Petits cafés solidaires

Céline et ses voisins de Nanterre se rencontrent autour de Petits cafés solidaires: «nous avons décidé d’organiser chacun notre tour des événements conviviaux cet été»

Écrit par Lucile Boccon

Vous avez été des milliers de voisins à participer à l’initiative des  “Petits cafés solidaires» cet été. Merci !

Aujourd’hui, nous partageons avec vous le retour de Céline Charlemagne, voisine de Nanterre, qui a participé à notre campagne des Petits cafés solidaires cet été. 

Céline a organisé un premier café solidaire en juillet à Nanterre : “Ce jour là, on était seulement trois à répondre présent, c’était pas beaucoup, mais on était les trois meilleurs” dit-elle en rigolant. Assis en terrasse, lors d’une journée ensoleillé, les trois voisins passent l’après midi à échanger et rigoler : “Être en petite comité nous a permis de rapidement mieux nous connaître et nous avons décidé d’organiser chacun notre tour des événements conviviaux cet été.”

C’était le début de plusieurs initiatives. Lors de la deuxième rencontre, quatre cinq voisins se rendent disponible, puis au troisième café solidaire, ce sont huit voisins qui traversent la porte de la terrasse, “Ils avaient tous entre 40 et 70 ans, avec parité homme-femme” explique Céline, “Une voisine du 3e âge avait apporté, avec elle son carnet, pour écrire les noms de tout le monde et s’en rappeler. C’était formidable.” À travers le retour de ses voisins, Céline comprend que ces rendez-vous répondent à un véritable besoin. “Lors du dernier café solidaire, on a parlé balade, point d’intérêts communs, barbecues et jeux de société à faire ensemble. Je pense que la prochaine fois, on fera une sortie qui répond aux centres d’intérêts des voisins fidélisés au concept de ces rencontres.” 

“Une voisine du 3e âge avait apporté avec elle son carnet, pour écrire les noms de tout le monde et s’en rappeler. C’était formidable.”

Vous souhaitez inspirer vos voisins à faire pareil ? 

Proposer une rencontre via Nextdoor

Encore merci à Céline et ses voisins pour leur engagement dans la vie locale!

Pour découvrir d’autres témoignages autour des cafés solidaires, restez avec nous durant le mois de septembre. Nous partagerons avec vous les retours des voisins qui ont pris part à ce défi, un peu fou, d’aller à la rencontre de leurs voisins cet été.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This