Grand Prix des Voisins

Qui sont les gagnants du Grand prix des voisins 2019 ?

Écrit par Lucile Boccon

Pour cette deuxième édition du Grand Prix des Voisins, les membres Nextdoor ont nominé leurs voisins les plus généreux, sociables, disponibles et serviables de leur quartier. Parmi les centaines de profils qui ont été soumis, huit voisins sont lauréats du Grand Prix des Voisins.

De Paris, Lyon, Nice, Marseille ou Bordeaux… ces huit voisins partagent ce point commun: celui de rendre la vie de leur quartier meilleure. Par leur engagement, leur altruisme, leur générosité, ils sont les Voisins de l’année. Découvrez le portrait des gagnants de cette deuxième édition.

Annie “le Rayon de soleil “ du quartier Porte des Lilas à Paris.
Paris, le 13 juin, Annie a reçu ce midi le prix du Grand prix des voisins 2019, en présence de Florence de Massol, première adjointe au maire du XXe. Croate d’origine, cette habitante de 75 ans, pleine d’énergie et de joie de vivre, est avant tout une passionnée de vinyle, de rock et d’Elvis Presley. Un jour, elle croise sa voisine Caterina blanche comme un linge. Sans hésiter, elle emmène Caterina dans son appartement, lui donne un verre d’eau et la garde chez elle jusqu’à ce qu’elle aille mieux. Ce jour là a marqué le début de leur amitié. Annie accueille les voisins dans le quartier, elle apprend l’anglais, participe à l’organisation d’ateliers théâtre et, dans son temps libre, elle se consacre au sauvetage des chats abandonnés du quartier. Comme la décrit Caterina, sa voisine : “Elle est un rayon de soleil dans le quartier.” Pour en savoir plus sur Annie, lire l’article.

Hervé “le Grand frère” du quartier de Floirac en région Bordelaise.
Bordeaux, le 18 juin, Hervé Da Costa a reçu le prix de Voisin de l’année à en présence de Jean-Jacques Puyobrau, maire de Floirac, qui a lui même organisé la cérémonie surprise en mairie. Hervé est un pédagogue hors-norme : Référent pour les jeunes et véritable ange-gardien du quartier, il répond toujours présent : que ce soit pour aider les jeunes à réparer leur scooter, faire un aller-retour à la déchetterie pour un voisin, ou encore aider les aînés à monter leurs courses. Tous les jeunes de son quartier le connaissent. Comme la décrit Céline, sa voisine : “C’est un éducateur incroyable et un voisin formidable, qui rend le quartier plus agréable à lui tout seul.” Pour en savoir plus sur Hervé Da Costa, lire l’article.

Christian Granon «la Mémoire» du quartier Saint Marcel à Marseille.
Marseille, le 14 juin, Christian Granon s’est vu remettre le prix de Voisin de l’année, en présence de Valérie Boyer, députée de la 1ère circonscription des Bouches du Rhône, et Julien Ravier, maire des 11e et 12e arrondissements de Marseille. Retraité, passionné d’histoire, Christian fait vivre la culture de son quartier Saint Marcel via son association “Les amis du Baou de Saint Marcel”. Il a sauvegardé des sites archéologiques datant de -400 avant JC et a réuni des bénévoles passionnés d’histoire de culture. Le 14 juin, alors qu’il était déguisé en Gaulois pour animer une journée consacrée aux scolaires… Surprise ! Il a reçu le prix du Voisin de l’année. Comme le décrit Raymonde, la voisine qui l’a nominé : “Christian ne sera jamais vraiment à la retraite, il est bien trop passionné pour s’arrêter !”. Pour en savoir plus sur Christian Gragnon, lire l’article.

Marjory et Gilles Wachtel « Les Solidaires» du quartier Monchat à Lyon
Lyon, le 4 juillet, Marjory et Gilles se sont vu remettre le prix de Voisin  en présence de Sarah Friar, PDG de Nextdoor, Tamar Van de Paal, Responsable Europe de Nextdoor, Karim Bassiri, Responsable France de Nextdoor et Emile Josselin, Responsable communication de Nextdoor, et d’une représentante de la mairie du 3e arrondissement de Lyon. En novembre dernier, Brigitte rencontre une jeune femme dans une situation de précarité : bien qu’elle travaille, elle n’arrive pas à trouver un logement pour elle et sa fille en bas-âge, qui va à la crèche dans le quartier. Brigitte poste sur Nextdoor un message pour expliquer sa situation de précarité aux voisins et l’aider à trouver un logement pour l’hiver. Marjory et Gilles répondent présents ! Ils ont ainsi hébergé, sans conditions et pendant plus de 6 mois, cette jeune femme et sa fille. Ils ont mis à sa disposition la chambre de leur enfant, laissée vide lorsqu’il est parti faire ses études.. Comme les décrit Brigitte : « C’est une famille lumineuse altruiste, combative et qui ne lâche rien quant au combat entamé pour aider son prochain. Ce sont des gens rare, de belles âmes !» Pour en savoir plus sur Marjory, lire l’article.

