Ces situations douloureuses peuvent sembler sans issue, pourtant il y a toujours une lueur d’espoir qu’elles s’améliorent. En l’occurrence, nous avons découvert que 70 % des voisins se disent prêt à aider une personne dans le besoin et 85 % d’entre eux aimeraient avoir plus d’interactions avec leurs voisins durant l’automne et l’hiver. Une perspective réconfortante, mais comment aider ?
En devenant acteur de « Ma porte est ouverte”, vous rejoignez l’initiative des voisins dont même les petites actions font une différence pour réduire l’isolement social. Une belle façon d’apporter votre pierre à l’édifice !
Savez vous que ce sont parfois les plus petits gestes, comme se rendre disponible pour prendre un café avec son voisin, qui ont le plus grand impact ? Ces petites attentions permettent à chacun de se sentir à l’aise dans le quartier et d’oser demander de l’aide en cas de besoin. À travers notre campagne “Ma porte est ouverte”, nous souhaitons vous donner les outils nécessaires pour contribuer à plus de cohésion et de rencontres dans votre quartier.
Oui mais par où commencer ?
1. Engagez-vous
Partagez le message de “Ma porte est ouverte” sur Nextdoor. C’est facile et c’est la meilleure façon de montrer à vos voisins que vous êtes disponible pour les aider.
2. Communiquez autour de cette problématique grâce à nos affiches
3. Faites appel aux associations locales
Comment passer à l’action dans votre quartier ? Il existe un grand nombre d’associations locales et de grands acteurs qui se mobilisent pour lutter contre l’isolement. En voici quelques exemples : Astrée association, Les Restos du coeur et Les Petits frères des Pauvres.
Vous pouvez aussi faire appel à nos associations partenaires, ils soutiennent “Ma porte est ouverte” et sont un levier pour mettre en place des actions sociales près de chez vous :
4. En cas de situation d’urgence, téléphonez immédiatement à des professionnels
S.O.S. solitude est une ligne verte à votre disposition 24h/24 :
Téléphone: 0 890 07 71 26
Site internet : https://sossolitude.fr/
5. Parlez-en à votre entourage sur les réseaux sociaux
Enfin, si vous êtes aussi enthousiaste que nous à l’idée de réduire l’isolement social, partagez le lien du site “Ma porte est ouverte” sur les réseaux sociaux. Ainsi, vos amis et votre famille auront accès à la campagne, même s’ils ne sont pas encore sur Nextdoor.
Chez Nextdoor, nous soutenons vos actions à l’échelle locale car nous sommes convaincus que si chacun d’entre nous s’engage à agir dans son quartier, c’est l’ensemble de la société qui sera impacté.
Vous voulez contribuer en partageant votre histoire de voisins avec nous ? Ou bien vous avez simplement des questions sur cette initiative ? Contactez-nous, nous serons ravis d’échanger avec vous autour de ce sujet qui nous tient à coeur.
*Enquête sur l’isolement en période hivernale réalisée du 23 au 31 octobre 2018, avec plus de 1.800 participants.