Coronavirus

Fabriquons des masques de protection pour les voisins !

Écrit par Lucile Boccon

Vous êtes des milliers à vous mobiliser sur Nextdoor pour fabriquer des masques barrière, et les proposer à vos voisins, comme vous êtes des milliers à aider vos voisins à faire les courses, s’entraider pour la classe à la maison, imprimer des documents…

Rejoignez Nextdoor et comptez sur vos voisins !

Au côté de Chrystèle, voisine lyonnaise, qui fabrique des masques pour ses voisins Nextdoor, nous vous proposons un tuto fait maison de fabrication de masques en tissu, conformes aux normes établies par l’AFNOR  (Association Française de Normalisation), en suivant le modèle d’un patron de 20×20 cm.

Si vous n’avez pas encore fabriqué de masques pendant votre confinement, c’est l’occasion de vous lancer ! Nous faisons appel à tous vos élans de créativité pour prendre part à cette mobilisation collective et fabriquer des masques pour vous, et vos voisins !

Rejoindre le mouvement et proposer des masques à vos voisins

À noter : il s’agit ici évidemment de masques barrière, pas de masques chirurgicaux.

Pour suivre le modèle homologué AFNOR, vous avez besoin de :

  • Deux ou trois carrés de tissus 20cmx 20cm.
  • Deux élastiques de 20 cm ou 4 liens en coton de 35 cm

Conseil de Chrystèle : la version avec liens en coton fait moins mal aux oreilles et, si vous n’avez plus d’élastique, vous pouvez aussi fabriquer des liens avec le reste de tissu.

Ensuite, suivez simplement ces 4 étapes :

✂️ Découpez deux ou trois carrés de tissus de 20 cm par 20 cm

Vous pouvez choisir double ou triple épaisseur en fonction de votre tissu.

Conseil de Chrystèle : « Privilégiez le coton pour avoir un masque lavable à 60 degrés et repassable à grande vapeur ».

? Faites trois marques sur les deux côtés du carré à 5, 10 et 15 cm pour réaliser les deux plis

? Fixez les élastiques aux quatre coins du masque

Conseil de Chrystèle :

« Je rajoute une tige en métal, (par exemple les petits liens pour fermer les sacs congélation), dans l’ourlet du haut (niveau du nez) pour que le masque adopte la forme du nez. C’est plus pratique pour les porteurs de lunettes !».

? Portez votre masque ?

Pour une utilisation optimum, prenez soin de mettre et d’enlever le masque en utilisant les élastiques, et sans toucher l’extérieur. De même, lavez le masque régulièrement, notamment en rentrant chez vous, c’est très utile pour éviter la propagation du virus ! 

? Rejoignez le mouvement: distribuez des masques à vos voisins !

Comme Chrystèle, proposez à vos voisins qui en auraient besoin de fabriquer des masques… Ainsi vous protégez tous les habitants de votre quartier 🙂 

Rejoindre le mouvement et proposer des masques à vos voisins

Pour mieux visualiser le processus de réalisation de masques, vous pouvez aussi vous appuyer sur ce tuto youtube, recommandé par Chrystèle.

Merci à tous les voisins qui prennent part à cette mobilisation collective, vous changez les vies !

Pourcentage de commentaires

  • Bonjour,
    Mal’heureusement je ne peux pas fabrique de masque car je viens d’être opérée de l’épaule droite et je n’ai pas la rééducation nécessaire.
    Si quelqu’un pouvait m’n faire un ou deux ce serait vraiment super sympa.
    Bine sur je les paierai car le matériel et le travail ont un coup, mais la gentillesse n’en a pas et c’est bien dommage.
    Je vous remercie d’avance
    Véronique

  • Bonjour
    je suis un homme de 74 ans, je vis seul je n’ai pas de machine à coudre et j’avoue que la couture et moi ne sommes pas tres copains. Du coup, j’aurai besoin qu’une charmante personne puisse me confectionner des masques si c’est possible? je réside sur les pentes de la croix rousse ,Bien entendu je suis prêt a rémunérer la ou les dites personnes qui auront fabriqués ces masques. Mille mercis . très belle journée a vous toutes

