Ma porte est ouverte Témoignages de membres

Ma porte est ouverte : «depuis, on est une vingtaine à se voir deux fois par mois !» racontent Jeanne et Valérie-Charlotte

Écrit par Lucile Boccon

«Les activités proposées ne se font pas qu’avec des personnes âgées», apprécie Jeanne. On a récemment fêté nos un an d’amitié Nextdoor et je garde un très bon souvenir de ce moment.” rajoute Valérie-Charlotte. À 71 ans, Jeanne a fait la rencontre de sa voisine Valérie-Charlotte via Nextdoor. Toutes les deux ont participé à “Ma porte est ouverte”.

Mais en fait, «Ma porte est ouverte» c’est quoi ?
«Ma porte est ouverte» est une initiative de voisins qui encourage les rencontres et le partage. Depuis plus d’un mois, les voisins de toute la France se mobilisent sur Nextdoor pour faire face à la fragilisation du lien social liée au mode de vie de notre époque.

Découvrir le mouvement

Avant de parler de vos voisins et de votre quartier, dites-nous… qu’est-ce qui vous a incité à rejoindre Nextdoor ?
Valérie-Charlotte. J’ai découvert l’application il y a un an, un an et demi. J’étais dans un moment de vie difficile, je vivais une séparation et cette invitation Nextdoor a été une occasion de ne pas rester seule et d’aller à la rencontre des gens de mon quartier. Justement, j’ai rapidement rencontré Jeanne qui revendait des pots de confiture de la région. On a organisé ensemble une première rencontre, puis une deuxième à 12 voisins et maintenant on est plus de 80 membres actifs dans notre groupe.
Jeanne. J’ai découvert Nextdoor en cherchant de l’aide en informatique. Je suis veuve, mes enfants sont loin et je ne peux plus traverser Paris tous les jours pour aller voir des proches. Alors, je souhaitais rencontrer des gens vivant à proximité. En me connectant, j’ai rencontré Valérie-Charlotte,  une voisine de 54 ans, une jeunette quoi (rire). On a organisé un premier apéro, personne ne se connaissait, depuis, on est au moins 80, dont une vingtaine à se voir environ deux fois par mois !

Comment se déroule les rencontres entre voisins ?
Valérie-Charlotte. Un de nos voisins, Eric, organise des dîners à thème une fois tous les deux mois, et sinon on se réunit tous les 15 jours environ. Le plus jeune du groupe a quinze ans et le doyen, Gérard, est un nonagénaire avec de l’énergie à revendre.
Jeanne. Les rencontres sont toujours bon enfant et riches en échanges intergénérationnels.

Qu’aimez-vous le plus lors des rencontres et des initiatives comme “Ma porte est ouverte” ou les “Cafés solidaires” ?
Valérie-Charlotte. Le plaisir d’être ensemble, les sorties culturelles, fêter la fête des voisins ensemble, partager, aller vers l’autre, s’enrichir… J’aime aussi la diversité de notre groupe que ce soit sur nos âges, la mixité hommes-femmes ou encore nos professions.
Jeanne. Les activités proposées ne se font pas qu’avec des personnes âgées : Il y a des divorcés, des retraités, des couples mais aussi des étudiants. J’apprécie cette ouverture, surtout qu’avec les fêtes de fin d’année et le mauvais temps, l’isolement est encore plus difficile à vivre.

Une anecdote ? 
Valérie-Charlotte. On a récemment fêté nos un an d’amitié Nextdoor et je garde un très bon souvenir de ce moment.
Jeanne. J’ai l’impression que les apéros solidaires et les initiatives comme Ma porte est ouverte sont des bonnes opportunités pour discuter avec les autres ; je les attends avec impatience !

Vous souhaitez partager des moments de fête et de convivialité avec vos voisins ? Rejoignez le mouvement !

Proposer une rencontre à vos voisins

Chez Nextdoor, nous soutenons vos actions à l’échelle locale car nous sommes convaincus que si chacun d’entre nous s’engage à agir dans son quartier, c’est l’ensemble de la société qui sera impacté.

Vous voulez contribuer en partageant votre histoire de voisins avec nous ? Ou bien vous avez simplement des questions sur cette initiative ? Contactez-nous, nous serons ravis d’échanger avec vous autour de ce sujet qui nous tient à coeur.

Pourcentage de commentaires

  • Je vous ai demandé plusieurs fois si il y avait un lieu de rencontre sur Marseille en amitié dans n’importe quel quartier et je n’ai aucune réponse je me demande si tout ça c’est pas du pipo

    • Bonjour Jacqueline, pour savoir si une rencontre a eu lieu sur Marseille, rendez-vous directement sur la plateforme de votre quartier et non sur le blog, voici le lien vers votre quartier : https://fr.nextdoor.com/. En attendant quelques semaines de confinement avant les prochaines rencontres “réelles” entre voisins, prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This