Petits cafés solidaires Témoignages de membres

Bastien et Jean-Luc se mobilisent pour soutenir leurs voisins migrants à Strasbourg

Écrit par Lucile Boccon

Bastien et sa femme, Rachel, se sont installés à Strasbourg, dans le quartier du Stockfeld en Septembre 2017. Pour eux, pas question de vivre dans un quartier sans entrer en contact avec ses habitants. 

“Nous avons commencé à faire un premier, puis un 2ème apéro entre voisins de notre immeuble. Des moments incroyables où des inconnus acceptaient de passer du temps avec d’autres inconnus sans vouloir quitter notre appartement.”

On s’est dit qu’il ne fallait pas s’arrêter là. Mais comment faire pour entrer en contact avec tous ces immeubles et maisons autour de nous dans le quartier alors qu’on ne connaissait personne ?” La même semaine une invitation Nextdoor arrive dans leur boîte aux lettres. Bastien et sa femme sautent sur l’occasion pour étendre leurs apéros-voisins au quartier. Un succès immédiat ! Depuis, ils rencontrent régulièrement de nouveaux voisins grâce à l’application. 

Mais ça ne s’arrête toujours pas là. Face à la canicule au début de l’été, Bastien et un de ses voisins, Jean-Luc, décident d’aller voir les habitants installés dans le campement de migrants, près de l’hôpital du quartier. Ils ont dans l’idée d’apporter des packs d’eau mais surtout de les rencontrer et de partager des moments ensemble… Rapidement des amitiés sont tissées :

“C’est incroyable de voir cette communauté construire des liens d’amitiés fortes et de pouvoir se soutenir dans la vie de tous les jours.” Bastien

Les voisins migrants racontent leurs histoires, témoignent. Bastien et Jean-Luc, enrichis par ces rencontres souhaitent les soutenir, ils leur demandent ce dont ils ont besoin.

Suite à ces échanges, Bastien et Jean-Luc écrivent un message sur le fil d’actualité Nextdoor de leur quartier :Si l’idée vous prend, vous pouvez aller à leur rencontre (à 2 toujours) avec des habits, des couches et produits d’hygiène pour enfants, des serviettes hygiéniques pour les femmes, des matelas, draps, jeux pour enfants… Vous pourriez cuisiner pour eux, voir si la boulangerie/épicerie près de chez vous peut vous donner des invendus/dates courtes pour leur apporter de quoi se restaurer. Et si vous n’osez pas y aller mais que vous souhaitez contribuer, on peut organiser une collecte pour aller distribuer ça au plus vite.”

Et ça marche ! L’ensemble des habitants du quartier se mobilisent pour s’entraider…

“On aspire à vivre ça à l’échelle du quartier pour sortir les gens de la solitude et créer des souvenirs ensemble. Parce que nous croyons que l’amour a réponse à beaucoup de maux dans notre société et au plus proche de nous.” explique Bastien

Et les apéros-voisins ? Eh bien ils prennent une nouvelle dimension : De nombreux voisins qui ont connu ces moments de rencontre chez Bastien et Rachel commencent à le proposer chez eux. Une chaîne d’amour se met en place, pour le plus grand plaisir de chacun…

Partager le témoignage de Bastien sur Nextdoor

“Chez Nextdoor, nous ne sommes rien sans les membres qui chaque jour utilisent notre plateforme pour changer la vie dans leur quartier. Merci à Bastien, Jean-Luc et leurs voisins pour ce si belle engagement dans la vie locale.”

Vous vous êtes engagés dans votre vie locale et aimeriez partager votre histoire sur notre blog Nextdoor ? Envoyez-nous un message sur emile@nextdoor.com et lboccon@nextdoor.com avec vos anecdotes et vos photos !

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This