Actualités Ma porte est ouverte

Histoire n°3 : Faty et Isabelle
ont réuni leurs voisins grâce à des Troc & Shop et des balades dans leur quartier

Écrit par Juliane

Depuis plus d’un mois, de nombreux voisins ont pris part à “Ma porte est ouverte” l’initiative pour sortir de l’isolement social. Suite aux nombreux retours positifs, nous avons décidé de partager la magie de cette initiative avec vous.

Aujourd’hui, nous allons à la rencontre d’Isabelle et Faty, qui ont rassemblé leurs voisins grâce à leurs idées originales.

Affiche personnelle de Fatys pour la demande d’emploi

Faty, la “pro” du Troc & Shop :
Je voulais faire du rangement, donner et/ou vendre les choses que je n’utilisais plus alors j’ai décidé d’organiser un Troc & Shop chez moi, en postant une annonce sur mon quartier Nextdoor.

Le samedi suivant, ce sont plus de 25 personnes qui se sont présentées devant ma porte, dont beaucoup de mère de famille. Nous avons échangé des livres, des bijoux, des habits mais surtout partagé une après-midi vraiment sympa. Je ne pensais pas que ce marcherait aussi bien ! Depuis, nous organisons un Troc & Shop toutes les 3 semaines. Ca a vraiment changé ma vie quotidienne dans mon quartier parce qu’avant je croisais certaines de ses voisines tous les jours et on se disait à peine bonjour alors que maintenant on se parle. Après tout, la plupart d’entre elles sont venues chez moi, alors ca rapproche !

Pourquoi nous aimons cette histoire ? Nextdoor est l’outil idéal pour organiser ce type d’événement et, avec Noël qui arrive, organiser un Troc & Shop entre voisins est une idée formidable : C’est pratique, économique et bon pour la planète !

Quant à Isabelle, la voisine qui aime les balades, voici son histoire :

“Je voulais faire des balades, à pied, en vélo ou même à la nage en piscine 🙂 Alors, je me suis inscrite sur Nextdoor pour passer une annonce. En 3 jours, j’ai reçu 4 réponses et nous nous sommes donné rendez-vous entre voisines pour marcher. Ce matin, malgré la pluie, deux d’entre nous avons gardé notre motivation et nous avons fait une balade de 2 heures en discutant. C’était un plaisir de rencontrer ma voisine et j’ai hâte de la revoir. Une autre voisine m’a aussi contacté, alors je pense que la semaine prochaine, nous serons au moins 3… Merci Nextdoor !”

Pourquoi nous aimons cette histoire ? En organisant une activité balade dans son quartier, Isabelle a fait connaissance d’une de ses voisines et a profité du plein air. Une activité qui se révèle à la fois bonne pour la santé et pour le moral.

Vous aussi vous souhaitez initier des rencontres dans votre quartier ? Il suffit de suivre l’exemple de Faty et d’Isabelle en proposant une activité sur votre mur Nextdoor…  Vous avez besoin d’un coup de pouce ? Pas de problème, nous vous avons préparé une liste d’idées pour briser la glace que vous pouvez télécharger ci-dessous.

Briser la glace

Si vous avez déjà réussi à briser la glace dans votre voisinage, partagez votre histoire avec nous et inspirez vos voisins à faire des rencontres.

Partager votre histoire et vos photos

Enfin, si vous souhaitez découvrir plus de belles histoires de voisins, restez à l’écoute et suivez-nous sur le blog ou encore sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous ne raterez aucune des 5 belles histoires autour de “Ma porte est ouverte” 🙂

Pourcentage de commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This