  • Bonjour
    Je ne sais pas fabriquer de masques mais aimerais pouvoir en acheter un pour me promener un peu. J’ai 76 ans et je ne sais pas comment m’en procurer.
    J’habite près de St Germain des Prés . Merci de votre réponse
    mfpaquet2@yahoo.fr

  • Concernant Amiens et la métropole, des masques lavables seront bientôt distribués dans les mairies de quartier, fabriqués, entre autres par les ets Dessaint en collaboration avec le section couture du lycée technique Edouard Branly.
    Le soucis de la fabrication maison est l’approvisionnement des matières premières, élastiques en particulier. Peut-être que les établissements ci dessus pourraient apprécier votre aide !

  • Bonjour je n’ai pas de quoi fabriquer et j’ai besoin de deux masques quelqu’un peut il me dépanner ?? merci Xavier

    • J’utilise des lacets ronds de baskettes

      Ils sont tissés donc légèrement élastiques

      C’est nickel.

      Avant d’en acheter, regardes dans ta penderie. On a souvent un vieille paire qu’on n’a pas encore jeté.

      Une paire de lacet, c’est 4/5 masques

  • Bonjour à tout le monde.
    J’ai reçu un courrier ce matin, officiel, nous pouvons aller chercher un masque en textile lavable. La distribution est en fonction de votre âge et du lieu de votre logement. Pour ceux qui vivent du côté du point du jour,/Jules Guesde la distribution aura lieu à la SALLE OMNISPORTS, 124,avenue Robert Schuman.
    Plus de 10 ans : à partir du lundi 4 mai
    Plus de 40 ans : à partir du lundi 27 avril
    Plus de 50 ans : à partir du mercredi 22 avril.
    Horaire de 9h30 à 17h30.
    Peut être avez vous eu l’information ?
    Mais dans le doute, je partage cette information. Bonne journée à tous

  • Bonjour,

    Pour info, je ne suis pas couturière et donc ne fabrique pas de masques! Je m’en suis procurée sur le site les petits masques solidaires.
    Bonne journée

  • Bonjour,
    Je trouve votre initiative généreuse et altruiste.
    Bravo !
    Je n’ai pas de machine à coudre et j’ai essayé d’en faire en suivant des tutoriels .
    C’est raté. Je vais essayer de me lancer à nouveau.
    Bonne journée. Ça fait du bien de lire ce genre d’initiatives !

  • Bonjour j’ai trouvé sur youtube un masque très facile a réaliser avec seulement une vieille chaussette ( propre quand même ) sur le site tapez “masque chaussette” ça marche avec juste un ciseau et l’on peut fabriquer deux masques par chaussette et glisser un mouchoir papier plié a l’intérieur. Vous avez surement une chaussette orpheline dans la penderie…………………

  • Hello Karim
    merci pour votre message, mais je n’ai pas l’âme couturière et je n’ai ni tissu ni machine a coudre

    Par contre, j’aimerais bien avoir des masques
    j’ai 68ans a mobilité réduite et je vais voir maman (95ans en mai prochain) dans le Pas de Calais où elle vit encore seule, mais je n’ai aucun masque contrairement au personnel soignant qui va la voir tous les jours
    Est-ce une demande raisonnable ?
    Cordialement et bon courage aux petites mains
    Hubert Dewitte
    quartier Vauban Cormontaigne (pl du Mal Leclerc)

  • La bonne blague, je fais un appel à la solidarité pour un groupe que j’ai créé, de 10 000 membres qui cousent des masques pour le personnel sur le front, et je n’ai aucune réponse, alors que nous avons un besoin évident d’aide.
    Et là, je vois ça…

