Témoignages de membres

Les voisins du 13ème arrondissement partent en voyage dans leur propre quartier

Écrit par Lucile Boccon

Combien d’entre nous vivons dans notre quartier sans prendre le temps de le regarder ? Sans voir qu’il façonne notre vie quotidienne ? À 62 ans, Jean-François Geoffroy invite ses voisins, une fois par mois, à redécouvrir leur quartier à l’occasion de balades historiques et de “cafés du dimanche”. Depuis plus d’un an, ses balades et ses cafés, rythmés par ses talents musicaux, font le plus grand bonheur de ses voisins.

Comme l’a dit Marcel Proust : “Le vrai voyage ce n’est pas de chercher des nouveaux paysages mais un nouveau regard.

Aujourd’hui, nous sommes allés à la rencontre de Jean-François Geoffroy, voisin du 13ème arrondissement :

Avant de parler de vos voisins et de votre quartier, dites-nous… qu’est-ce qui vous a amené sur Nextdoor ?
Depuis plus d’un an, j’organise des cafés du dimanche et des balades historiques avec mes voisins. L’idée des cafés du dimanche est partie d’une conversations : un de mes voisins proposait des soirées de quartier en semaine et, pour permettre aux voisins indisponible la semaine, j’ai souhaité lancer l’initiative des balades historiques le weekend. J’ai découvert les plateformes de voisinage au même moment et je les ai trouvées très utiles pour informer et réunir plus de voisins lors de ces rencontres. Je ne m’attendais pas à un tel succès !

Comment se déroule les balades entre voisins ?
J’ai proposé deux balades : une à la Butte-aux-Cailles et la deuxième au château de la Reine Blanche, proche de la manufacture des Gobelins où j’ai pu greffer la visite du château suite à la balade. À chaque rencontre, je prépare un parcours, j’approfondis mes recherches historiques et je découvre quelques anecdotes. Et puis, à la fin de chaque rencontre je propose d’aller boire un verre à ceux qui le souhaitent… Je ne suis pas historien et ces rencontres sont avant tout des moments de partage entre voisins que ce soit à travers l’histoire du quartier, la photographie ou encore la musique.

Qu’aimez-vous le plus lors des balades ?
Rencontrer tout d’abord des inconnus qui deviennent rapidement des voisins amis. Je dois dire qu’au début, ça me faisait drôle de ne pas savoir qui j’allais rencontrer, mais rapidement les gens finissent par se connaître.

Y-a-t-il quelque choses qui vous manque dans votre quartier? 
J’habite le quartier depuis plus de 20 ans : c’est un endroit convivial, peu touristique… Mais le plus important pour moi, ce sont les gens qui y vivent : les voisins font le quartier.  Aujourd’hui, ce que je recherche, c’est que mes voisins se rencontrent et j’aime l’idée de voyager à travers les histoires des rues qu’on arpente au quotidien.

Une anecdote de vos balades de quartier ?
À la Butte-aux-Cailles, la fontaine est alimentée depuis 1904 par un puits artésiens, inspiré par les moines de l’abbaye de Lillers, en Artois en 1126, l’eau de la Bièvre jaillit directement d’un robinet en acier, elle est purifiée avec très peu de trace de perturbateurs endocriniens, et offre un point d’eau et un lieu de convivialité à tous les habitants de la ville. Et savez-vous d’où vient le nom de la Butte-aux-Cailles ? Rejoignez-moi pour une balade et je vous raconterai 😉 

Un petit conseil pour les autres utilisateurs de Nextdoor ?
De ce que j’ai vu, beaucoup de voisins proposent des choses à vendre ou à donner mais paradoxalement ce que les membres recherchent ce sont des rencontres et des activités à faire ensemble. Je dirais que Nextdoor est ce que les voisins en font et qu’il vaut mieux provoquer des rencontres que du consumérisme.

Merci à Jean-François pour son engagement dans la vie locale. Vous souhaitez inspirer vos voisins à faire pareil ? 

Proposer une rencontre via Nextdoor

Et vous, avez-vous déjà eu l’impression de redécouvrir votre quartier ? Racontez-nous votre histoire !

Vous vous êtes engagés dans votre vie locale et aimeriez partager votre histoire sur notre blog Nextdoor ? Envoyez-nous un message sur emile@nextdoor.com et lboccon@nextdoor.com avec vos anecdotes et vos photos !

© Privée, photo de la balade du 17 décembre 2019

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This