Actualités Témoignages de membres

Gillian, l’ange gardien du centre de Paris

Écrit par Lucile Boccon

Voisine au regard franc et au timbre de voix mélodieux, Gillian est bénévole depuis plus de 6 ans dans le centre de Paris. Elle nous explique : “Il y a quelques années, j’ai décidé de récupérer les habits, les chaussures, les jeux et les duvets de mes voisins qui n’en voulaient plus, pour les donner aux sans-abri de notre quartier.” Son initiative, rapidement soutenue par des associations locales, manque de bénévoles pour s’agrandir. Gillian décide alors de créer un groupe Facebook : Make a difference, pour informer ses concitoyens et organiser des collectes d’habits, mais les membres du groupe Facebook habitent loin les uns des autres et la coordination reste laborieuse. 

Et puis, elle découvre l’app du quartier : “Sur Nextdoor, c’est devenu dingue. J’ai laissé un seul message et j’ai reçu plus de 160 commentaires !” Grâce à la proximité qu’offre Nextdoor, Gillian mobilise rapidement plus de 50 voisins : “Je ne m’attendais pas à ça ! On se rend compte en discutant que beaucoup de personnes ont envie d’aider mais ne savent pas comment. J’ai rencontré des gens formidables, prêts à venir distribuer des affaires, des chocolats de Pâques ou encore des cadeaux de Noël avec moi. ”

Les voisins apprécient que leurs affaires soient données en main propre, aux personnes de leur quartier ou de quartiers proches d’eux :  Les Halles, Saint Michel, le Palais Royal, l’Opéra ou encore derrière les grands magasins, sont autant d’endroits où Gillian et ses voisins ont fait la différence.

“Il faut briser le tabou de la précarité et les inviter à venir prendre un café ou manger ensemble mais en faisant toujours attention de ne pas les insulter en leur proposant de l’aide.”
Gillian est aussi devenue experte pour repérer les voisins “fantôme” : “Ceux qui vivent avec des petites retraites, ou parfois les étudiants en situation de précarité, qui vivent dans des chambres de bonne, ne demandent pas d’aide et passent inaperçu. Alors, il faut briser le tabou de la précarité et les inviter à venir prendre un café ou manger ensemble mais en faisant toujours attention de ne pas les insulter en leur proposant de l’aide. ”

Pour nous, Gillian est une voisine exceptionnelle qui a su tirer parti du meilleur de Nextdoor afin de favoriser la solidarité dans son quartier.

Vous aussi vous avez organisé un projet solidaire dans votre quartier ? Partagez votre expérience avec nous ici

Pourcentage de commentaires

    • Super. Et bravo. J aimerais tant aider et donner de mon temps mais voilà ou s adresser. Je suis en province. Le problème est que nous ne savons pas ou nous adresser

  • Et bien chapeau savoir donner pour nous aux coeurs multicolores qui sommes avec celui ci plus gros que nous mêmes…
    Il faut savoir apporter partager donner sans attendre en retour…..que cette chaleur humaine se propage sans modération no limites.. que cet égoïsme se fasse plus rare….svp….et vous verrez cette chaleur monter en vous d avoir aidé…..sans être riche vous même….!!!!

    • j aimerai rencontrer des personnes qui m aident a sortir de ma profonde solitude, arrivais a PARIS, beaucoup de mal a faire des connaissances, j ai 78ansGONZALEZ

      • Bonjour je m’appelle Mauricette je viens également de la région Parisienne je suis à Bruges depuis bientôt 3 ans c’est pareil je ne connais pas grand monde si vous voulez nous pouvons correspondre et se voir si vous le désirez je vous communique mon numéro de téléphone j’ai le même âge que vous
        07 83 28 40 46
        En ce message je suis à l’hôpital pour une vilaine douleur à la colonne vertébrale mais je vais être soignée rapidement je l’espère en tout cas
        Si vous le désirez appeler moi
        Cordialement Mauricette

  • je suis ouverte aussi pour participer, en plus j’ai quelques vêtements à donner en bon état, comment je peux contacter cette association? 🙂

  • Bonjour monsieur et madame. Je me suis une femme célibataire qui vivait toute seule avec trois enfants chercher depuis très longtemps s’il vous plaît aider moi de trouver un travail

  • Liberté….Cathy
    Soutient voisin ancien SDF précaire et resté surendettement
    Pour son équilibre
    Nourriture
    Calé
    il a très très souvent besoins pas de. BonBons
    Mais de. Biscuits

  • Bonjour,

    Tout d’abord Gillian bravo pour ton initiative et la générosité des gens.
    Je travaille à l’Université et j’ai beaucoup d’étudiants dans le besoin pour manger, se loger et s’habiller. J’ai entrepris par le CROUS de récupérer quelques petites choses pour les donner à mes étudiants mais c’est insuffisant. Donc si vous avez des idées, des choses dont vous ne voulez plus je suis preneuse aussi. Merci à tous pour votre aide.

  • je suis ouverte aussi pour participer….déjà jsuis disponible toute les journées Il n’y a donc pas de problème avec ça.

  • Moi également je suis volontaire pour aider ceux qui en ont besoin. J’habite bordeaux, ancienne secrétaire de Direction, je peux également aider pour les papiers, les recherches, etc …
    Cordialement, n”hésitez pas à me contacter

  • Moi je fais la même chose depuis des années mais j’envoie parfois en Afrique au niveau des villages les plus reculés qui ont besoin de manger ou des soins médicaux . Très durs pour eux aussi. J’ai aussi besoin d’aide de tout le monde si possible.

  • Bonjour j’habite le 12ème et je voudrais créer une boîte à dons. Mais la Mairie de Paris interdit formellement ce genre de choses. La boîte qui se trouvait place Félix Éboué a été démontée et placée dans la mairie du12 ème .
    Comment faire? Mon quartier: Bel Air.Si vous avez des idées.. .Jean Michel

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This