  • Bonjour 65 ans handicapée sortant de 5 semaines de clinique je suis cloîtrée chez moi sans masque avec deux étudiantes que j’aimerais ne pas contaminer pendant deux semaine je m’isole à domicile mais je craque. Je n’ai pas de machine à coudre, pas de tissu et une incompétence crasse en couture. Comment et chez qui je peux en acheter et comment les récupérer j’habite à la Perraliere. Si vous avez besoin de quelqu’un pour livrer les personnes je peux aussi prendre mon temps et le faire. Ce serait une occasion utile pour sortir un peu.! Masquée et gantée ! ;Par contre je ne prends pas les transports en commun. Merci de me dire ce qu’il est possible d’attendre de votre part et que pensez vous de mon idée de livraison.. Gratuite bien sûr.. Ce serait bien de pouvoir rendre service après tout ce qu’on reçoit de certains !

  • Ben, je sais pas coudre…ni enfiler une aiguille ! Merci aux voisins qui m’ont fait déjà profiter de leur élégants masques !

  • Bonjour
    BRAVO pour cette initiative.
    Mon fils coincé en Tunisie suite au Covid19 en fabrique à prix coûtant de quoi payer ouvriéres et autres charges

  • Bonjour,
    Depuis 3 semaines, je fabrique des masques pour mon entourage, 20 réalisés à ce jour.
    J’utilise le Tuto Afnor qui est très bien expliqué, en video, par une couturière de l’atelier des Gourdes :
    https://latelierdesgourdes.fr/tuto-masque-afnor/

    Dans le 15e, élastique en rupture stock, j’ai opté pour des élastiques, par 12, au rayon “accessoires coiffure” chez Monoprix. Coupés en 2, pile à la taille.

  • bonjour je suis intéressée par vos masques je travail a la pitié salpetriere honnêtement je suis fatigué quand je rentre chez moi je n ai pas le temps
    je voudrais savoir combien coûte vos mas ques merci bonne soirée

    • Bonjour je peux vous faire un masque gratuit bien, envoyez moi une enveloppe, avec votre adresse, je vous l’enverrai cordialement Jacqueline

      • Bonjour Jacqueline je serai intéressée pour un masque en tissu pour mon fils handicapé il en a un en tissu avec 4 cordons et il ne supporte pas et ça tient mal il lui faudrait avec des élastiques à mette derrière les oreilles ça serait super si vous pouviez m’en fabriquer un pour mon fils Julien 17 ans dites moi si c possible

  • Comment faire si nous n’avons pas de machine à coudre ?

    Avez vous une idée pour coudre rapidement un masque ?

  • Bonjour,
    Moi je suis totalement nulle en couture, je ne sais même pas coudre un bouton 🙂 donc je suis acheteuse de masques à qui veut bien m’en vendre.
    Pour info j’habite Tournefeuille.
    Merci à vous. Bien cordialement.

  • bonjour,a vous tous
    je suis madame dupuy marie Françoise 414 allée du 11 novembre
    69300 caluire
    je suis désolée de ne pas pouvoir vous aidée a fabriquer des masque ,je n’ai pas de matériel
    ,mais je peux donner du tissus que j’ai . par contre je veux bien deux masque pour moi .
    merci marie Françoise

  • En tant que personne vulnérable, je souhaiterais disposer de 6 masques avec élastiques si possible. Quel est votre tarif ? Pouvez-vous faire un envoi par colissimo ? Cordialement

  • Bonjour
    Je veux bien un ou deux masques car je fait les courses pour ma mère de 92 ans que ma sœur garde quartier de gros bois où est née Mam en 1927 et nous faisons le maximum pour la protéger
    Je dépose même les courses dans le jardin
    Je veux bien vous les payer. Et vous donner des tissus je doit avoir des chemises en coton propre bien sûr

  • Bonjour,

    Je suis en recherche des masques en tissu d’environ 4 pour mon ami et moi. Je suis une personne vulnérable. Je dois commencer un nouveau travail. Les masque sont obligatoire et j’en ai pas.

  • Pour le pince nez, vous pouvez prendre deux petits bouts de fil de fer que vous insérez entre deux bande de scotch de la même longueur. ça marche très bien.

  • Bonsoir je ne possède pas de machine, j’aurais bien aider..par contre si je souhaiterais avoir un masque .

