Actualités Entreprise

L’importance de la vie locale à travers le monde

Écrit par Sarah Friar

Sarah Friar est la nouvelle CEO de Nextdoor, la plus grande plateforme au monde dédiée aux relations de voisinage, permettant une expérience locale et authentique via des conversations en ligne. Sur Nextdoor, les voisins créent des communautés privées en ligne qui renforcent réellement le tissu social de leur quartier. Le renforcement de ces liens de proximité répond à un besoin universel : celui de participer à notre vie de quartier, l’une des communautés les plus importantes et les plus utiles de notre vie quotidienne. Cette vérité a été une source d’inspiration et le pilier principal de Nextdoor depuis sa fondation en 2011. Aujourd’hui, dans plus de 220 000 quartiers aux quatre coins du monde, les voisins comptent sur Nextdoor : Aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie, en Espagne, en Australie et dans bien d’autres pays à venir !

Meilleurs Voeux 2019 ! En ce début d’année, portée par la merveilleuse sensation du ‘tout est possible’ qu’offre la perspective d’une nouvelle année, je voulais saluer chacune et chacun d’entre vous et vous re-souhaiter la bienvenue dans votre quartier Nextdoor. Ayant grandi en Irlande du Nord, j’ai été amené très jeune à prendre conscience de l’importance des liens sociaux de proximité qui nous rassemblent et transcendent nos différences, y compris nos différences religieuses. Mes années passées dans des pays aussi éloignés que le Ghana, l’Afrique du Sud et maintenant les États-Unis m’ont appris que tout le monde se soucie de la communauté dans laquelle il vit, et que les communautés plus fortes ont un impact direct sur l’amélioration de la santé, des richesses et du bonheur de ceux et celles qui la constituent.

Aujourd’hui, la technologie a connecté des milliards de personnes, permettant un accès rapide et facile à une quantité incroyable d’informations. Mais malgré la globalité de ces connexions, la division et la discorde se font entendre et ce que nous tenions pour acquis, comme notre tissu social, nos valeurs universelles et même la nature de la vérité et de la confiance, se détériore. Pourquoi?

À bien des égards, ces connexions et cet accès généralisé ont joué en notre faveur. Mais, elles nous ont aussi obligé à gérer et à organiser les informations que nous consommons, et cela a souvent eu pour conséquence de renforcer nos propres croyances et préjugés. Sur nos réseaux sociaux et dans le monde réel, notre tendance est de nous regrouper de plus en plus avec des personnes qui nous ressemble et qui sont animées par les mêmes idées que nous, faisant office d’écho personnel. Or, moins nous privilégions la construction de relations avec des personnes dont la vision du monde est différente de la nôtre, plus nous semblons éprouver de la tension et un manque d’empathie envers le monde qui nous entoure.

En tant que membre de l’équipe Nextdoor, j’ai le privilège d’être aux premières loges d’un mouvement différent. Dans le monde entier, on assiste à une envie de renouer avec le lien de proximité. Partout, les voisins continue d’attacher de l’importance au sentiment d’appartenir à un lieu réel et tangible. D’ailleurs, le voisin est souvent défini comme «un être humain» ou «une personne qui fait preuve de gentillesse ou de bienveillance envers ses semblables», soulignant que la proximité transcende la recherche de personnes partageant les mêmes idées. Alors que les quartiers d’aujourd’hui ont souvent une structure raciale, culturelle et socio-économique différente, les voisins comprennent toujours clairement ce qui fait qu’un quartier, une rue, un village… est un endroit où il fait bon vivre ensemble.

Nextdoor est devenu un lieu où les voisins peuvent naturellement se réunir pour aider à améliorer leur communauté locale. Les relations créées par Nextdoor connectent des millions de personnes à leur réseau social d’origine – celui de leur quartier.

Qu’est-ce qui rend Nextdoor unique?

On pourrait dire que Nextdoor «réduit la taille d’Internet», ce qui la rend vraiment locale. La plupart de nos activités en ligne nous connectent tous les jours à des choses en dépit de la distance. Nextdoor nage glorieusement en amont, guidé par cette valeur de proximité. Les conversations, organisations et entreprises locales incitent les voisins à s’engager dans des interactions réelles et à créer ensemble des communautés plus fortes et de confiance.

Les données qui nous entourent sont accablantes. De nombreuses études montrent que le bien-être est plus élevé chez les personnes régulièrement en contact avec leurs voisins. Chez Nextdoor, pas besoin de nous convaincre, nous le voyons tout le temps.

Alors en ce début d’année 2019, nous tenons à réaffirmer que nous sommes ici pour vous servir. A l’heure où nos membres comptent des millions de voisins à travers le monde, nous maintenons notre engagement de renforcer les interactions locales dans le voisinage. Les caractéristiques et les offres de nos produits doivent évoluer et attirer un nombre de membres, de partenaires et d’entreprises de plus en plus diversifiés, ainsi qu’apporter immédiatement une valeur tangible à la mise en relation de toutes ces parties prenantes avec leur communauté. Nous aurons toujours plus de travail à faire et, bien sûr, nous nous tromperons parfois : mais avec votre soutien, nous nous améliorerons et apprendrons de nos erreurs.

Proximité. Proximité. Proximité. C’est ce qui rend Nextdoor utile, unique et qui représente notre opportunité partagée avec vous tous. Faisons de 2019 une année pour découvrir ce que nous avons en commun avec nos voisins, afin de voir au-delà de nos différences. Commencez petit, engagez-vous à rencontrer un de vos voisins aujourd’hui. Ce sont ces liens qui nous rendent collectivement puissants et nous encourage à bâtir des communautés toujours plus fortes et plus solidaires.

Sarah Friar et toute l’équipe Nextdoor

Tout au long de l’année, nous continuerons de partager avec vous des exemples inspirants d’initiatives locales, ainsi que des informations sur les nouveautés de la plateforme et sur nos apprentissages via le blog de Nextdoor, ainsi que Twitter et  LinkedIn.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This