Ma porte est ouverte

Ma porte est ouverte : “Rencontrer des voisins facilite mon intégration en France”, raconte Antonios

Écrit par Lucile Boccon

Antonios, voisin Grec, a participé à “Ma porte est ouverte” la semaine dernière. Arrivé en France depuis déjà quatre ans, il nous a parlé du rôle de ses voisins dans son intégration à Paris. 

Mais en fait, “Ma porte est ouverte” c’est quoi ? 
“Ma porte est ouverte” est une initiative de voisins qui encourage les rencontres et le partage. Depuis plus d’une semaine, les voisins de toute la France se mobilisent sur Nextdoor pour faire face à la fragilisation du lien social liée au mode de vie de notre époque.

Découvrir le mouvement

Avant de parler de la rencontre, dites-nous… Qu’est-ce qui vous a amené à participer à “Ma Porte est ouverte” et rejoindre Nextdoor ? 
Ce n’est pas forcément évident d’oser demander de l’aide dans les moments difficiles, surtout quand on est loin de son pays d’origine. Mon réseau à Paris est encore assez limité et quand j’ai vu cette initiative, je me suis dit que c’était une bonne idée pour rencontrer des voisins et m’aider à améliorer mon français.

Comment se sont déroulées vos rencontres ?
J’ai rencontré des voisins sur Nextdoor et on a fait des restos, partagé des cafés… C’était très convivial, j’ai aussi offert mes services, un coup de main lors d’un déménagement etc. Trois voisins sont devenus mes amis et en rencontrant des Parisiens, j’ai découvert différents points de vue, habitudes culturelles et je comprends mieux comment les parisiens vivent grâce à ces rencontres. 

Qu’aimez-vous le plus dans votre quartier français ? 
J’habite dans le 9e arrondissement, c’est un quartier paisible, tranquille, avec peu d’incivilité. Mais si je compare à mon quartier en Grèce, c’est beaucoup plus anonyme, un peu moins chaleureux.

Des conseils à donner aux autres voisins internationaux qui cherchent à s’intégrer dans la vie locale de leur quartier ?
Au final, s’adapter culturellement  c’est un peu comme faire un gâteau, Il faut mélanger les bons ingrédients : explorer la culture, rencontrer des locaux, par exemple les voisins Nextdoor, apprendre la langue, s’intéresser aux héros nationaux, aux films, à la musiques, aux expressions idiomatiques, aux habitudes…Chaque culture a ses normes et ses codes, alors je vous conseille de profiter des aspects culturels qui vous plaisent et de faire de votre mieux face aux codes culturels qui vous dérangent. Je suis convaincu que lorsqu’on fait preuve de bienveillance et de tolérance, on récolte toujours ce qu’on sème.

Un dernier mot ?
Écrivez une publication pour savoir si vos voisins souhaitent se rencontrer autour d’un verre de vin ou d’un café. C’est très simple ! La plupart des personnes que je rencontre souhaite avant tout partager des moments ensemble.  

Vous souhaitez partager des moments de fête et de convivialité avec vos voisins avant la fin de l’année ? Retrouvez nos astuces “quartier solidaire”. 

Découvrir les astuces du quartier solidaire

Chez Nextdoor, nous soutenons vos actions à l’échelle locale car nous sommes convaincus que si chacun d’entre nous s’engage à agir dans son quartier, c’est l’ensemble de la société qui sera impacté.

Vous voulez contribuer en partageant votre histoire de voisins avec nous ? Ou bien vous avez simplement des questions sur cette initiative ? Contactez-nous, nous serons ravis d’échanger avec vous autour de ce sujet qui nous tient à coeur.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This