  • Je suis enseignante en uis ecole et je suis a la recherche de masque gracieusement offert pour 15 ado. D avance merci pour eux

    • Bonjour serait il possible d avoir une douzaine de masques pour ma famille et moi dont un pour une petite fille de 2 ans et demi merci cordialement FDugardin

    • Bonjour
      Je découvre votre message ce jour.
      Avez-vous déjà eu des propositions pour votre recherche de masques ?
      Cdlt
      Chrystèle

      • On peut également utiliser deux couches de tissu non-tissé (ou intissé) en polypropylène, ou encore une couche de non-tissé composé de 100% de filaments de polyester et une couche de tissu 100% polyamide.
        Il faut que le tissu soit suffisamment respirant pour ne pas suffoquer.

      • je ne peux pas répondre à voitre question mais vous pouvez toujours essayer cela, vous verrez bien comment l’intissé réagira.:
        MASQUES.
        > > Protocole que nous appliquons.
        > > Mon mari est Professeur des Universités en Microbiologie et a travaillé, entre autre, sur les procédés et paramètres de destruction des micro organismes (bactéries, virus… )
        > > Pour décontaminer votre masque QUEL QU’IL SOIT (masque jetable type chirurgical à plis, FFP2 bec de canard ou bricolage, tissu) il suffit de :
        > > – mettre un verre d’eau dans une casserole large (20 cm de diamètre)
        > > – porter l’eau à ébullition (c’est très rapide)
        > > – mettre le masque tenu par une fourchette, une baguette en bois… au raz de la casserole dans le nuage de vapeur pendant 15 secondes minimum (voir photos).
        > > Cela permet de réutiliser le masque rapidement après séchage.
        > > De plus, pour les masques en tissu, c’est un protocole nettement plus rationnel et pragmatique (rapidité, consommation d’eau et d’énergie ) qu’un lavage à 60 ° pendant 30 minutes en machine, pour obtenir la même efficacité de destruction. C’est moins contraignant, moins destructeur pour le masque (et au moins 500 fois plus économique en eau et énergie) .
        > > La vapeur à 100° dénature, détruit le virus. Nadia Roy

  • Les liens en tissu c’est tout de même beaucoup plus long à faire pour avoir confectionné des masques et moins de tenue, je pense, sur les oreilles en ayant prévu un noeud coulissant.

    • merci à tous pour votre dévouement votre aide pour la fabrication des masques je suis personnel soignant de l hôpital pitié salpetriere en service maxillo faciale et cancérologie
      nous serions intéressé par vos masques combien vous les Vendée merci encore à tous

  • Merci cela fait 10000 fois que l’appel a la fabrication de masques passe !!!
    Il va y en avoir plus dans les quartiers que dans les pharmacies !

    Et pour la énième fois je redis que je n’ai pas l’âme couturière ni machine a coudre
    J’ai 68ans a mobilité réduite, et j’ai besoin de masques pour aller voir maman (95ans)
    dans le pas de calais

    Je n’ai jamais eu de réponse ! merci

    Cordialement agacé

    Hubert Dewitte (Vauban Esquermes)

  • Bonjour,
    N’ayant pas de machine à coudre, de tissu et d’élastique, et étant très mauvaise couturière je serais intéressée par des masques en tissu.
    Dans l’attente de votre retour.
    Avec tous mes remerciements.
    Prenez soin de vous !
    Nathalie

  • Bonjour,
    J’e ne vois pas la longueur de l’élastique qu’il faut pour un côté de masque, j’ai acheté des masques étant handicapée faits par des voisins, mais les élastiques sont tous trop petits les oreilles sont tirées vers l’avant et les appareils auditifs tombent par terre, j’ai un visage large. Un ami c’est pareil, mon auxiliaire de vie aussi, nos petites oreilles sont décollées à 5 euros le masque, j’en ai acheté 10 pour offrir à des copains handicapés, ils sont tous déçus. Nous n’avons personnes pour changer les élastiques et où en trouver ?

