Skip to content
    mars 23, 2019

    Gillian, l’ange gardien du centre de Paris

    Voisine au regard franc et au timbre de voix mélodieux, Gillian est bénévole depuis plus de 6 ans dans le centre de Paris. Elle nous explique : “Il y a quelques années, j’ai décidé de récupérer les habits, les chaussures, les jeux et les duvets de mes voisins qui n’en voulaient plus, pour les donner aux sans-abri de notre quartier.” Son initiative, rapidement soutenue par des associations locales, manque de bénévoles pour s’agrandir. Gillian décide alors de créer un groupe Facebook : Make a difference, pour informer ses concitoyens et organiser des collectes d’habits, mais les membres du groupe Facebook habitent loin les uns des autres et la coordination reste laborieuse. 

    Et puis, elle découvre l’app du quartier : “Sur Nextdoor, c’est devenu dingue. J’ai laissé un seul message et j’ai reçu plus de 160 commentaires !” Grâce à la proximité qu’offre Nextdoor, Gillian mobilise rapidement plus de 50 voisins : “Je ne m’attendais pas à ça ! On se rend compte en discutant que beaucoup de personnes ont envie d’aider mais ne savent pas comment. J’ai rencontré des gens formidables, prêts à venir distribuer des affaires, des chocolats de Pâques ou encore des cadeaux de Noël avec moi. ”

    Les voisins apprécient que leurs affaires soient données en main propre, aux personnes de leur quartier ou de quartiers proches d’eux :  Les Halles, Saint Michel, le Palais Royal, l’Opéra ou encore derrière les grands magasins, sont autant d’endroits où Gillian et ses voisins ont fait la différence.

    « Il faut briser le tabou de la précarité et les inviter à venir prendre un café ou manger ensemble mais en faisant toujours attention de ne pas les insulter en leur proposant de l’aide. »
    Gillian est aussi devenue experte pour repérer les voisins “fantôme” : “Ceux qui vivent avec des petites retraites, ou parfois les étudiants en situation de précarité, qui vivent dans des chambres de bonne, ne demandent pas d’aide et passent inaperçu. Alors, il faut briser le tabou de la précarité et les inviter à venir prendre un café ou manger ensemble mais en faisant toujours attention de ne pas les insulter en leur proposant de l’aide. ”

    Pour nous, Gillian est une voisine exceptionnelle qui a su tirer parti du meilleur de Nextdoor afin de favoriser la solidarité dans son quartier.

    Vous aussi vous avez organisé un projet solidaire dans votre quartier ? Partagez votre expérience avec nous ici

    Tag(s): Aider , Actualités

    Team Nextdoor

    More from the blog

    View All Posts