer aux problèmes sociaux et de santé causés par l’isolement social. 

    Ayant grandi dans le village de Sion Mills en Irlande du Nord, j’ai bénéficié d’une éducation où tous les habitants de mon quartier se connaissaient par leur nom, ou même leur surnom. J’ai grandi au plus fort des Troubles, un désastre d’origine humaine qui a divisé les gens en fonction de leur religion et a mené à des décennies de violence. Mais tout comme l’ancien médecin-chef Vivek Murthy l’a expliqué dans son article sur la solitude, cette tragédie a rassemblé notre communauté de façon profonde et mémorable.

    En grandissant et en m’installant dans de nouveaux quartiers à travers le monde, j’ai remarqué que le lien profond auquel je m’étais habituée, entre mes voisins et entre les gens en général, était en train de disparaître. Alors que j’entamais un nouveau chapitre passionnant de ma vie – fonder ma propre famille et rencontrer des gens formidables à Londres, en Afrique du Sud et dans la Silicon Valley – je me sentais souvent seule. 

    Pourquoi ? 

    Dans la société actuelle, nous sommes devenus de moins en moins capables de nous rencontrer en personne et d’établir des relations fructueuses entre nous. L’appartenance est un besoin humain universel, et ce partout dans le monde aujourd’hui. Les gens aspirent à se sentir plus connectés dans la vraie vie avec de vraies personnes et dans des lieux réels. Alors, comment pouvons-nous travailler ensemble pour combattre l’isolement social que nous ressentons et forger un monde plus solidaire ?

    Chez Nextdoor, nous croyons que le changement commence par ouvrir sa porte et tisser des liens plus profonds avec les personnes les plus proches de nous : nos voisins.

    L’an dernier, en Europe, nous avons lancé la campagne «Ma porte est ouverte», encourageant les voisins à se tendre la main. Que ce soit pour s’entraider dans une tâche particulière ou simplement pour mieux se connaître, les voisins de toute l’Europe se sont rassemblés pour donner de leur temps afin d’aider à combattre la solitude dans leurs quartiers. 

    Une étude que nous avons menée parallèlement à cette campagne a révélé que, même si seulement 56 % du grand public a deux voisins ou plus sur qui il peut compter en période de besoin, 79 % des membres de Nextdoor estiment avoir des voisins sur lesquels ils peuvent compter. Nous observons tous les jours comment les voisins se tournent vers Nextdoor pour briser la glace et rencontrer de nouvelles personnes, et transformer ces relations en ligne en liens et amitiés dans le monde réel. 

    Durant la période des Fêtes de fin d’année, où les sentiments de solitude sont souvent reconnus, et suite au succès de notre campagne “MaPorteEstOuverte” en France, nous lancerons notre toute première campagne mondiale contre la solitude dans l’espoir d’inspirer davantage de voisins du monde entier à établir des liens plus profonds dans leurs quartiers pour les aider à faire face à la solitude.

    Mais il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire. Au cours des prochains jours, nous partagerons sur le blog de Nextdoor des histoires inspirantes de voisins du monde entier qui utilisent Nextdoor pour avoir un vrai impact social dans leurs quartiers. Récemment, je suis allé en France pour passer du temps avec René, le créateur du P’tit Bistrot Solidaire, qui ouvre les portes d’un local associatif toutes les trois semaines pour accueillir les voisins pour la matinée autour d’un café ou un chocolat. J’étais à Lyon pour lancer notre campagne contre la solitude pendant l’été: les Petits Cafés Solidaires. Elle nous a été inspirée par René, et Brigitte, une voisine hors pair de Lyon, était notre ambassadrice. Nous avons proposé à nos membres français de poster un petit message pour dire à leurs voisins qu’ils étaient disponibles pour se rencontrer pendant les vacances. Et ça fonctionne. Il y a déjà de très très nombreux voisins qui créent des évènements pour se rencontrer dans toute la France.

    En Espagne, j’ai rencontré un groupe de voisins qui ont mis en commun leurs talents pour produire un court métrage sur leur quartier. En Australie, Cheryl, qui vivait seule depuis peu après le départ de ses enfants, s’est récemment tournée vers Nextdoor pour nouer de nouvelles amitiés alors qu’elle entamait un nouveau chapitre de sa vie. Un message rapide sur Nextdoor proposant de discuter autour d’un café a permis à des dizaines de voisins de se rencontrer pour faire connaissance.

    Ces histoires de membres m’inspirent chaque jour et je sais que nous en verrons encore plus pendant le reste de l’année. Prenez cinq minutes au cours des prochains jours pour lire et vous inspirer de ce que font nos membres. Nous espérons que vous vous sentirez encouragé dans votre quartier à vous aussi «prendre cinq minutes» pour aider, ou demander de l’aide, parler de votre expérience à vos voisins de Nextdoor. Une simple discussion lors de vos courses, frapper à la porte d’un voisin qui pourrait être en difficulté: cela pourrait faire la différence. Dans certains cas, cela peut même sauver des vies. Fin Juin, la France a connu une vague de canicule. Nous avons lancé une campagne pour dire à nos membres de prendre soin de leurs voisins. Des centaines et des centaines de voisins ont proposé leur aide.

    Dans mon cas, j’ai récemment utilisé Nextdoor pour trouver un organisme à but non lucratif qui fait se rencontrer des adolescents et des aînés afin de les aider à apprendre de nouvelles technologies et, plus important encore, d’aider mes enfants adolescents à apprendre de précieuses leçons de gens qui ont une expérience de la vie. 

    Ensemble, nous avons l’occasion de faire reculer l’isolement social dans le monde. Si nous ne nous concentrons pas sur la reconstruction de ces liens, nous risquons de nous replier sur nous-mêmes, et de laisser se détériorer le tissu social qui est si profondément ancré dans les quartiers. J’ai constaté que lorsque vous donnez du temps à ceux qui sont autour de vous, vous en retirez beaucoup plus. 

    Chez Nextdoor, nous nous efforçons d’offrir une plateforme qui vous motivera à tendre la main à ceux qui vous entourent et à prendre les initiatives nécessaires pour établir des liens plus forts et réels entre vos voisins. Comme l’a dit l’un de nos membres : «tu pourrais rencontrer quelqu’un de formidable». 

    Avec mes meilleurs voeux de succès,

    Sarah Friar 

    Tag(s): Entreprise

    Team Nextdoor

    Sarah is Nextdoor’s Chief Executive Officer.

    More from the blog

    View All Posts