    • Bonjour
      Les élastiques peuvent être remplacés par des jambes de collant coupées en fines “tranches”.
      Cordialement.

    • Bonjour
      La longueur pour les élastiques est de 30cm environ. Cela permet d’ajuster selon les visages. En effet avec les appareils auditifs, c’est compliqué. Il vaut mieux dans ce cas, prévoir des liens derrière la tête. Je n’ai pas d’élastique à vous proposer sinon j’aurai pû voir ce qu’il est possible de faire pour les changer.
      Bonne journée
      Françoise

    • Bonjour,

      C’est vraiment dommage en effet c’est pour cela que préfère les faires avec les élastiques à la tête. Derrière les oreilles il faut prendre des mesures exactes.

      La personne qui vous les a fait devrait vous les refaire gratuitement. Demander lui.

      Bon courage

  • Bonjour,

    J’aurai besoin de masque pour mes enfants et moi même.

    Je peux donner du tissu coton 100% avec des motifs enfants et neutres.

  • Bonjour j aimerais pouvais en bénéficier de masque pour ma petit famille svp merci a ceux qui m aideron svp

    • Bonjour Isabelle,

      Je fais actuellement des masques pour dépanner le voisinage…en 100% coton. Réutilisables. Norme AFNOR modèle à plis. J’utilise du coton entre 130 et 150 fils. Et je les fais avec 2 couches. Et des attaches à la tête car je trouve ça beaucoup mieux que celles derrière les oreilles. Avec de l’élastique ou bien des brides. Car l’élastique devient de plus en plus difficile à trouver.

      Si cela vous intéresse n’hésitez pas à me contacter.
      Bien à vous
      Danaÿ

  • Je fais des masques depuis environ trois semaines, j’en ai même fait pour la métropole, fait pour mes voisins ma famille etc .,, Ce dont je me rend compte c’est que pour l’instant cela m’a coûté environ 140€ et je ne gagne pas des fortunes. J’ai deux enfants (ados) à charge, cela ne me dérange pas deFaite des masques mais j’aimerais pouvoir les vendre prix coutant, ce qui me parait normal. Je
    Ne propose pas de me faire de l’argent dessus juste d’être remboursé pour la matière première que j’ai acheté. C’est aussi de la solidarité que de faire des masques en faisant payer la matière première. J’ai fait pas loin de 150 masques que j’ai offert, Pour un tiers de ces masques on m’avait fourni les tissus Pour le reste c’est de ma propre poche !!!!
    Il est étonnant que ce soit ceux qui en ont le moins qui donne le plus. La grande distribution ne va pas se gêner pour faire de l’argent !!!!!!!!

  • bonjour,

    je peux vous orienter vers une couturiere russe qui m’a confectionné 40 masques pour une association au prix de 2 €
    en coton double couches réutilisable

    • Bonjour,
      Merci pour votre implication et dévouement c’est super sympa…
      Je ne sais pas coudre, puis je avoir 2 masques adultes et 2 enfants ?
      Merci à vous d’avance
      Cordialement

  • Bonjour, Pourriez-vous nous fournir 2 masques?. Quand seront-ils disponibles et comment les recevoir ?
    Nos habitons l’orée du bois rue joliot Curie lyon 5eme.

  • Bonjour à tous,
    Je rejoins le mouvement lancé par Nextdoor pour fabriquer des masques pour les voisins qui en auraient besoin.
    Je suis à Marseille 6ème.
    J’ai une machine à coudre et je fabrique des masques pour adultes et enfants mais je n’ai plus ni tissus, ni élastique ou ruban.
    Je reste confinée jusqu’à nouvel ordre donc j’ai du temps.
    https://fr.nextdoor.com/news_feed/?post=17592194175638
    Prenez soin de vous.

    • Merci Pascale d’avoir pris part à l’initiative et de soutenir vos voisins. Ça fait la différence !

  • Bonjour Saïda, Je peux vous donner de l’élastique, il n’est pas plat mais rond. Cela peut vous servir. J’attends votre retour.
    Patricia

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
Theme is edited