Actualités

Canicule – 3 bonnes pratiques pour aider vos voisins cet été

Écrit par Lucile Boccon

Example de message

La France est touchée par un épisode de canicule depuis la fin du week-end et cette vague de chaleur intense semble être là pour durer. Alors, comment continuer et profiter des vacances d’été sans se soucier des fleurs de votre jardin qui ont besoin d’être arrosées ou de votre boule de poils qui a besoin d’être surveillée ? Et puis, face à la canicule, comment aider les personnes les plus vulnérables de votre quartier ? Heureusement, la réponse est proche… très proche… vos voisins peuvent vous aider ! Et, avec Nextdoor, vous pouvez facilement les contacter.

Alors, ne restez pas isolé ! Que vous soyez dans votre quartier, dans votre maison de campagne ou à la plage, gardez des relations sociales régulières et demandez de l’aide en cas de besoin. Nextdoor fait aussi appel à vous pour proposer votre aide aux voisins les plus vulnérables de votre quartier en publiant un message sur votre fil d’actualité :

Publier un message

Voici 3 conseils pour aider vos voisins face à la canicule cet été :

1. Se rendre service entre voisins
Qui va nourrir mon chat et arroser mes plantes ? Voilà une problématique récurrente avant de partir en vacances, mais, grâce à vos chers voisins, plus besoin de vous soucier de vos adorables animaux de compagnie pendant que vous êtes sur la plage. Vous arroserez les plantes de la voisine la semaine où vous serez dans le coin et en échange elle veillera sur votre chat préféré !

2. Être attentif aux personnes les plus vulnérables
Nous sommes tous vulnérables face à une vague de chaleur ; mais les enfants, les personnes âgées et les personnes seules sont particulièrement à risque. Nextdoor fait appel aux voisins pour rester vigilants, attentifs et solidaires. Proposez de l’aide à vos voisins : faire une course, aider pour les tâches quotidiennes ou simplement jeter un coup d’œil et vérifier que vos voisins n’ont pas besoin d’un ventilateur en plus. Autant de gestes simples qui permettront d’éviter les accidents dans votre quartier.

3. Proposer des activités conviviales pour ceux qui restent dans le quartier
Cette vague de chaleur, c’est aussi l’occasion d’inviter vos voisins autour d’un ice tea. Buvez de l’eau essentiellement, mais aussi des fruits pressés. Par contre, évitez l’alcool, les sodas et autres boissons sucrées. Votre quartier semble vide ? Rassemblez les quelques voisins encore présents et emmenez-les dans un endroit frais : musée, cinéma ou même grande surface. Ces lieux climatisés sont idéals pour rester en bonne santé pendant les heures les plus chaudes de la journée. 

Vos voisins vous ont aidé face à la canicule grâce à Nextdoor ? Envoyez-nous votre témoignage ici. 

Pourcentage de commentaires

  • Merci de votre solidarité et vos conseils.moiaussi je suis près a aider les personnes qui ont des difficultés pendant cette vague de chaleur .
    Cordialement. Votre voisin tahar

  • Bonjour,

    Bravo pour cette initiative. Je lis le message après la canicule mais je peux être disponible pour des tâches comme aller chercher des courses dans le coin, promener occasionnellement un animal de compagnie,arroser des plantes…
    N’hésitez pas à me faire signe.
    Cordialement,
    Matthieu

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest