Depuis lundi, la France est soumise à la canicule, un épisode qui va gagner en intensité toute la semaine.
Dans les moments difficiles, il y a plein de manières de compter sur vos voisins !
Proposer de l’aide à vos voisins
Faire une course, aider pour les tâches quotidiennes ou simplement jeter un coup d’œil et vérifier que vos voisins n’ont pas besoin d’un ventilateur en plus. Autant de gestes simples qui permettront d’éviter les accidents.
Vous pouvez publier dès maintenant un message sur votre fil d’actualité pour proposer votre aide à vos voisins.
Rassemblez vos voisins et emmenez-les dans un endroit frais : musée, cinéma ou même centres commerciaux. Ces lieux climatisés sont idéals pour rester en bonne santé pendant les heures les plus chaudes de la journée. Si vous sortez, mettez votre chapeau et, pour les enfants… bataille d’eau géante dans le quartier 😉
Vous avez la chance d’habiter dans un endroit au frais ? Cour intérieure protégée, jardin à l’ombre, climatisation au top… Faites en profiter vos voisins autour d’un apéritif en fin de journée pour se rafraîchir et échanger ensemble.
Nous sommes tous vulnérables face à une vague de chaleur, mais les enfants, les personnes âgées, les personnes ayant des maladies chroniques (cardio-vasculaire, chimiothérapie, maladie de Parkinson…) et les personnes seules sont dans une situation à risque.
Certains de vos voisins sont dans cette situation ? Frappez à leur porte et proposez leur un thé glacé, c’est l’occasion de dire bonjour !
Ne restez pas isolé ! Que vous soyez dans votre quartier, dans votre maison de campagne ou à la plage, gardez des relations sociales régulières et demandez de l’aide en cas de besoin.
C’est tout simple: il suffit juste d’échanger quelques mots après vous être dit bonjour quand vous vous croisez dans les escaliers ou dans la rue !
Dans la journée fermez bien toutes les ouvertures (volets, fenêtres, stores…) mais laissez les portes ouvertes pour favoriser les courants d’air afin de maintenir une température fraîche chez vous. Il est recommandé de ne pas sortir durant les heures les plus chaudes (entre 12h et 16h), de prendre des douches fréquentes et de se rafraîchir le visage avec un brumisateur.
Si vous voyez quelqu’un victime d’un malaise, appelez directement le 15, le numéro du Samu. Les signaux d’alerte pour un coup de chaud sont les crampes, une fatigue inhabituelle, les maux de tête, une fièvre supérieure à 38 °C, des vertiges ou des nausées, voire des propos incohérents.
Dans cette situation, les voisins sont les premiers à pouvoir s’entraider pour faire face à la canicule !