Grand Prix des Voisins

Annie «le rayon de soleil», lauréate du Grand prix des Voisins à Paris

Écrit par Lucile Boccon

En mai, les membres Nextdoor ont nominé leurs voisins les plus généreux, sociables, disponibles et serviables de leur quartier. Parmi les centaines de profils qui ont été soumis, huit voisins sont lauréats du Grand Prix des Voisins. De Paris, Lyon, Nice, Marseille ou Bordeaux… ces huit voisins partagent ce point commun: celui de rendre la vie de leur quartier meilleure. Par leur engagement, leur altruisme, leur générosité, ils sont les Voisins de l’année. Aujourd’hui, nous allons à la rencontre d’Annie, voisine Parisienne.

Paris, le 13 juin, Annie a reçu ce midi le prix de Voisine de l’année, en présence de Florence de Massol, première adjointe au maire du XXème.

Annie “le rayon de soleil “ du quartier Porte des Lilas à Paris.

Croate d’origine, cette habitante de 75 ans, pleine d’énergie et de joie de vivre, est avant tout une passionnée de vinyle, de rock et d’Elvis Presley mais aussi de lecture, d’animaux et de remèdes naturels.
Un jour, à l’entrée du bâtiment, elle croise sa voisine Caterina, pliée en quatre, blanche comme un linge et prise de vertiges. Sans hésiter, elle emmène Caterina dans son appartement, lui donne un verre d’eau et la garde chez elle jusqu’à ce qu’elle aille mieux. Ce jour là a marqué le début de leur amitié : Elle me raconte souvent de sa vie, son enfance en Croatie et son histoire d’immigrée dans une époque où on fuyait la dictature et la misère. Je l’écoute à chaque fois avec les yeux grands ouverts et complètement fascinée par son humour et son charisme. À l’occasion de son anniversaire, je lui ai offert l’album d’Elvis Presley qui lui manquait et elle en a été émue aux larmes.” nous raconte Caterina.

Elle me raconte souvent de sa vie, son enfance en Croatie et son histoire d’immigrée dans une époque où on fuyait la dictature et la misère. Je l’écoute à chaque fois avec les yeux grands ouverts et complètement fascinée par son humour et son charisme.
Pour Caterina, d’origine italienne, cette amitié lui a permis de s’adapter à la vie Parisienne et de se sentir intégrée dans le quartier. “Annie est toujours là s’il y a un souci, le jour où je suis restée enfermée en dehors de mon appartement, elle m’a invitée chez elle en attendant que mon colocataire rentre. Elle nous invite souvent à boire des coups, on échange des livres et elle prépare des super apéros.”
Annie est décrite par ses voisins comme étant un rayon de soleil : elle aide les voisins étrangers à s’intégrer plus facilement dans le quartier, elle apprend l’anglais, participe à l’organisation d’ateliers théâtre pour permettre à chacun de raconter son histoire et, dans son temps libre, elle se consacre aussi au sauvetage des chats abandonnés du quartier.

Bref, Annie “le rayon de soleil” est une voisine hors du commun qui enrichit son quartier Porte de Lilas, avec sa joie de vivre, son ouverture d’esprit et ses petites attentions. Caterina, membre de Nextdoor, l’a nominée pour la remercier de son amitié, mais aujourd’hui c’est toute l’équipe Nextdoor, ainsi que la Mairie du XXème arrondissement qui la mettons à l’honneur en lui remettant un diplôme de Voisine de l’Année, ainsi qu’une carte cadeau de 100 €.  

C’était un plaisir de pouvoir m’associer à la surprise organisée par ses voisines et son voisin pour Annie. J’ai découvert une femme extraordinaire. Sa bienveillance, sa gaité et l’attention qu’elle porte aux autres font d’elle une voisine hors pair. Elle incarne avec dynamisme les valeurs de solidarité et d’entraide qui sont celles de notre 20ème arrondissement. Merci Annie !» Florence de Massol, première adjointe au maire du XXème. 

Si vous aussi vous pensez que les voisins qui changent la vie de leur quartier méritent d’être reconnu, partagez cet article autour de vous, et sur Nextdoor !

Avez-vous de belles histoires de quartier que vous aimeriez partager ? Envoyez-les nous.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This