Grand Prix des Voisins

Hervé Da Costa «le grand frère», lauréat du Grand Prix des voisins à Floirac

Écrit par Lucile Boccon

En mai, les membres Nextdoor ont nominé les voisins les plus généreux, sociables, disponibles et serviables de leur quartier. Parmi les centaines de profils qui ont été soumis, huit voisins sont lauréats du Grand Prix des Voisins. De Paris, Lyon, Nice, Marseille ou Bordeaux… ces huit voisins partagent ce point commun: celui de rendre la vie de leur quartier meilleure. Par leur engagement, leur altruisme, leur générosité, ils sont les Voisins de l’année. Aujourd’hui, nous allons à la rencontre d’Hervé Da Costa, voisin Bordelais.

Hervé, “le grand frère” de Floirac, près de Bordeaux

Bordeaux, le 18 juin, Hervé Da Costa a reçu le prix du Voisin de l’année en présence de Jean-Jacques Puyobrau, maire de Floirac, qui a lui même organisé la cérémonie surprise en mairie.

Il y a 9 ans, Céline, officier de police, déménage à Floirac. Dans son quartier, elle rencontre rapidement Hervé, jeune père de famille, grand, châtain, aux yeux marron pétillant …. “Mais qu’est ce qu’il est énervant !”. Elle a du mal à accrocher avec lui et essaye de l’éviter mais impossible : Tous les soirs, il est aux Parcs des étangs et au cimetière pour fermer les grillages… Dans le quartier, il semble être sur tous les fronts !

Céline n’a pas d’autre choix que d’apprendre à le connaître. Petit à petit, elle découvre que Hervé est un pédagogue hors norme. Référent pour les jeunes et véritable ange-gardien du quartier, il répond toujours présent : que ce soit pour aider les jeunes à réparer leur scooter, faire un aller-retour à la déchetterie pour un voisin, ou encore aider les aînés à monter leurs courses.

Rapidement, Céline change d’avis sur ce voisin extraordinaire : “C’est un éducateur incroyable et un voisin formidable, qui rend le quartier plus agréable à lui tout seul. Son engagement pour chacun en fait quelqu’un sur qui on peut compter, et qui est une figure qui compte. Il est toujours prêt à rendre des services. D’ailleurs, sa femme est tout aussi adorable, elle travaille à l’école du quartier et, avec leur trois enfants, ils forment une famille  formidable !»

«C’est un bonheur d’avoir pu organiser cette surprise pour Hervé […] Il est à l’image des valeurs d’ouverture, de solidarité et d’entraide de notre commune.» Jean-Jacques Puyobau, maire de Floirac
Il y a un mois, Céline décide de nominer Hervé pour le Grand prix des voisins 2019, et surprise… Il est élu Voisin de l’année ! Karim Bassiri, responsable des opérations de Nextdoor France, explique : “Par son engagement quotidien auprès de ses voisins, Hervé change la vie de son quartier. Chez Nextdoor, nous sommes ravis de partager avec les voisins ces moments formidables.  Parce que nous ne sommes rien sans les membres qui chaque jour utilisent notre plateforme.”

Le maire de Floirac, Jean-Jacques Puyobau, a proposé d’organiser lui-même la cérémonie surprise en mairie autour d’un vin d’honneur! : «C’est un bonheur d’avoir pu organiser cette surprise pour Hervé. Par son action, tant pour les jeunes que pour les aînés, il contribue à changer la vie dans son quartier et à en faire un endroit convivial, agréable et ouvert à tous. Il est à l’image des valeurs d’ouverture, de solidarité et d’entraide de notre commune.»

Quant à Céline, aujourd’hui elle rigole : “Quand je pense qu’au début je le trouvais insupportable, comme quoi le dicton est vrai : Mieux vaut ne pas se fier à la première impression !”.

Et vous, avez-vous eu des premières impressions sur vos voisins qui se sont révélées vraies ou fausses  ? Racontez-les nous.

Si vous aussi vous pensez que ces voisins hors du commun, qui changent la vie de nos quartiers, méritent d’être reconnu, partagez cet article autour de vous.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This