La semaine dernière, nous avons demandé à tous les voisins Français d’ouvrir leur porte en participant à “Ma porte est ouverte”. Une initiative qui s’inscrit dans la prise de conscience que chacun d’entre nous, voisins et voisines, pouvons faire des petites actions à l’échelle de notre quartier pour sortir de l’isolement social.
Près d’un millier d’entre vous ont déjà ouvert leur porte, et nous voulons vous dire un grand merci ! Afin de vous soutenir dans votre engagement, nous souhaitons vous donner les outils nécessaires pour que vos actions soient ancrées dans la réalité de vos quartiers et de vos vies quotidiennes.
Vous trouverez ici 4 grands gestes contenant une liste non-exhaustive de petites actions facile à mettre en place dans vos quartiers :
En réalisant quelques unes de ces petites actions, vous pouvez faire un grand geste contre la solitude et l’isolement.
Nicolas l’a fait et il nous raconte : “La plupart de mes amis vivent à l’étranger, à l’autre bout de Paris, ou travaillent en horaires décalés – difficile donc de partager ensemble des activités ! Par curiosité, je suis allé voir du côté de mes voisins et ai posté un message sur Nextdoor un dimanche après-midi ; en une semaine, ce sont plus de 50 personnes qui y ont répondu en plus de 115 commentaires ! Depuis, “la mayonnaise” a pris entre nous, et nous nous rencontrons un samedi sur deux pour un apéro convivial, alors que nous aurions pu ne jamais nous croiser ou échanger un mot. C’était tout bonnement inespéré.”
Chez Nextdoor, nous vous remercions de votre engagement car nous savons que l’initiative de “Ma porte est ouverte” ne peut avoir de sens que si elle est ancrée par vos actions concrètes, dans la réalité de la vie quotidienne. Alors un grand MERCI pour ces petites actions qui font une grande différence !
Il n’est pas trop tard pour participer, si ce n’est pas déjà le cas, à #MaPorteEstOuverte.
Vous avez raté la première étape de “Ma porte est ouverte” ? Pas de problème. Le premier pas consiste à partager ce message sur Nextdoor pour prévenir vos voisins que vous êtes disponible en cas de besoin.
Vous pouvez aussi partagez le lien du site “Ma porte est ouverte” sur les réseaux sociaux. Cela permettra à vos amis et votre famille d’avoir accès à tous les outils nécessaires pour réduire l’isolement social dans leur quartier, et ce, même s’ils ne sont pas encore sur Nextdoor.
Si vous aussi vous avez réussi à briser la glace dans votre quartier, nous serions ravis d’entendre votre histoire et de la partager avec tous les voisins de France, afin de montrer que c’est possible !
Vous voulez contribuer en partageant votre histoire de voisins avec nous ? Ou bien vous avez simplement des questions sur cette initiative ? Contactez-nous, nous serons ravis d’échanger avec vous autour de ce sujet qui nous tient à coeur.