Actualités Ma porte est ouverte

Histoire n°5 : “Ne pas s’apitoyer sur son sort !” La devise de Jean-Marc qui fête Noël avec ses voisins

Écrit par Lucile Boccon

Ces dernières semaines, suite à vos nombreux témoignages “Ma porte est ouverte”, tous plus émouvant les uns que les autres, il a été très difficile de sélectionner une petite poignée d’histoires et nous voulons remercier tous les voisins qui ont pris part à la campagne et sont allés boire un café dans leur quartier: vos nombreuses histoires nous ont réchauffé le coeur.

Nous allons aujourd’hui à la rencontre de Jean-Marc qui, suite à un premier café, a organisé un rendez-vous entre voisins pour fêter Noël :

“Étant demandeur d’emploi depuis fin septembre 2018, j’ai développé de nombreuses activités -sportives, intellectuelles et sociales- pour ne surtout pas m’apitoyer sur mon sort, et repartir sur une voie positive. C’est dans cette période de ma vie que j’ai découvert Nextdoor, et je dois dire que pour l’instant, je n’y vois que des avantages : Il y a un mois, j’ai organisé un premier “Café Convivial” au Bar Restaurant situé en plein coeur de notre quartier de Sainte-Anne. C’était une réussite !”

Suite au retour positif de ses voisins, Jean-Marc a ensuite décidé d’organiser un apéro le 11 décembre autour des fêtes de Noël. Cette fois-ci, ils étaient une quinzaine à répondre présents : “J’avais proposé à chacun d’apporter un petit cadeau, d’une valeur maxi de 5 €, afin de le remettre ensuite à l’un des convives après tirage au sort. Cela a plutôt bien marché puisque nous avons été 10 sur 15 à penser à apporter un cadeau !” explique-t-il.

Pour Jean-Marc, Nextdoor est l’outil parfait pour faire connaissance avec des personnes qu’il n’aurait pas rencontré autrement : “A titre personnel, ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est de découvrir des personnes de tous horizons professionnels : cadre de la gendarmerie, professeur de yoga, professeur d’italien, employé de sécurité sociale, pharmacienne retraitée, directrice financière, chef d’entreprise retraité…et je me suis aperçu que l’une des 15 participantes n’était autre que ma voisine de l’étage juste au-dessus de mon appartement !” Une belle surprise et des rencontres qui ne s’arrêtent pas là car suite à ces moments de partage, quelques voisins ont décidé de se revoir pour marcher ensemble et d’autres ont rejoint les Restos du Coeur pour offrir leurs services…  

Jean-Marc aussi continue sur sa lancée : Il a donné rendez-vous à tous ces voisins du quartier “étendu”-via Nextdoor, le mardi 8 janvier pour partager une Galette des Rois et il a déjà prévu d’organiser une soirée oenologique dans une cave ouverte… Il y a donc de belles rencontres en perspective dans son quartier !

Pourquoi Nextdoor aime ? Jean-Marc a non seulement réussi à mettre une touche de magie dans son quartier en proposant de faire un apéritif autour de Noël, mais il a surtout su rester dynamique et actif pendant une période difficile. C’est un bel exemple de résilience, alors comme il l’a si bien dit : “Vive la convivialité, vive le bon voisinage et joyeux Noël à tous !”

Vous voulez réunir vos voisins autour des fêtes de fin d’année ? Proposez à vos voisins un apéro de Noël ou partager une Galette des Rois avec eux :

Réunir vos voisins

Enfin, si vous souhaitez découvrir plus de belles histoires de voisins, suivez-nous sur le blog ou encore sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune des 5 belles histoires autour de “Ma porte est ouverte” 🙂

Découvrir toutes les belles histoires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This