Actualités Entreprise Témoignages de membres

À la rencontre de Quentin, jeune parisien engagé dans son association de quartier

Écrit par Clara

Redonner un souffle à la vie social d’un quartier, ce n’est pas un travail facile ! Mais c’est l’objectif de nombreuses associations de quartier que l’on peut découvrir un peu partout en France.  Nous avons rejoint “Le 20è autrement”, une de ces associations, et nous avons découvert comment Nextdoor leur a permis de divulguer et soutenir leurs projets.

Dans l’étroite rue des Maraîchers dans le 20ème, l’association parisienne “Le 20ème autrement” a invité tous les voisins à partager une galette des rois. Un moment convivial pour connaître ses voisins, échanger des histoires et faire une table ronde autour des projets de l’association tout en célébrant l’épiphanie et les nouveaux rois et reines du quartier ! Le seul hic : C’est dernières années, impossible de réunir plus de 50 voisins.

Nous nous rapprochons de Quentin, jeune parisien de 23 ans, ayant grandi au coeur du 20ème. Il nous raconte : “Au fils des années, ma curiosité, mon engagement citoyen et mon intérêt pour la vie de mon quartier n’ont fait qu’augmenter, c’est pour cela que j’ai décidé de m’investir dans l’association “Le 20è autrement”.

“En règle générale, le bénévolat est un travail de fourmi. Nous œuvrons dans l’ombre afin d’être plus efficaces. Mais, je remarque de plus en plus, que des voisins que je ne connais pas, m’interpellent dans la rue par mon nom et connaissent l’association.”

Dans le cadre de son engagement associatif, Quentin accompagne et promeut la vie de son quartier. Il propose des activités variés : Promenades culturelles sur l’histoire du quartier,  événements de solidarité envers les voisins en difficulté ou encore des apéros et rencontres festives comme la galette des rois. Mais il rencontre un problème récurrent ; Celui de  réunir plus d’une cinquantaine de voisins ! Quentin nous explique que cette année il a utilisé Nextdoor à travers son compte personnel pour aller à la recherche de ses voisins et les inviter à participer de la vie associative… Ça a très bien marché :

“L’application Nextdoor est vraiment une excellente idée, elle permet de créer des liens “numériques” dans un premier temps et de permettre de concrétiser ses liens dans la vie réelle. Elle permet aussi aux associations de gagner en visibilité. Elle arrive à point nommé au moment où de plus en plus de nos concitoyens rencontrent des difficultés au quotidien. J’imagine que l’application Nextdoor sera en capacité dans le futur de parrainer ou de sponsoriser des évènements associatifs qui visent à améliorer la vie sociale de nos quartiers.”

Comme Quentin, vous pouvez vous aussi partager les activités de votre association de quartier à travers votre compte personnel ou bien trouver une association déjà existante pour les aider à promouvoir la vie sociale du quartier. Si vous n’en connaissez aucune, pourquoi ne pas prendre l’initiative ?

“S’engager dans le monde associatif est une belle expérience de vie. Chaque démarche associative portée par un citoyen ou chaque citoyen qui apporte son aide à un projet associatif est un symbole d’espoir pour un monde meilleur.”

Vous habitez en région parisienne et souhaitez connaître l’association “Le 20ème autrement” ? N’hésitez pas à contacter Quentin : le20emeautrement@gmail.com ou retrouvez l’association sur Facebook : Le20eAutrement.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This