Fête des voisins Partenariats

Préparez la Fête des Voisins !

Écrit par Clara Merino

Le 24 septembre c’est la Fête des Voisins ! Le moment est venu de se retrouver entre voisins pour fêter nos quartiers et le vivre ensemble. C’est pourquoi, une fois de plus, Nextdoor unit ses forces avec nos amis de la Fête des Voisins pour faire de cette journée une réussite !

Pour organiser une fête dans votre quartier, c’est simple: il suffit de se décider ! Pour le reste chacun fera sa part et le tour est joué. Nous vous proposons tout de même 10 conseils pour une fête à succès dans ce contexte encore un peu particulier:

1. Parlez-en à vos voisins !

Voici le premier pas à faire, prenez l’initiative et proposez une rencontre, peut-être qu’un autre voisin a déjà une idée.

Proposez à vos voisins

2. Facilitez et profitez l’organisation

Vous pouvez créer un groupe de discussion sur Nextdoor afin de faciliter l’organisation avec les voisins qui souhaitent participer ! Vous pouvez aussi télécharger les affiches officielles ou badges de la Fête des Voisins pour inviter vos voisins et décorer !

3. Place aux espaces ouverts

Pensez à privilégier les espaces ouverts, continuons à prendre soin de nous et des autres ! Retrouvez vos voisins dans un jardin, un parc ou bien dans votre rue (veillez à demander l’autorisation de votre mairie).

4. Les gestes barrières sont nos amis !

Comme toujours, veillez à respecter les distances physiques: évitez les embrassades, saluez sans serrer la main et disposez les chaises à un mètre de distance minimum, si cela n’est pas possible, n’oubliez pas de porter un masque.

5. Chacun ramène sa vaisselle

Évitez d’utiliser la vaisselle de vos voisins pour se protéger. Vous pouvez privilégier celle jetable ou, encore mieux, prendre celle que vous avez à la maison pour moins de gaspillage !

6. N’oubliez pas les enfants !

Les enfants sont toujours heureux de participer ! Vous pouvez prévoir des activités pour eux et les inviter à vous aider dans la cuisine ou la décoration de l’espace.

7. Créez l’ambiance et amusez-vous !

Faites appel aux talents cachés de vos voisins : il y a peut-être parmi eux des musiciens, chanteurs, danseurs, profs de gym… qui pourraient proposer des activités différentes. Si vous avez un micro, vous pouvez également organiser des quizz ! Veillez tout de même à respecter les voisins chez eux en faisant pas trop de bruit.

8. En partant, laissez l’espace de fête encore plus propre !

Si vous profitez d’un espace public, veillez à en prendre soin ! En partant, demandez à chaque voisin de ne rien laisser (attention aux masques !) et si vous pouvez, désinfecter les poignées, tables, chaises…

9. Partagez votre fête avec vos voisins et nous !

Prenez des photos et vidéos puis partagez-les sur Nextdoor, elles donneront envie à tous vos voisins de participer l’année prochaine ! Vous pouvez aussi publier sur d’autres réseaux en utilisant #FêteDesVoisins.

10. La fête des voisins continue toute l’année !

Faites durer les échanges entre voisins tout au long de l’année. Vous pouvez les inviter à rejoindre Nextdoor pour garder contact avec eux et faciliter les échanges.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Theme is edited