Partenariats

Notre partenaire Entourage arrive à Lille, Rennes et Lyon !

Écrit par Clara Merino

Vous avez déjà entendu parlé d’Entourage dans votre quartier et cette association, partenaire de Nextdoor, n’a plus de secret pour vous ? Chouette, nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer ! Vous ne connaissez pas Entourage et aimeriez connaître davantage ses missions ? Alors vous êtes au bon endroit pour en savoir plus ! 

Entourage, c’est d’une association, fondée en 2014, qui a comme mission de lutter contre la solitude des personnes de la rue. En novembre 2019, l’association a rejoint les voisins de Nextdoor à Paris pour partager ses missions et activités solidaires au coeur des quartiers Parisiens. 

Et ce mois-ci, Entourage a décidé de retrouver les voisins Nextdoor dans de nouvelles villes ! Nous souhaitons donc la bienvenue à toute l’équipe Entourage à Lille, Rennes et Lyon !

À l’occasion de l’extension de notre partenariat, nous laissons la parole à Claire Duizabo, directrice de la Communication d’Entourage, qui partage avec nous les raisons de cette volonté d’être présents dans de nouvelle villes.

Pour commencer… Pouvez-vous nous en dire plus sur la façon dont Nextdoor facilite les missions d’Entourage depuis le début du partenariat ? 

«Nous avons beaucoup de chance d’avoir Nextdoor comme partenaire et de pouvoir profiter de la plateforme, qui est un outil génial pour sensibiliser les voisins dans toute la France ! Notre association Entourage incite les citoyens à créer du lien social avec leurs voisins les plus exclus (personnes SDF, grands précaires…) et, comme Nextdoor, nous sommes convaincus que c’est à l’échelle locale que nous pouvons faire la différence ! La plateforme nous permet par exemple d’inviter les voisins à nos différents évènements de convivialité : apéros ou soirées jeux de société entre voisins avec et sans domicile en temps normal… Et avec le confinement, on a adapté nos évènements en ligne : pause café, blind test…»

Comment Nextdoor a changé votre façon de se communiquer avec les voisins ?

«La plateforme nous permet de toucher les habitants au coeur, en leur parlant de ce qui se passe dans leurs rues. Les fonctionnalités de la plateforme sont aussi très utiles selon les messages qu’on a envie de passer, ou les changements de comportement qu’on a envie d’initier : 

  • Inviter à un évènement, que ce soit un événement physique ou en ligne 
  • Leur proposer de participer à des ateliers de sensibilisation pour déconstruire les préjugés sur le monde de la rue
  • Réaliser des sondages pour comprendre où les voisins en sont dans leur démarche solidaire
  • Leur proposer des missions de bénévolat ponctuelles dans leur quartier !
  • Faire remonter les besoins de personnes SDF (besoin matériel, besoin de soutien moral…)»

Quelles sont les valeurs en commun entre Nextdoor et Entourage selon toi, et notamment dans le contexte du coronavirus  ?

«Nous avons un ADN en commun très fort : chaque micro-action locale compte ! Si les rues de nos quartiers s’humanisent progressivement, si chaque voisin fait attention aux autres, alors cela engendre un changement de comportement à l’échelle de la société.

Dans ce contexte si particulier du COVID, nous avons aussi une conviction partagée : c’est le lien social qui nous fait tenir, qui nous définit, et qui est le socle d’une société en bonne santé. Entretenir des liens avec ses voisins, quelque soit leur situation, est donc primordial en temps de crise où on peut être tenté par le repli sur soi. Sur le ton de la boutade, on a récemment proposé que la nouvelle devise soit “fraternité fraternité fraternité” !»

Une anecdote ou un échange à partager ?

«On a hâte de se retrouver dans la vraie vie entre voisins à la fin du confinement, après les belles relations qui ont commencé à naître en ligne ! Pour l’anecdote, on a remarqué que les voisins Nextdoor qui participent aux évènements digitaux sont toujours hyper sympas, curieux, bavards, prêts à donner des conseils… et incollables en blindtest ! C’est un format qui cartonne et qu’on compte bien poursuivre !»

Retrouvez Entourage dans votre quartier et engagez-vous auprès de vos voisins sans abri pour des quartiers toujours plus solidaires !

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Theme is edited