L’été, c’est le moment de l’année où l’on laisse de côté les tracas du quotidien, où l’on profite d’une météo agréable et des gens qui nous sont chers. Mais si la période estivale était aussi l’occasion de faire connaissance avec ses voisins ou de renforcer l’amitié qu’on leur porte ?
Lutter contre l’isolement et permettre le vivre ensemble
Les Petits Cafés Solidaires, c’est une initiative lancée pour la première fois par l’une de nos membres à Lyon, Brigitte, sur l’inspiration de notre voisin et ambassadeur René, créateur du Petit bistrot solidaire. Elle la pense comme un temps d’échanges où l’on s’entraide et où on permet à ceux qui ne peuvent pas partir en vacances d’en profiter pour rencontrer leurs voisins.
Et puis le mouvement grandit, se développe dans d’autres villes, pour permettre à ceux qui le souhaitent d’organiser une rencontre, où de signifier qu’ils sont disponibles.
Depuis 4 ans, ce sont des centaines de Petits Cafés Solidaires qui ont eu lieu partout en France, et qui ont permis de créer de belles relations entre personnes d’un même quartier.
Comment prendre part aux Petits Cafés Solidaires ?
Vous pouvez publier un message dans votre quartier en indiquant que vous êtes disponibles pour retrouver vos voisins. Vous pouvez proposer de prendre un café ou toute autre activité comme une balade, une activité créative, la découverte de votre parc préféré…
Je propose à mes voisinsOn vous invite dès à présent à lancer votre initiative, à le faire savoir sur Nextdoor et à inciter vos amis à s’inscrire sur la plateforme !
Laisser un commentaire