Petits cafés solidaires

Les Petits cafés solidaires sont de retour dans nos quartiers !

Écrit par Lucile Boccon

Après le succès de l’année dernière, la deuxième édition des petits cafés solidaires dans vos quartiers.

Voisins et voisines déconfinés, nous comptons sur vos élans de créativité et les nouvelles formes de solidarité de proximité que nous avons vu naitre pendant le confinement pour la nouvelle édition des petits cafés solidaires 2020 ! 

Les petits cafés solidaires c’est quoi ? 

Lancé pour la première fois en 2019 au côté de Brigitte, voisine Lyonnaise, les petits cafés solidaires sont des rencontres conviviales entre voisins, afin que personne ne se sente seul pendant les vacances d’été.

L’an dernier, les petits cafés solidaires ont permis à des centaines de voisins de se rencontrer et de changer la vie dans leur quartier : 

“On était 10, tous d’horizons très différents : divers métiers, entre 40 et 70 ans, milieux sociaux hétérogènes. Suite au premier café solidaire, Bertrand a créé un groupe. Il est devenu le meneur et renouvelle régulièrement les occasions de rencontre.”
Anne, Montmartre

“Ces petits cafés solidaires ont un véritable impact. Dimanche dernier, une des voisines qui était au rendez-vous a eu un problème avec sa voiture. Elle nous a contacté et un des voisins du café solidaire lui a prêté sa voiture pendant quelques jours.”
Emmanuel, Bordeaux

“Suite à cette première rencontre, Fethi organise un deuxième café, dans un salon de thé. Puis, elle participe à une troisième rencontre le 15 août, organisée par un autre voisin, cette fois autour d’un brunch. A chaque rencontre, elle est ravie de voir la richesses des échanges et à quel point des étrangers peuvent, en quelques heures, devenir des voisins.”
Fethi, Lyon

«J’ai rencontré des voisins de tous horizons grâce aux cafés solidaires. Les échanges sont riches et tout le monde s’écoute… C’est très agréable !» 
Bernadette, Vincennes

Comment participer à l’édition 2020 des «Petits cafés solidaires» ?

1. Prenez l’initiative et proposez une rencontre conviviale près de chez vous !

En parler à vos voisins

Publiez une invitation “Petits cafés solidaires” dans votre quartier Nextdoor. Puis, parlez en autour de vous.

Conseil : Abordez les règles de distanciation physique, les craintes et les besoins de chacun le plus rapidement possible afin que tout le monde se sente à l’aise !

2. Proposez des activités simples et limitez le nombre de participants
Retrouvez notre liste d’activités simples pour dynamiser votre vie locale et construire un esprit de communauté.

Conseil : évitez les rassemblements de plus de dix personnes, et continuez d’appliquer les gestes barrières aussi souvent que possible !

3. Donnez rendez-vous à tous vos voisins grâce à nos affiches
Vous pouvez aussi planifier des rendez-vous hebdomadaires avec vos voisins, par exemple les «jeudi solidaires» autour d’un café, ainsi vos voisins sont libres de passer faire un tour quand ils le souhaitent. 

Imprimer les affiches

Le petit plus : Vous pouvez demander à votre mairie l’accès à un espace public pour organiser ces événements chaque semaine et l’aspect hebdomadaire facilite la sortie de l’isolement pour les voisins qui pourraient en avoir besoin.

4. Cultivez l’entraide 
Certains voisins partent en vacances ? Organisez-vous en contactant vos voisins via Nextdoor : relever le courrier de la voisine partie longtemps, garder un oeil sur la maison, s’avertir en cas de problème ou encore passer arroser les plantes du voisins.

5. Faites appel aux associations
Il existe un grand nombre d’associations locales qui se mobilisent pour encourager la solidarité durant les vacances d’été. 

Enfin, si vous êtes aussi enthousiastes que nous à l’idée de participer à cette seconde édition des «Petits cafés solidaires» partagez notre article sur les réseaux sociaux. Ainsi, vos amis et votre famille auront accès à notre initiative de voisins, même s’ils ne sont pas encore sur Nextdoor.

Chez Nextdoor, nous sommes plus que jamais convaincus que la solidarité de proximité est un levier essentiel pour faire face aux défis de notre époque !

Pourcentage de commentaires

  • Je trouve l’idée sympa, je suis dans une résidence de 9 bâtiments, chacun de 15 logements environs, mais nous ne connaissons souvent que ceux qu’on croise aux boîtes aux lettres, ou qui promènent leur chien…
    Je vais imprimer l’affiche et la placarder dans chaque bâtiment, on verra la suite.

  • Je serais partante. C’est une excellente initiative. J’habite MARSEILLE au boulevard chave et peux me déplacer en tram, à pied ou en métro. Merci de rompre l’isolement des jeunes retraités

  • Bonjour
    Je suis intéressée comment participer au café solidaire , avoir les dates avant d en proposer je voudrai bien participer.
    J ai déménagé et suis actuellement sur les Chartrons
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This