Florine, voisine Parisienne, a proposé son soutien auprès de ses voisins, pour faire de la garde d’enfants durant tout le confinement.
Aujourd’hui elle nous raconte son expérience :
Bonjour Florine, pour commencer, quand avez-vous rejoint Nextdoor ?
J’ai rejoint Nextdoor l’année dernièr, l’idée de pouvoir communiquer avec des voisins, échanger sur le quartiers, rendre des services à la personne m’a beaucoup motivée à rejoindre mon quartier.
Qu’est ce qui vous a amené à faire jeune fille au pair pendant le confinement ?
Je faisais déjà énormément de baby-sittings avant, et j’ai proposé mon aide pour faire face à cette période difficile (Bouche à oreille, publications sur Nextdoor etc). J’ai donc fait de la garde d’enfant pendant toute le confinement pour soulager le planning des parents qui travaillaient.
Que retirez-vous de cette expérience ?
C’était ma premiere experience de jeune fille au pair et j’en garderai le souvenir d’une expérience très enrichissante, et très différente du baby-sitting habituel. Je vivais tous les aléas de la famille et de l’enfant et je me suis adaptée à leur mode de vie pendant ces trois mois. Cela a véritablement renforcé nos liens et je renouvellerai cette expérience avec plaisir hors confinement !
Une anecdote, suggestion, conseil autour de la garde d’enfant ?
Je pense que si on aime s’occuper des enfants et jouer avec eux c’est vraiment le « job » parfait qui fait rencontrer des familles formidables. Par contre, je dirais que ce n’est pas juste un « job étudiant », c’est un engagement : les enfants demandent beaucoup d’attention et ont besoin d’adultes très présents autour d’eux !
Nextdoor a-t-il changé vos relations avec vos voisins ? Si oui, comment ?
Je me rend compte que les personnes du quartier ou du moins de la communauté Nextdoor sont très ouvertes aux échanges et notamment pour rendre des services. Il y a une entraide et tout un aspect environnemental sur Nextdoor que j’aime beaucoup : que ce soit pour le ramassage des déchets, des dons d’habits, des recherches en tout genre. Nextdoor m’a permis de me « rapprocher virtuellement » et de faire de vraies rencontres.
A l’heure du déconfinement, comment envisagez-vous les relations avec vos voisins ?
J’ai eu l’impression que le confinement a créé une crainte, une méfiance dans le quartier, chacun se dévisageait par peur du virus. J’ai trouvé que cela était en décalage avec ce que je voyais sur Nextdoor : des personnes soudées, entraide, écologie etc.. A l’heure du déconfinement, j’espère que l’entraide entre voisins continuera !
Vous avez besoin d’aide pour la garde de vos enfants ? Vous êtes étudiants et avez du temps libre cet été ? Echangez avec vos voisins !
Des milliers de voisins ont déjà réussi à trouver un.e. babysitter grâce à Nextdoor, pourquoi pas vous ?
Demander/Proposer de l'aide à vos voisins pour la garde d'enfants
Chez Nextdoor, nous sommes convaincus que la solidarité de proximité est un levier essentiel pour faire face au défi de notre époque.