Actualités Témoignages de membres

Yves, le voisin artiste qui propose des ateliers théâtres dans son quartier.

Écrit par Clara

Avez-vous déjà pensé à rencontrer vos voisins à travers le théâtre ? Yves-Chevalier, voisin artiste du 16e, organise des ateliers théâtre dans son quartier, et vous le recommande vivement “ L’art et le théâtre sont des leviers privilégiés pour favoriser la cohésion sociale et le vivre-ensemble dans un quartier” Alors, que vous soyez acteur de théâtre, artiste, habitant du 16ème ou tout simplement un voisin curieux des bienfaits du théâtre, cette histoire est pour vous :

“Je veux donner la parole aux artistes de quartier, créer des échanges pour garder l’énergie artistique”
Dans les endroits les plus inattendus du 16ème, à Paris, Yves Chevalier, voisin mais aussi organisateur de festivals et auteur de pièces de théâtre,  anime des rencontres culturelles pour que les habitants du quartier et spectateurs puissent entrer en contact avec les artistes locaux. Dans cet esprit, il a organisé des soirées de rencontres culturelles à l’Hôtel Lancaster et dans des hôpitaux. Vous pensiez que l’art du spectacle était réservé aux scènes de théâtre et au monde du showbiz ? Pas du tout ! Une des plus belles façon de faire vivre cet art est de le ramener à notre vie quotidienne, comme par exemple dans les rues de notre quartier.

Vous n’êtes pas encore complètement convaincu que le théâtre est fait pour vous et vos voisins ? Voici 4 bonnes raisons de changer d’avis :

1/ Combattre votre timidité

Vous pensez être trop timide ? Et bien justement, selon Yves-Chevalier pratiquer le théâtre aide à combattre la timidité, retrouver confiance en soi, briser la solitude et affronter le regard des autres.

2/ Faire de belles rencontres

La musique, la chanson et le théâtre sont mis au service des échanges entre voisins et se déroulent avec l’intervention de différents artistes. Grâce à la convivialité des exercices vous partagerez des moments inoubliables et vous aurez rapidement un nouveau cercle d’amis… Eh oui, le théâtre ça rapproche ! C’est pour cela qu’Yves Chevalier appelle ces rencontres des “gourmandises culturelles” 😉

3/ Rire, s’amuser entre voisins et faire naître de nouveaux talents

Ces rencontres sont l’occasion d’échanger avec ses voisins mais aussi de ne pas se prendre au sérieux, de rire de bon coeur, d’improviser, de découvrir de nouveaux artistes et de permettre de donner la parole aux nouveaux talents qui se cachent la porte d’à côté…

4/ Vous surpasser

Vous lancez des défis, vaincre votre timidité, renforcer la cohésion de votre quartier ou encore lâcher prise sont autant de raison pour lesquels vous pourrez être fiers de vous si vous organisé un atelier théâtre dans votre quartier !

Ces rencontres culturelles peuvent aller encore plus loin : Un des projets d’Yves est de créer un festival des arts dans les rues du 16ème, pour promouvoir les artistes locaux et animer les rues de son quartier. Si vous êtes un  voisin curieux et enthousiaste à l’idée de réaliser cette initiative avec lui, contactez-le sur Nextdoor ! Et si vous n’habitez pas dans le 16è, pourquoi ne pas organiser votre propre atelier théâtre en bas de chez vous ? Il vous suffit d’organiser un évènement sur votre fil d’actualité Nextdoor. 

Vous avez déjà organisé un atelier théâtre dans votre quartier et vous voulez partager votre expérience ? Ou bien vous avez organisé une initiative complètement différente que vous souhaitez partager avec-nous ? Racontez-nous votre histoire et inspirez les voisins de toute la France à dynamiser leur vie de quartier !

Racontez-nous votre histoire

Pourcentage de commentaires

  • Bonsoir,
    Avec mon epoux, nous dommes arrives dans le quartier fin novembred’un petit village proche.
    Nous habficapes et d’un certain age tous les deux.
    Je chante au Conservatoire de Mezux depuus 18 ans, mais je n’arrive oas à interpreter mes airs lorsque je chante. Du coup je bloque un peu 🎼.
    Bonne soirée 🌇

    • Courage cher amis …je comprend pas pourquoi vous bloquer…y’a pas raison détendre inspirez expirer et c répartis…

  • Bonsoir
    Je suis à la recherche d’une personne aimants les animaux et qui pourrais le garder le temps d’une courte absence
    Merci

  • Bonjour,

    J’habite à Vincennes, je suis metteur en scène et j’ai un peu de temps, donc j’avais la même idée: créer une petite troupe amateurs entre les voisins, mais nous n’avons pas trouvé un lieu où se réunir et répéter. Comment avez-vous fait, Monsieur Yves Chavalier? Avez-vous votre propre théâtre ou louez -vous une salle? Nous vivons dans des petits appartements; la MAison des asssociatons est occupée tout le temps, j’ai l’impression que notre démarche est dans une impasse… Que nous conseillez-vous?Merci. Bien cordialement,
    une voisine de loin.

  • Bonjour, j’habite Viuz en Sallaz, si des personnes ont envie de partager un repas, un café ou une promenade je suis preneuse😉
    J’aimerais aussi donner un peu de mon temps à une association dans ma région où venir en aide à des gens qui se sentent seule.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This