Sphanie Mesnier «La bienveillante» du quartier Pierre et Marie Curie dans le 5è arrondissement de Paris.
Paris, le 5 juillet, Stéphanie Mesnier s’est vu remettre le prix de Voisine de l’année en présence de Benjamin Isare, Adjoint au Maire du 5e arrondissement de Paris et Karim Bassiri, Responsable France de Nextdoor.
Stéphanie a été nommée par Candice. Stéphanie s’est rendue disponible pour soutenir sa voisine lors d’une période de vie difficile. Ainsi, Candice peut compter sur le soutien indéfectible de sa voisine, qu’il s’agisse de faire des courses, de lui déposer son courrier, de lui préparer un bon repas ou tout simplement de lui tenir compagnie. “Aujourd’hui, je ne sais pas ce que j’aurais fait sans eux. Ils ont veillé sur moi discrètement pendant toute la maladie et je ne les remercierai jamais assez pour le courage qu’ils m’ont apporté,” raconte Candice. Pour en savoir plus, lire l’article.

Cyril Guélard «le rassembleur» du quartier Centre-Sud à Dijon
Dijon, le 21 juin, Cyril Guélard, nominé par sa voisine Snezhana Paunova a reçu le prix de Voisin de l’année à Dijon. Fédérateur de son quartier, Cyril a réuni une vingtaine de voisins autour de sorties culturelles qui sont organisées de manière régulière. Cette initiative a permis à des voisins ayant entre 21 ans et 65 ans de se rencontrer et, pour certains, de sortir de leur solitude, notamment des mères célibataires. Comme le décrit Snezhana Paunova : “Cyril est une véritable force tranquille dans le quartier : il organise régulièrement des rencontres et avec lui tout est simple, il ne se prend pas la tête ! » Pour en savoir plus sur Cyril Guélard, lire l’article.

Mr Farge “le coach” du quartier Saint-Rambert à Lyon.
Lyon, le 19 juin, Jacques Farge a reçu ce midi le prix de Voisin de l’année, en présence d’Abel Gago, adjoint au maire du 9ème arrondissement de Lyon, chargé de l’éducation, la jeunesse et l’éducation populaire, et de Karim Bassiri, Responsable France de Nextdoor. – 50 ans que Mr Farge habite dans son immeuble de Saint Rambert à Lyon. – 50 ans qu’il s’investit auprès des jeunes et du handicap ball. – 50 ans qu’il rencontre chaque génération du quartier : il connaît les prénoms des enfants, de leurs parents et de leurs grand-parents. Sa voisine, Sylvie Canadas l’a désigné, elle raconte : « Son engagement envers les personnes handicapées par le biais du sport permet de gommer les différences dans le voisinage. Merci à lui ! » Pour en savoir plus sur Mr Farge, lire l’article.

Marguerite Paulin, «l’aidante» du quartier Libération à Nice. Nice, le 9 juillet, Marguerite Paulin s’est vue remettre le prix de Voisine de l’année en présence d’Emile Josselin, Responsable communication de Nextdoor. Marguerite est une figure associative de son quartier. Elle participe aux actions d’associations, notamment “Un Geste pour Tous”, une association venant en aide aux plus démunis, à Nice, au travers de maraudes sociales, mais aussi à l’étranger. Elle offre ses services aux personnes âgées pour leur apporter leur repas, faire leurs courses et propose même de promener les chiens bénévolement. Sébastien, voisin qui l’a nominé, raconte : “Marguerite est une voisine extraordinaire, son engagement m’impressionne au quotidien”. Pour en savoir plus lire l’article. 

Le Grand Prix des Voisins est avant tout une récompense symbolique pour remercier tous ces voisins hors normes qui facilitent le vivre ensemble dans leur quartier et améliore le quotidien de leurs voisins. L’année dernière, six voisins des quatre coins de l’Hexagone ont été honorés pour leur contribution à la vie de quartier. Cette année, ce sont huit voisins que nous avons souhaité récompenser dans le cadre du Grand Prix des Voisins.

De toute l’équipe Nextdoor un grand MERCI aux gagnants mais aussi à tous les participants et tous les voisins qui, au jour le jour, font la différence dans leur quartier.

“Nous ne sommes rien sans les membres qui chaque jour utilisent notre plateforme pour changer la vie dans leur quartier.” Emile Josselin, Responsable communication de Nextdoor.

Si vous aussi vous pensez que ces voisins hors du commun qui changent la vie de nos quartiers méritent d’être reconnu, partagez cet article sur Facebook.

Avez-vous de belles histoires de quartier que vous aimeriez partager ? Envoyez-les nous.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This