Actualités Témoignages de membres

Des femmes mobilisées dans leur quartier le 8 mars et tous les jours !

Écrit par Clara Merino

Le 8 mars nous célébrons la Journée internationale des droits des femmes et nous voulons remercier les efforts incroyables qu’elles déploient tous les jours pour façonner un futur plus égalitaire !

Soit en première ligne face à la crise du Covid-19, soit au cœur de nos quartiers, les femmes s’organisent pour faire entendre leur voix et créent des initiatives pour répondre à des contraintes de tous les jours. Certaines de nos voisines utilisent Nextdoor pour s’organiser et communiquer, c’est le cas de ces 5 initiatives:

1. Des afterworks entre femmes:

À Perreux-sur-Marne, Marie propose des afterworks entre femmes pour mobiliser les femmes de son quartier et leur offrir un espace d’échange autour de leur carrière. Et bien sûr, ces rencontres peuvent toujours continuer en ligne !

2. Des séances de sport entre femmes:

Tanja a fait appel à ses voisines pour faire du vélo au bois de Vincennes, elles ont répondu et profitent maintenant de moments de tranquillité ensemble ! Des ateliers yoga réservés uniquement aux femmes sont aussi relayés grâce à Nextdoor, comme en témoigne Isabelle: «Ces ateliers sont essentiels : Ils offrent un espace pour se recentrer dans un monde qui va toujours plus vite». Vous pouvez aussi trouver de nombreux groupes initiés par des femmes pour aller faire du footing, de la marche rapide et des randonnées ensemble ainsi que pour se motiver à se rendre à la salle de sport régulièrement.

Créez un groupe de sport entre femmes dans votre quartier !

3. Des sorties et des «apéros nanas»:  

L’année dernière, Marie-Louise à Villeurbanne, Juliette à Villejuif, Béatrice à Marseille, Laura à Toulouse et Sarah à Mérignac étaient à l’origine de groupes de sorties entre femmes dans leurs quartiers: apéro, brunch, café, sortie ciné, expo ou encore soirées dansantes. Commencez par connaître vos voisines sur Nextdoor et organisez-vous pour profiter ensemble des beaux jours qui arriveront !

Écrivez un message à vos voisines !

4. Des rencontres entre jeunes mamans:

Nous avons vu sur Nextdoor à Paris, à Toulouse et à Strasbourg des voisines qui se sont rassemblées entre jeunes mamans autour de cafés hebdomadaires, promenades et séances «bébés nageurs». Marie a même inventé le concept du «footing bébé» ! Suite au Covid-19, des mamans se sont aussi organisées entre elles pour s’entraider face à la charge des confinements et de l’école à la maison.

5. Des groupes de parole et de soutien lors des moments difficiles: 

Alors qu’elles traversaient des périodes de vie difficile, des voisines ont utilisé Nextdoor pour recevoir du soutien: que ce soit un coup de main avec leurs enfants pendant un divorce ou encore de l’aide pour les courses lors d’une maladie, elles ont pu compter sur leurs voisines. C’est notamment le cas de Jeanne qui a initié un groupe de parole entre femmes via Nextdoor suite à son divorce à Saint-Genis-Laval.

Mobilisez vous aussi les femmes dans votre quartier et célébrez celles qui luttent et font des efforts tous les jours ! Et merci à tous les voisins et voisines qui luttent pour l’égalité de droits dans leurs quartiers !

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Theme is edited