Actualités Ma porte est ouverte

#ComptezSurMoi: l’initiative des voisins pour des quartiers plus solidaires

Écrit par Clara Merino

L’hiver est un moment de l’année qui peut être difficile pour certains, période qui s’aggrave cette fois-ci par le contexte historique mondial que nous vivons. Alors, comme tout au long de l’année, nous ne voulons pas rester les bras croisés et nous essayons d’apporter notre contribution pour aider ceux qui ont le plus besoin d’aide dans nos quartiers.

Nous sommes convaincus que les plus grands changements commencent à l’échelle locale, par les voisins. Et c’est vous qui le dites ! 73% des voisins sont prêts à consacrer du temps pour aider ou pour tenir compagnie à un voisin dans le besoin, et 71% pensent que des relations plus fortes et plus proches entre voisins sont efficaces pour lutter contre l’isolement au quotidien et le sentiment de solitude. La crise du Covid-19 a pu nous montrer ça, 27% des voisins ont eu davantage d’échanges avec leurs voisins créant une grande vague de solidarité.

Alors, après le grand succès rencontré au cours des deux derniers hivers avec la campagne “Ma porte est ouverte”, nous revenons cette année avec une nouvelle initiative: “#ComptezSurMoi”.

“Comptez sur moi” signifie faire savoir que vous êtes là, non seulement pour ceux que vous connaissez, mais pour tous ceux qui vivent à côté de vous, même pour seulement 10 minutes: un petit geste peut faire une grande différence !

Oui, mais par où commencer ?

Nous avons commencé la campagne la semaine dernière avec un calendrier d’activités proposé par vos voisins dans toute la France ! À l’affiche, cours de yoga, méditation, sport, documentaires… et tout ça en ligne pour respecter les mesures sanitaires. Voici quelques témoignages:

“La séance de yoga était chaleureuse et intéressante car parmi les 7 personnes, la majorité n’en avaient jamais fait de leur vie, ou il y a très longtemps. C’était donc un vrai plaisir de partager ce moment de découverte avec nos chers voisins !”
Pauline, voisine et professeur de Yoga à Paris

“Merci à Pauline pour son cours de Yoga de mardi : 1 heure bien remplie d’exercices très intéressants… Cela fait du bien au corps comme au moral”
Claudie, voisine à Paris

“Très belle initiative, j’adopte !”
Sophie, voisine à Toulouse

Maintenant, vous pouvez à votre tour vous engager dans votre quartier ! Voici trois moyens simples de dire à vos voisins “Comptez Sur Moi !”:

1. Faites savoir à vos voisins qu’ils peuvent compter sur vous !
Partagez un message pour dire à vos voisins que vous êtes là pour eux en cette fin d’année.

Je partage le message !

2. Un coup de fil entre voisins pendant les vacances ?
Le 24, le 25, ou n’importe quel autre jour: c’est une occasion de passer un bon moment, qu’on se sente isolé·e ou pas !

Je propose à mes voisins !

3. Quelqu’un qui passera cette période seul.e ?
Proposez à vos voisins de vous envoyer des cartes à lui remettre: un cadeau inoubliable 🙂

Je demande à mes voisins

S’engager avec des associations partenaires de Nextdoor

Vous pouvez aussi participer aux campagnes de nos partenaires qui s’efforcent à créer du lien et faire de la solidarité un moteur de nos quartiers:

  • Envoyez une lettre souhaitant vos vœux pour l’année 2021 à vos voisins en situation de précarité avec Entourage.
  • Rejoignez le super programme de bénévolat ré_action de makesense pour développer des projets qui ont du sens.
  • Prenez 5 minutes pour apprendre à créer du lien avec vos voisins sans domicile avec La Cloche.
  • Mobilisez vous pour aider nos aînés à se déplacer dans leur quartier à Paris, avec Paris en Compagnie.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Theme is edited