Grand Prix des Voisins

Christian Granon «la Mémoire», lauréat du Grand Prix des voisins à Marseille

Écrit par Lucile Boccon

En mai, les membres Nextdoor ont nominé leurs voisins les plus généreux, sociables, disponibles et serviables de leur quartier. Parmi les centaines de profils qui ont été soumis, huit voisins sont lauréats du Grand Prix des Voisins. De Paris, Lyon, Nice, Marseille ou Bordeaux… ces huit voisins partagent ce point commun: celui de rendre la vie de leur quartier meilleure. Par leur engagement, leur altruisme, leur générosité, ils sont les Voisins de l’année. Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Christian Granon, voisin Marseillais.

Marseille, le 14 juin, Christian Granon a reçu le prix de Voisin de l’année, en présence de Valérie Boyer, députée de la 1ère circonscription des Bouches du Rhône, et Julien Ravier, maire des 11e et 12e arrondissements de Marseille.

Christian, “la mémoire” du quartier de Saint Marcel à Marseille 

Retraité, passionné par l’histoire de son quartier, la protection de son patrimoine et la collection d’objets historiques, Christian fait vivre la culture de son quartier Saint Marcel. En 2000, il a monté l’association Les amis du Baou de Saint Marcel, afin de remettre au goût du jour la chapelle de Nazareth, sauvegarder les sites archéologiques datant de -400 avant JC et réunir des bénévoles passionnés d’histoire et de culture. Sa voisine Raymonde Long, impressionnée par les efforts de son voisin pour préserver le patrimoine, a décidé de le nominer au Grand prix des voisins 2019 sur Nextdoor.

Ce vendredi 14 juin, à l’occasion des journées Européennes de l’archéologie, Christian et les bénévoles de l’association, se sont déguisés en Gaulois pour accueillir plus de 320 scolaires et leur faire découvrir le site, un ancien oppidum gaulois.

«Chez Nextdoor, nous sommes ravis de partager avec les voisins ces moments formidables. Parce que nous ne sommes rien sans les membres qui chaque jour utilisent notre plateforme pour changer la vie dans leur quartier.» Emile Josselin
Puis, à 12h15… Surprise ! Tous les membres de l’association ont quitté leurs stands d’animation pour venir remettre à Christian le prix de Voisin de l’année. La cérémonie, organisée par Raymonde Long et toute l’équipe de Nextdoor était une réussite : «L’investissement de Christian Granon pour faire vivre la mémoire et la culture du quartier Saint-Marcel est quelque chose de précieux pour tous les voisins. Nous organisons des sorties, des concerts, et plein d’autres choses, et il est le moteur de tout cela.» explique Raymonde Long. Emile Josselin, Responsable communication de Nextdoor, ajoute : « L’engagement de Christian Granon pour votre quartier, pour la mémoire de l’histoire de Marseille, pour le patrimoine et son accès à tous, est un atout inestimable pour le quartier. Chez Nextdoor, nous sommes ravis de partager avec les voisins ces moments formidables. Parce que nous ne sommes rien sans les membres qui chaque jour utilisent notre plateforme pour changer la vie dans leur quartier.»

Christian, surpris, n’en revenait toujours pas, quand Madame Valérie Boyer, députée de la 1ère circonscription des Bouches-du-Rhône, et Julien Ravier, maire des 11e et 12e arrondissements de Marseille se sont joint à la cérémonie, en lui remettant la médaille de la Ville de la mairie des 11e et 12e arrondissements ! « Nous avons passé, en compagnie de Christian, un beau moment. C’était important, je crois, de lui rendre hommage pour son engagement dans le quartier. Il est un passionné de culture, du patrimoine, et de leur accès au plus grand nombre. C’est pourquoi nous nous sommes joints à la cérémonie organisée par Nextdoor pour lui remettre la médaille de la mairie du 6e secteur, que nous voulions lui donner depuis longtemps !» explique Julien Ravier.

Valérie Boyer ajoute : «Je suis ravie d’avoir pu rendre hommage à tout ce que fait Christian pour le quartier Saint-Marcel et pour notre secteur. Par sa disponibilité, son engagement, sa passion, il fait partie de ceux qui rendent notre ville meilleure. Comme tous ceux qui l’entourent, et moi aussi, c’est un amoureux de Marseille.» Une cérémonie surprise, touchante et un prix de Voisin de l’année bien mérité !

Samedi 15 et dimanche 16 juin, le site sera ouvert au grand public et des navettes y partiront directement depuis le Musée d’Histoire de Marseille. À tous nos voisins Marseillais passionnés d’histoire, allez y faire un tour 😉 Comme le dit Christian : “C’est aux sources de notre passé que nous puiserons la force et le courage pour affronter l’avenir”.

Si vous aussi vous pensez que ces voisins hors du commun qui changent la vie de nos quartiers méritent d’être reconnu, partagez cet article autour de vous, et sur Nextdoor !

Avez-vous de belles histoires de quartier que vous aimeriez partager ? Envoyez-les nous.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This