Actualités Grand Prix des Voisins

Le journal La Provence parle du Grand Prix des Voisins à Marseille

Écrit par Lucile Boccon
Il y a des voisins qui sont toujours là pour redonner le sourire aux habitants de leur quartier, sans rien demander en retour. Ils sont de ceux vers qui l’on se tourne en cas de besoin, qui sont toujours partant pour un apéritif de quartier et qui initient des projets locaux. À l’occasion de la Fête des Voisins, nous avons mis ces héros du quotidien sous le feu des projecteurs pour leur dire à quel point ils nous sont précieux. 

 

À Marseille, au cœur du quartier Mazargues Ouest, Madame Macaigne a reçu le prix Voisine Formidable du Grand Prix des Voisins 2018. 

 Aujourd’hui, on n’a plus le droit ni d’avoir faim ni d’avoir froid  
Pour cette première édition du Grand Prix des Voisins dans l’Hexagone, Nextdoor a reçu plus de 150 nominations. Toute l’équipe a été impressionnée par le nombre de voisins qui, de par leur générosité et leur sens du vivre ensemble, dynamisent indiscutablement la vie de leur quartier. Après la lecture de nombreux témoignages, des coups de téléphones et un choix difficile à faire, voici les 6 grands gagnants : Élisabeth Macaigne, Lulu, Jean-Pierre, Thierry et Bernadette. Découvrez maintenant l’histoire de Madame Macaigne, une voisine hors norme.

Aux 9ème arrondissement de la cité phocéenne, Madame Macaigne a été nominée par sa voisine Nathalie au Grand Prix des Voisins. Son credo ? “Aujourd’hui, on n’a plus le droit ni d’avoir faim ni d’avoir froid.”

Elle est tellement dynamique et bienveillante. C’est précieux d’avoir une voisine comme ça de nos jours.
Sur les pas de Coluche, Madame Macaigne s’indigne devant les conditions de ceux qui vivent dans la rue. Comment les aider ? Comment contrer le mal-logement, et l’augmentation du nombre de personnes touchées par la situation de rue ? Cet hiver, lors de l’épisode de grand froid, Madame Macaigne a décidé de servir chaque soir de la soupe aux plus démunis de son quartier, en compagnie de ses voisins. Son secret ? Un regard, une attention et un geste complètement gratuit qui renforce la solidarité. Vous l’aurez deviné, Madame Macaigne fait partie de celle qui savent rendre un quartier un peu plus chaleureux, un ange gardien en quelque sorte. Mais, pour Nathalie, Madame Macaigne c’est avant tout une voisine extraordinaire : “Notre quartier a toujours pris en compte l’ensemble de ses résidents, y compris les moins bien lotis. Madame Macaigne est garante du tissu social, et permet aux plus démunis de trouver leur place dans la communauté. Elle est tellement dynamique et bienveillante. C’est précieux d’avoir une voisine comme ça de nos jours.” 

“Chez Nextdoor, nous avons décidé de remettre ce prix à Madame Macaigne car l’hiver peut être un moment difficile pour chacun d’entre nous et nous sommes impressionnés par l‘initiative de solidarité de Madame Macaigne. Grâce à son action, le quartier a renforcé son sens de la communauté et pour nous, elle mérite incontestablement de gagner ce Grand Prix des Voisins.” explique Karim, Directeur des Opérations France de Nextdoor. 

Crédits photo: A.-S.J. du journal La Provence

Vous voulez en savoir plus sur l’histoire de Madame Macaigne ? Lire l’article du journal La Provence. 

Avez-vous de belles histoires de quartier que vous aimeriez partager avec nous ?Envoyez-les nous.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This